Sitôt la maison vide, Lhom et moi, savourons la joie d’être chez nous, on adore notre maison et en profitons vraiment finalement assez peu. Lhom ferme volets, rideaux, radiateurs des chambres inoccupées, remet des draps aux lits non refaits.
Défaut de mon organisation, normalement il y a des draps de rechange dans chaque chambre, en fait, pas tout à fait. Car Lhom a interdiction de disposer dans les chambres les draps de rechange, il confond les draps en 120x185 avec ceux en 140x190, ceux qui sont en 140x190 avec celui en 140x200 et au final les lits en 160x200 se retrouvent avec de touts petits draps….
« Chérie il y a un problème… »
Alice et moi,un été, avions marqué tous les draps sur le bord de leurs mesures, et je marque toujours au fur et à mesure de mes achats les nouveaux venus. Lhom le découvre avec une surprise sincère chaque fois que je lui montre et oublie aussitôt. De toute façon il ne connait pas non plus la taille des lits. Hier il a ainsi formellement soutenu que le lit de la chambre blanche du bout était en 160, erreur due au fait qu'il est neuf,certes, mais la chambre étant petite nous avons conservé la place d'un lit d'enfant et de deux tables de nuit, je me souviens de ces détails, lui, jamais. Différence de câblage à la fabrication de nos cerveaux.
Il refait les lits et je fais tourner les machines, tourner les machines et tourner les machines, j’adore.. Draps, serviettes,nappes, torchons, tabliers, mains chaudes, rien n’échappera à cette tornade blanche qui me donne bonne conscience pour si peu d’efforts.
Le seul problème l’hiver est le séchage, Nous possédons un sèche linge, débranché, dans une grange. Lhom y est parfaitement allergique, et va jusqu’à évoquer des problèmes écologiques pour se justifier. L'hiver, parfois, les draps finissent de sécher sur les rampes, donnant un air napolitain inattendu à la maison.
Hier, j’ai rangé le décor de Noël, crèche, garnitures de cheminées, meubles déménagés, couronnes de portes. Lierre, laurier palme, et épicéas sont virés de la maison. Lhom les met en supplément de protection hivernale sur des plantes fragiles, car le réchauffement climatique, chez nous reste une vue de l'esprit un espoir vain.
Une fois le vide fait, je réorganise mes pièces à vivre et ressort bibelots et lampes fragiles (Pourquoi du cristal maman ? parce que du cristal j’adore, sur e bay, ce n’est pas cher, et je m’assume !) Chaque année, les objets dansent, et trouvent un agencement nouveau, inattendu donc flatteur, l’ennui nait de la monotonie, on ne voit plus rien dans le brouillard quotidien.
Les bacs « Noël »soigneusement rangés, rubans tendrement enroulés, larmes de verre attentivement emballées, je fignole mes préparatifs de départ vers une nouvelle année et repars avec d’autres projets.
Cette après midi, il me faut laisser la maison, j’ai toujours le cœur serré de partir, je n’aime pas vivre en ville et ai l’impression que la maison a besoin de moi, les petites mésanges bleues et bouvreuils vont me manquer.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire