jeudi 23 décembre 2010

Noël, héritage universel ou foi chrétienne?

                               Ils sont fous ces américains? Comme les romains, pas plus ni moins!   Dixit, Asterix!                              


Noël interdit? Noël mot tabou?  Ils sont fous ces américains!


                                                La réponse? perso, je préfère le graphisme des anti-Noël...                                                                

Posez la question à des enfants et jeunes dans la rue. Qu'est qu'une crèche?  Si vous demandez "Noël "vous n'aurez que des histoires de réveillons, déjeuners et cadeaux, recentrez: La crèche!

Et vous aurez comme réponse:

La crèche, il y en a une chez ma mamie, on y touche pas!
Il y a une maman, un papa et un bébé!
Il y a une crèche à l'église, avec des bougies, des bergers des moutons et des anges avec des ailes!

Je suis certaine que vous n'entendrez jamais aucune référence à ce que les chrétiens nomment la Sainte Famille. Et c'est peut être très bien ainsi. Noël  est devenu fête de la famille où la notion même de famille est mise en valeur et cela au coeur de la fête commerciale, l'amour d'une famille est mis comme valeur première, miracle.

Pour une société est ce néfaste? Surement non, tout au plus, curieux pour notre société si matérialiste.


Si vos avez été un peu attentif, vous verrez que la fête chrétienne s'est peu à peu déplacée vers une fête strictement familiale, où les enfants sont mis à l'honneur et les adultes font semblant de croire au bonheur possible du vivre ensemble.

Juste retour des choses. Les fêtes chrétiennes se sont toutes substituées à des fêtes païennes, et peu à peu ces fêtes chrétiennes cèdent la place en douceur aux fêtes simplement familiales.


La Toussaint? Qu'est ce?  Une fête où se rassemblent les familles pour se souvenir des disparus? Tout faux! C'est la fête des vivants, toujours confondue avec le jour des morts (le 2 novembre) . Nous avons tous vocation à la sainteté, donc la Toussaint est une fête commune, à tous, vivants et morts. Cette date ne fut pas choisie au hasard mais remplace un antique culte des morts païen.

De même les fêtes de fin d'année, dont Noël,  sont fixées en remplacement des fêtes du solstice d'hiver. Période ou la vie reprend le dessus sur la mort. Les nuits enfin cessent de prendre le pouvoir et le jour regagne la bataille.  Le gui  symbole de ce qui pousse sur ce qui parait mort est mis à la lumière car doté de pouvoir magiques.

Pâques remplace la fête du Printemps,fête païenne, où la vie renait pleinement, les poules pondent de nouveau et autrefois chez moi, chaque repas pascal débutait par un plat d'oeufs  ...


Nos jalons restent immuables, cela ne gêne personne, si on a la Foi, tant mieux, et si on l'a pas, sans hésitation, tant mieux aussi! ces jalons sont nécessaires. Si cela devient inacceptable pour le "politiquement correct laïc" il faudra se résoudre à nommer le père Noël, père rouge??????

Aucun commentaire: