D'années en années notre façon de passer Noël a évolué, la personnalisation des traditions et coutumes familiales différentes a réellement contribué à donner une identité particulière à notre famille, dans notre société, avec nos héritages, goûts et envies aussi. les psy parlent de réappropriation.
Les fêtes de Nöel commencent le plus traditionnellement possible pour une famille issue de familles catholiques. La crèche est en général faite par les enfants, s'ils sont volontaires, au début de l'Avent, point de papier rocher mais du papier crépon (même orange vif, une année) ou tout autre chose, la crèche est une crèche nouvelle que j'ai choisi il y a longtemps, petit à petit elle s'est personnalisée avec des santons qui ne sont que chez moi: un marin, une sorcière (en fait je ne sais ce qu'est ce "santon"espagnol), tahitienne et esquimau vont aussi à la rencontre du mystère de la Nativité. Une jolie petite église grecque, blanche et bleue et bien d'autres personnages crient au monde entier que le Christ est venu pour tous.
Les enfants y voient une ribambelle joyeuse et rajoutent au fil des ans, petits cailloux peints en argent, pomme de pin ou bien encore personnages en pâte à sel. les petits ont souvent mis des playmobiles et certains de mes enfants avaient leurs petits moutons collés tout près du petit Jésus, Dieu merci Jésus a le coeur grand. Je laissais faire.
photo "Le jardin des simples", blog bis.
Le sapin se dresse avec plus de rigueur, là aussi si les enfants le souhaitent il le décorent, sinon je m'y colle. Les décos sont multiples et varient d'une année sur l'autre: couronnes, flocons de neige sur les fenêtres, couronnes dessinées par les enfants partout, silhouettes de sapin peintes en vert aux flocon de coton sur le frigo... Tout est prétexte pour laisser les enfant s'emparer de la décoration, Noël est d'abord une fête de la famille donc surtout une fête pour les enfants.
Peu de temps avant Noël, je dispose coupes et coupelles de friandises un peu partout dans le salon: rochers Ferrero, chocolats truffes... Le niveau est régulièrement fait afin de ne jamais offrir une coupe vide déprimante à la vue et culpabilisante à la tête.
Le 24 à midi, nous avons au menu du boudin blanc grillé avec des pommes et des marrons, Lhom adore cela, c'est rapide à préparer et sonne un peu la fin de l'attente . Les jours précédents menus et cuisine avaient un peu monopolisés mon attention: truffes au chocolat, sablés, marquise mise au congélateur... Maintes gourmandises peu à peu sont élaborées avec la contribution des enfants. Guillaume est spécialiste de sablés (cette année encore, il est attendu de pied ferme) Valentin se pourlèche les doigts à l'idée de rouler les truffes cela sera jeudi.
J'ai essayé un temps d 'écouter l'après midi avec les enfants des chants de Noël, ils adorent parodier et cela se termine toujours en karaoké sauvage, je dois manquer d'énergie je n'insiste plus.
Le 24 , nous allons à la messe des familles, vers 18h30, en rentrant, bougies allumées et champagne pour signaler que les agapes commencent. La distribution des cadeaux en est le point d'orgue. Chaque enfant a beaucoup de cadeaux (entre 7 et 12), deux ou trois cadeaux plus importants et une foule de babioles, l'idéal est de combler des rêves fous et de trouver les bricoles qu'ils adoreront mais coutent si peu cher. J'ai ainsi une année offert des ballons de baudruche (ballons gonflables) à Hubert qui avait quatre ou cinq ans, il était ravi et allait de frère en soeur leur montrer le trésor dont il était propriétaire: une réserve de ballons, à lui.
Les parents ont des cadeaux ou pas, cela importe peu, Lhom n'a jamais d'idée et si cela m'agace parfois un peu je sais qu'il en est fort marri. Les adultes de toute façon sont moins mis à l'honneur pour cette fête.
Il y a de façon permanente une foule de BD, quelques livres , les CD et DVD sont une valeur à la baisse mais les jeux de console toujours d'actualité.
La veillée de Noël, je propose un buffet froid, l'apéritif a souvent des bouchées chaudes mais tout le reste est disposé sur une table en libre service, nous nous installons sur des tables nappées de grandes nappes blanches. Lorsque nous sommes peu nombreux, le diner est encore plus informel, on se sert une assiette allons regarder comment donc marche le dernier gadget déballé par l'un ou l'autre.
Chacun va se coucher lorsqu'il le souhaite, de grands essais de jeux s'élaborent alors entre jeunes veilleurs contents d'être enfin maitres de la maison.
Le lendemain, journée cocooning, les jeunes lisent des BD en mangeant des truffes au chocolat sur le lit de repos du salon, ou affalés dans des fauteuils, essai des différents jeux, adultes et enfants trainent en pyjama presque jusqu'à l'heure du déjeuner. Le déjeuner n'a point de menu figé: rôti de boeuf, confits ou même blanquette peuvent tout à fait y figurer. Seul le foie gras est une constante . Je fais choisir généralement à mes jeunes présents les mets qu'ils souhaitent déguster quelques temps auparavant afin de composer mes menus et planifier les préparatifs .
L'après midi ne se passe pas, le soir est déjà là, le plus souvent lorsqu'enfin surpris nous constatons que la nuit est déjà tombée.
Coups de téléphone aux grand mères et à la famille complètent l'emploi du temps de la fin de la journée. Le soir, au diner, nous tentons de finir les restes des menus de gourmands et allons nous coucher à notre gré Le seul cadeau du père Noël restera la neige, je ne sais pas si cette année encore il passera à temps.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire