vendredi 15 janvier 2010

A vous de juger.


DSK au secours ils sont devenus fous.

Hier au soir, je me suis coltinée une soirée hyper glamour avec Arlette Chabot, Eric Besson et Marine Le Pen devisant de l’identité nationale et d’autres choses aussi. J’attendais en fait les réponses sensées qu’apporterait le PS en la personne de Vincent Peillon sur le sujet ou le pourquoi il ne veut pas débattre du sujet.

Enfant on m’a appris à honorer mes engagements, si je dis oui pour aller à une réunion tup-tup (autre truc vraiment bidonnant) j’y vais. Si j’ai un empêchement de dernière minute je m’en excuse au plus vite et m’en explique. Adulte il me parait raisonnable d’appliquer ces vieux bons principes, et  lorsque je me suis engagée auprès d’associations ou autres je tenais encore plus sérieusement à remplir mes promesses.


J’ai tout d'abord découvert un Eric Besson sous un tout autre jour, et me suis promis de chercher et lire avant de me faire une opinion, au-delà de ses engagements politiques à deux maitresses. Sa mère est libanaise, mariée à un pilote militaire français qui s’est tué trois mois avant sa naissance il a été élevé à Marrakech par sa mère, remariée à un homme qui est devenu un père de "coeur" d'origine libano-égyptienne entourés de copains marocains.  Du coup, gros doute sur son côté facho, il faut vraiment que je creuse la question.

Marine Le Pen, ravissante et souriante s’est montrée peu habile, en soutenant des chiffres gonflés comme les manifestants de Marseille port autonome, elle a perdu de la crédibilité. Cependant avocate de métier, française, n’ayant jamais été condamnée pour quoi que ce soit, pire jamais même accusée de quoi que ce soit…. Il me parait normal qu’un homme politique débatte avec elle.  Elle ne fera pas les faux pas de son père, amateur de bons mots racistes  faciles (comme Hortefeux et Frêche d’ailleurs, question de génération ?)

En cours d’émission Arlette Chabot, nana un peu gonflante mais très sérieuse, lit un papier qu’on lui présente, devient blanche, interrompt le débat, je craignais le pire, elle  lut alors  le message. Monsieur Peillon ne viendra pas à l’émission où il est attendu,  « A vous de juger » . Débat dont il avait accepté les termes (heures d'intervention, thèmes, personnes présentes...)  Motif invoqué: l’Identité Nationale n’est pas un sujet. Soit. Il demande en outre dans une grandiloquence surannée et inefficace la démission de madame Chabot et d’autres coupables jugés sans procès.

Madame Chabot précise qu’au cours de la journée elle avait eu encore monsieur Peillon deux fois au téléphone afin de vérifier que son émission soit bien bouclée, sans surprise pour personne.

J’ai là, deux ou trois  satanées petites questions:
-Le PS est-il en mesure de décider dans une démocratie de ce qui est ou pas un sujet de débat ? Est-ce démocratique ?
-Vincent Peillon dans un communiqué ce matin précise que sa décision était prise bien avant le début de l’émission mais comme il ne souhaitait pas que d’autres personnalités politiques du PS puissent venir  débattre il a préféré l’annoncer en cours d’émission. Cela est-il démocratique ou bien un peu polit-bureau ?
-Pourquoi le PS agit-il vraiment ainsi ? Petit flop car le PS est peu sûr de lui sur ce thème ? Gros flop car aucun spectateur n’a pu approuvé cette méthode de terroriste qui saborde une émission de télé que nul n’est obligé de regarder, ni encore moins d’y participer.

Résultat des courses, j’ai été très déçue, j’aurais aimé vraiment écouter un argumentaire sérieux du représentant du PS. Je n’ai eu que la compensation de mieux connaitre les agissements des uns et des autres.  A vous de juger.

Aucun commentaire: