jeudi 30 décembre 2010

J'ai fin (hommage à Isabelle Caro)

 Décembre les journaux féminins titraient, Perdre 3 kilos avant les fêtes.  Janvier les journaux titrent: Perdre les cinq kilos pris durant les fêtes. Aujourd'hui encore malgré des alertes et mises en garde, la culture de l'extrême minceur est largement dominante, minceur qui est horrible maigreur. 


Les indices IMC tout le monde connait, tout le monde sait qu'un embonpoint met en danger la santé, qui sait que la maigreur tue? La maigreur affichée par tous les mannequins de chair ou de plastiques dans les vitrines des magasins, être maigre est so chic, notre société qui est société d'abondance nie le corps humain en essayant de le  déformer d'une manière cruelle et absurde, le but ultime étant de ressembler à un robot bionique, masque aux pommettes hautes et yeux effilés obtenus grâce à la chirurgie esthétiques, régimes et sports à outrance, médicaments et drogues employés en coupe faim ( Héroïne, Prozac..). Le corps loin d'être sublimé est refusé au profit d'un idéal chimérique.




Isabelle Caro est morte à 28 ans des conséquences  de son anorexie. Anorexie dont elle parle dans son livre: "J'ai fin."





2 commentaires:

maya a dit…

J'ai un avis un peu nuancé sur le sujet. Etant maman adoptive de jeunes filles (femmes) originaires d'afrique de l'Est qui sont pour d'eux d'entre elles minces, elles n'en peuvent plus des remarques désobligeantes des noirs sur leur corpulence. Car pour les africains il faut être costaude pour être séduisante, voire très grosse. Demandez aux jeunes dans les cités ce qu'ils en pensent, vous serez surpris de voir que c'est ce modèle qui prédomine, même à l'heure actuelle. Il n'y a qu'à voir les chanteuses de R n'b avec leurs bonnes cuisses (retouchées sans doute en plus)... mes petits modèles à moi, plus proches de Liya Kebede se sentent parfois isolées dans leur 34 parmi leurs soeurs de couleur. L'univers des blancs n'est pas le modèle unique en France et notamment en région parisienne l'influence de l'immigration compte beaucoup. Je trouve qu'on en parle pas assez. Et si j'en crois ce que je vois chaque jour aux abords du lycée, du centre commercial, ou dans le RER l'anorexie n'a pas l'air de toucher les jeunes filles maliennes, arabes ou sénégalaises. Loin s'en faut.

Ladywaterloo a dit…

La ségrégation se fait aussi tout simplement par la morphologie. Les femmes (et hommes) naturellement très minces avec une ossature très fine sont superbes et de plus s'habillent très facilement, chez nous tout au moins. La chasse aux modèles imposés qui tend à nous faire entrer tous dans un même moule est réducteur pour l'être humain. Je vois beaucoup de racisme anti-gros un peu partout (médias, mannequins, acteurs, place d'avions, trains, magasins où les tailles les plus grandes sont de petits 42..) Ce racisme est culpabilisant et accusateur pourtant une jeune femme type Rubens n'est nullement responsable de sa morphologie, elle devra néanmoins supporter bien des humiliations. la richesse de l'être humain ainsi que sa beauté tient beaucoup aussi de sa diversité, ne l'oublions pas :).