vendredi 10 décembre 2010

Les étudiants anglais peuvent ils faire basculer le pouvoir?

 Hier le prince Charles et sa douce et moche femme Camilla ont étés choqués, leur Rolls Royce bousculée, vitre briséealors qu'ils se rendaient au théâtre des étudiants révoltés de voir leurs vies brisées les ont agressés, maculant de peinture cette carrosserie honnie. Ces jeunes auraient mis à sac Londres si la police ne les avaient stoppés.


                                         Ces gueux s'en prennent à nous, est ce possible?(photo Guardian)


Les anglais se révoltent devant l'injustice flagrante qu'il y a  entre le mode de vie de la famille royale, affichant ostensiblement ors et  richesses et les jeunes anglais qui vont devoir pour beaucoup d'entre eux abandonner leurs études.

Une révolution est elle possible?


Si j'étais anglaise, je serai dans la rue, des droits d'entrée à l'université jusqu'alors plafonnés à 3290 livres  le seront dès la rentrée à 6000 livres exceptionnellement 9000 (de 3750  à 10 730 euros) . Pas sûr que les familles anglaises subissant comme nous chômage et crise financière puissent payer.

 Guillaume étant dans une excellente fac publique en France  a réglé environ 400 euros cette année de frais d'inscription, je lui verse 800 euros par mois pour vivre, avec cela il rentre dans la catégorie des étudiants pauvres, selon l'INSEE, sa situation est cependant enviable, nous sommes là en cas de coups durs et avons la chance d'avoir pu   régler le dépôt de garantie de  son appartement ainsi que le minimum-meubles-IKEA. Sans bulletin de paie de ses parents, il n'aurait de toute façon pas eu accès à cet appartement. Les chambres du CROUS trop peu nombreuses nous sont interdites.

Il y a de plus en plus d'étudiants trop riches pour être aidés, trop pauvres pour pour ne pas se faire dépouiller par des bailleurs qui demandent un loyer exorbitant pour des meublés pourris mais pour lesquels les parents n'ont pas à montrer patte blanche ni  fournir de preuves de compte en banque assez garni. Bien entendu l'allocation logement  (environ 90 euros)demandée depuis son entrée dans les lieux n'est toujours pas versée..

Si j'étais anglaise je pousserai mes enfants à renverser le pouvoir d'abord et cette monarchie enfermée dans sa tour dorée ensuite. Comment un pays développé peut il sacrifier sa jeunesse?




La jeunesse anglaise ne se bat pas pour sa retraite, ni même pour être certaine de trouver un emploi mais simplement pour avoir accès à ce qui est considéré en France, à juste titre, à un droit fondamental, l'accès à l'éducation, les affrontements deviennent plus violents et nul ne sait ni quand ni comment cela prendra fin.




Si j'étais anglaise, j'enverrai mes enfants étudier en France! 

Aucun commentaire: