jeudi 28 janvier 2010

La martingale du boycott.


L’esquive est devenue en quelques jours une botte secrète  considérée comme un acte politique fort marquant la réprobation d’un fait que l’on refuse en invoquant une manipulation.

Vincent Peillon a inauguré la semaine dernière en grande pompe, posant en acte solennel, son boycott sauvage de  l’émission d’Arlette Chabot. Estimant que le sujet n’en était pas un, que Madame Chabot est vendue au pouvoir en place, qu’Eric Besson est un sale raciste et Marine Le Pen une hydre dangereuse pour l’esprit. Son combat a été plus ou moins soutenu par la gauche, Martine Aubry lui ayant apporté un soutien assez contesté par  Moscovici et Hamon.

Vincent Peillon  élargissant son combat, lutte contre la télé acquise au pouvoir, selon lui. Preuve en est  faite, le président de la république Nicolas Sarkozy, ose monopoliser TF1 deux heures en prime time. Un vrai scandale, est ce parce qu’il est président de la république qu’il doit être considéré par les journalistes  comme une personne « à part » ?  La télé est-elle servile en le laissant s’expliquer devant les français?

Un appel au boycott de l’émission fut lancé, et au moins 8.6  millions de français qui ne savaient pas ou s’en foutaient ont néanmoins regardé TF1 . Il y en a bien plus qui ignoraient le boycott  mais  préféraient  regarder la jolie Poppy Montgomery. Question de goût…

 Mais  tous ceux-là ne sauront pas  si on vous passe au détecteur d’arme en arrivant sur le plateau télé, ou alors  s’ils ont obligés à se déchausser le syndicaliste et autres énergumènes potentiellement dangereux .  Depuis l’accident arrivé en Israel,  le voile intégral ainsi que les godasses vont être interdits dans les lieux publics, dans une loi rapide laissant dans l’expectative les obédiences religieuses. Je crains le pire sinon au procès en appel de Villepin le jugement est attendu et entendu que si Villepin est condamné à quoi que ce soit il se posera en victime et demandera à être rejugé, il risque peu d’être condamné à l’inéligibilité ce qui marquerait de façon certaine son martyre.

Certains journalistes comme Nicolas Demorand et Jean Jacques Bourdin estiment qu’il y a compromission avec le pouvoir dès lors qu’un journaliste se déplace à l’Elysée afin d’interviewer Nicolas Sarkozy.  J’hallucine grave, c’est pas parce qu’il est prez de la France qu’il peut pas venir en métro comme tout le monde dans les studios… Opinions  non partagées par  JM Aphatie, Michel Denisot peu soupçonnés pourtant de se coucher devant le pouvoir en place.

L’art de l’esquive se porte maintenant aux plus hautes instances du pouvoir :  boycott des collectivités locales à la conférence des déficits publics.
L'Assemblée des départements de France et l'Association des régions de France jouent la politique de la chaise vide. Et renvoient la responsabilité à l'Etat.  Le fait que l’an dernier  ils ont embauchés 40 000 fonctionnaires ne peut ni ne doit poser de problèmes à personne, et surtout pas à eux, l’inflation de leurs dépenses étant à l’aulne de l’explosion du nombre de personnes employées. L’état leur demande de réduire leurs dépenses  passant d’une inflation de 6% à 2 ou 3%. Les élus socialistes vont même jusqu’à invoquer une manœuvre électorale pour se dérober à l’effort collectif demandé. Cela s’appelle exercer des responsabilités en toute conscience.

Je ne sais pas quel sera le prochain boycott  mais probablement pas celui de leurs candidatures aux régionales …


Aucun commentaire: