vendredi 17 décembre 2010

De votre temps c'était comment?

Hier, j'ai éclaté de rire, cette pub est épatante. Ne pas se fier à l'apparence des gens....




Il y a deux sortes de gens, ceux "de leur temps", c'est à dire d' aujourd'hui et ceux qui vivent avec leurs souvenirs accrochés comme bernique à son rocher.

Cela n'a même pas obligatoirement à voir avec l'âge réel des personnes mais plutôt est du ressort des tempéraments. Je connais de très jeunes adultes qui s'adressent à des plus jeunes en faisant référence à leurs propres enfances, pourtant en dix ans la vie a changé.

Les références et notre mode de vie bougent tout le temps, il y eut certains avantages à telle époque qui ont sombré corps et bien, d'autres choses sont arrivées et ont bousculé notre quotidien. refuser le changement ou se réfugier dans un âge d'or n'arrête pas l'horloge de la vie.

Il est assez naturel de se référencer à ce que l'on a connu, mais y renoncer est parfois salvateur.

De mon temps à Noël on avait un ou deux  cadeaux et encore ils étaient souvent  utiles!  
De mon temps les jeunes faisaient toujours le service à table!
De mon temps ils faisait chaud en été et froid en hiver.


Ma mère vit "de son temps" , j'ai toujours trouvé cela horriblement déplaisant. Elle essaie depuis toujours de nous imposer les règles qu'elle avait subi étant enfant, puis jeune femme. De son temps "les femmes obéissaient à son mari, c'est d'ailleurs le secret des ménages heureux!"

Elle n'a pu s'empêcher de le confier à Alice, il y a trois ans, juste avant que celle ci se marie, maman sait que je refuse ces héritages poussiéreux qui figent les gens dans des carcans aussi inutiles qu' insupportables. Mais le taux de divorce était bien moins élevé...  On se moque souvent des tribus exotiques ou carrément "attardées" qui se reposent  uniquement sur ce qui s'est toujours fait afin de savoir ce qui doit se faire, nous sommes tous exactement tissés de la même chair et agissons instinctivement de la même façon.

Lhom estime que c'est dû à notre paresse naturelle, il est bien plus facile de se laisser porter par le groupe et obéir qu'innover ou simplement oser.

Souvent on se souvient de son temps pour réclamer notre dû! Notre grand mère nous envoyait jouer dehors? Alors Ouste dehors les petits braillards! Bon, moi je les mets devant la télé plutôt, pas mon ordi, au secours il vont le planter! mais  mon temps, c'est maintenant et parfois demain, à regarder autour de moi, nous sommes hyper nombreux à être ainsi.

Il y a un test amusant à faire, je l'ai fait, comme on me l'a fait. A propos de tout ou de rien, demandez:

"Et de votre temps, c'était comment?"

Vous verrez sa réaction et saurez ainsi si de prime abord la personne interrogée  aujourd'hui ou se réfugie dans son passé.

Aucun commentaire: