lundi 3 septembre 2012

Demain la rentrée!

Rentrés à la va vite, mes garçons n'ont que quelques heures pour enfin préparer leur rentrée. La maison, à la campagne,  est sanctuarisée, pas d'idées affreusement parasites et plombant l'ambiance ne peuvent  passer le seuil.

Il y a cinq ans, nous rendons compte de l'ampleur de la difficulté pour mes trois enfants de visualiser cette maison comme lieu réel de travail, nous avions renoncé à les scolariser dans la ville à côté. Il y avait trop de tentations, trop de sentiment d'invulnérabilité, trop de réassurance dans cette petite ville, nous craignions que nos garçons se laissent vivre "dolce vita" en faisant trop confiance dans la générosité de la vie.

 Nous avions alors choisi de louer un appartement juste à côté du plus grand lycée de la région, je savais qu'au milieu de jeunes travaillant et encadrés de professeurs exigeants, mes fils travailleraient davantage. Ce fut réellement un gros sacrifice, financièrement, bien sûr mais aussi de notre qualité de vie. Nous ne le regrettons pas, nous avions  eu la chance de pouvoir le faire et surtout de connaitre les différences d'enseignements au fil de nombreux déménagements, j’avais déménagé treize fois en dix huit ans, puis sept fois en neuf ans ensuite, le rythme fut plus lent enfin, pour finir (néanmoins quatre villes de régions différentes).  Je savais même si cela m'ennuyait profondément, et je reste mesurée, que le jeu en valait la chandelle.

Aujourd'hui Guillaume entame son master2 dans de bonnes conditions, à Barcelone, Valentin entre en seconde année de prépa et  Hubert lui entre au lycée. Mes fils n'étant nés pour tuer et bosser, pas vraiment hyper travailleurs, nous avons de la chance. je croise les doigts, cette année est encore cruciale pour les deux derniers.

Ce soir Hubert vidait sa chambre d'enfant et s'installait, enfin une chambre d'ado. Ils montent et démontent, vident des tonnes d'affaires planquées depuis si longtemps (dont un escadron de chaussettes dépareillées).

En rentrant de Vendée Hubert nous a déclaré que c'était super de terminer par deux jours de vacances si géniales juste avant de reprendre l'école, le sentiment d'en avoir profité jusqu'au bout. Ce soir, Valentin a ouvert ses livres, non en dilettante, amateur ayant du temps comme pendant les vacances mais avec l'urgence du résultat. La rentrée est tout de suite, ils ont si peu de temps pour faire leurs preuves et réussir à atteindre leurs objectifs.




Le Puy du Fou, photo tirée de ce journal vendéen, j'avais pris mon appareil photo pour le week end, il est resté dans mon sac, je n'arrive pas à vivre et photographier à la fois, bien souvent. J'en suis désolée après, mais sur le moment, pas.

5 commentaires:

Martine a dit…

Gros challenge pour les deux derniers, on croise les doigts!

mariannette a dit…

notre fils demain entre pour la première fois en post bac au lycée de la capitale régionale...
peut-être est-ce le même que celui de ton fils...
je parie que si nous nous rencontrons, nous ne nous reconnaîtrons pas...
en fait, je n'y vais pas, je me contente de hanter l'UFR...
Je suis sibylline car je respecte la vie privée...
e tu es très discrète sur les lieux, les prénoms, etc...

Ladywaterloo a dit…

Quel post bac? Il s'agit assez probablement du même lycée.

mariannette a dit…

Je reprends le dossier : DCG L1
Ils sont 25...
et la rentrée s'est bien passée...
nous sommes très contents
ouf
espoir...

Ladywaterloo a dit…

J'espère avec vous, je ne sais pas si le lycée où vont mes fils propose cette formation, mais je sais que cette formation offre es emplois, et que l'on peut continuer ou arrêter après ...