lundi 18 janvier 2010

Pseudos à gogos...

Choisir un pseudo, c’est un peu comme s’offrir un second nom de baptême, hésitations, tentations…. On peut utiliser autant de pseudos que l’on veut ainsi je peux jouer à second life en m’appelant O-ren Ishi, puis être Mambo3 à Egyptis., hurler en tant que Calamity Jane dans l’express et écrire sous le pseudo de titi53 au Point…. Il faut être extrêmement organisé pour se souvenir de tous ses pseudos et de tous les codes qui vont avec.

Je n’ai ni mémoire, ni carnet et ai donc résolu le problème en utilisant le minimum de pseudos, le plus ancien est penelope. Pénélope nom de mon rosier chouchou ; je suis une fondue de rosiers que je collectionne allègrement, mais c’est hélas un pseudo très souvent utilisé auquel je dois le plus souvent renoncer. J’adore le rosier Guylaine de Féligonde également, je ne résisterai probablement pas au printemps à prendre en photo cet indiscipliné, croulant sous des centaines de petites roses chiffonnées allant de l’abricot au crème… J’ennuie tout le monde n’est-ce pas, bref … J’avais d’abord pensé me nommer , Guylaine de féli, mais y ai renoncé.

les rosiers portent bien souvent des pseudos amusants, Cuisse de nymphe émue, ridicules Grimpant sur la volière, imprononçables, white F.j Grootendost, importable la Belle sultane… Ou bien des noms de personnes célèbres, contemporaines ou non. Je choisis toujours dans cette dernière catégorie, et après plusieurs essais, qui ont durés au moins deux minutes, Lady Waterloo est née.

Penelope Waterloo naquit ainsi le premier septembre 2009, très vite la nécessité de donner un nom à mes proches apparut, Lhom fut une évidence, il aura peut-être un autre pseudo, un jour ; les ainés ont très vite rattrapé tout d’abord le surnom que je leur donne en leurs absences (Grande Chérie adorée, monsieur Gendre Premier….) mais je dus rapidement choisir des noms pour les enfants, les trois gars furent les premiers baptisés, j’ai un truc mnémotechnique  afin de ne jamais me tromper. Alice fut une évidence et choisit elle-même le nom de sa fille Victoria. Un jour en voyage en voiture, nous décidâmes Lhom, Valentin, Hubert et moi des dernières appellations contrôlées: Armelle, Amélie, Greg, Théo et Yann naquirent ainsi.

Maman me surnommait souvent enfant Miss catastrophe, j’étais rêveuse, maladroite pas très disciplinée, cela me parut être une évidence de compléter mon identité:  Penelope Waterloo née Bérézina.



                                  Retour à la terre,  Manu Larcinet (illustration tirée du Pictographe)


Chaque personnage qui gravite autour de ma vie sera ainsi surnommé, parfois à son insu. Pour les noms donnés à mes proches voisins du hameau, j’ai piqué les noms de la BD de Manu Larcinet. Lorsque j’ai lu cette BD il y a deux ans, j’ai vraiment halluciné et ai cherché mentalement quelle pouvait être la maison de Manu et Mariette dans le hameau , il y a quatre maisons habitées, le tour fut vite fait, dommage Manu et Mariette se planquent ailleurs.



 illustration tirée du blog de Boudard,( bd à la campagne)

Or il y a la même chose à la maison, Capucine Mortemort est devenue Capucine Desprées, elle est plus-mieux encore que son modèle, et Monsieur Henri est lui aussi encore plus typé. Je suppose que la France fourmille de ces personnages hauts en couleurs sortis d’outre-temps. Ne me demandez pas de photos, je ne peux pas, je n’en ai pas le droit, ce sont de plus des gens adorables, enfin le mot adorable n’est pas exactement celui auquel on pense d’abord, mais authentiques et d'une gentillesse extrême certainement . Si vous cherchez à vivre une expérience forte, un choc culturel intense, n’hésitez pas, louez un gite à la ferme, près de chez Manu…. Karoutcho!

pour découvrir Manu et Mariette, voir les  blogs: Karoutcho,  le blog d'Hyspadadden et la boite à livres



Aucun commentaire: