vendredi 29 janvier 2010

Tout ça n'est pas très orthodoxe.


Pendant trente secondes hier, j’ai imaginé Georges Frêche que je n’aime pas particulièrement(enfin pas du tout, mais depuis bien longtemps)  disant de Rocard:
 «  Je ne voterai pas pour ce type-là, il n’a pas l'air très orthodoxe »
 Sachant que Rocard aurait dit de lui le mois dernier :

Tout le monde a bien entendu compris que la première réflexion , de Fabius, était une remarque que Frêche a amplement mérité pour ses dérapages réels et odieux précédents (noirs, harkis). Le PS en décembre a choisi de ne pas présenter de liste PS, soutenant donc implicitement la liste de Frêche , exclu du parti.



                                                        Juif errant,  je ne met pas la photo de Frêche, il a pas une gueule très....



Pourquoi dès lors un tel tollé pour un truc qui n’en vaut pas la peine ? L’instrumentalisation de cette petite phrase est-elle une simple manipulation ?

En préambule il faut cependant poser deux pré-acquis
-La classe populaire du sud de la France utilise souvent ces expressions
« Ce truc-là ne m’a pas l’air très catholique »  ce qui veut dire que si ce n’est hors la loi, c’est limite
« Ce mec ne m’a pas l’air catholique » en résumé de la graine de manipulateur, malhonnête, c’est plus utilisé pour des malversations financières, des manigances politiques...
Ces deux expressions ne sont nullement du racisme mais une une adaptation du mot « orthodoxe », qui signifie « conforme en matière de morale »

Lancée à l’encontre de Rocard, homme que je crois protestant cette phrase n’aurait guère fait tourner la roue politique. Le fait que Fabius soit juif change-t-il la donne ? Il m’est arrivé assez souvent lorsque j’étais ado que l’on m’ait demandé si j’étais juive, je ne l’ai jamais pris pour une insulte, et même, à l’époque je lisais des livres sur la shoah, pour un compliment .

Les juifs ont par le passé, depuis le « Juif errant » une place à part, dans la vie de notre société, bien plus encore les juifs ashkénazes, le nier est stupide.  Cette particularité rime souvent avec talent,  je donnerai trois noms en exemple : Serge  Dassault dans le domaine industriel, Yehudi Menuhin dans le domaine artistique, et Simone Veil en politique et pourquoi je parlerai encore de Sarko,?. Je crois Fabius assez intelligent pour ne rien avoir à cirer qu’on lui rappelle ses origines juives, même de cette façon cavalière.


J’en suis là dans mes réflexions pourquoi un tel vacarme ? Pourquoi le PS est presque prêt à perdre une région pour cette phrase anodine ? je ne trouve que deux raisons plausibles, un besoin urgent de se séparer de Frêche pour des raisons que j’ignore, où nécessité absolue de se comporter en chantre de l’orthodoxie  laïque  face aux débats de l’identité nationale afin d’affirmer une rigueur toute protestante face à ces horribles dérives de l’UMP, pour le plus grand bénéfice de celui-ci.

A moins que l'on soit dans le crime de lèse majesté? et que l'opposition régalienne tranche la tête au coupable  je plaisante 


3 commentaires:

dominique a dit…

si Frêche était réellement antisémite, n'aurait-il pas inclus DSK dans sa diatribe?

Ladywaterloo a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Ladywaterloo a dit…

il parait d'ailleurs qu'il a d'excellent relations avec les communautés juives,il a dit lors de festivités avec Tibériade jumelée avec Montpellier:

« Je suis ravi que, pour la première fois, la France ait élu au suffrage universel direct, ce sera mon bonheur dans mon malheur, un juif président de la République. On avait eu Léon Blum et Mendès France premiers ministres, mais on n'avait jamais eu un juif élu au suffrage universel. C'est un beau succès."

" Alors je vais dire à mon ami Kouchner : quand c'est que tu reconnais Jérusalem capitale d'Israël ? »

source rue 89 avec vidéos à l'appui


(j'ai supprimé mon précèdent message car j'avais fait un horrible contre sens)