mercredi 26 septembre 2012

Innovons, changeons de capitale!

Les US comme l'Australie, le Brésil et surement bien d'autres pays ont deux capitales, une capitale économique (et touristique) et une capitale administrative.

La France comme tous les vieux pays européens a gardé son ancienne capitale, ville qui étouffe, mégapole invivable, trop de gens, trop d'affaires, trop de touristes, trop d'embouteillages, trop de pollution, impossibilité de se loger, difficulté pour se déplacer, insécurité, surpopulation. Les gouvernements ont tentés de pallier aux problèmes sans vraiment innover, mis à part une timide petite délocalisation vers Strasbourg pour l'ENA et le parlement européen, tout se passe à Paris.

Le tourisme à Paris, les affaires à Paris les administrations à Paris.

Cette unité de lieu  était, relativement nécessaire autrefois, elle est  devenue parfaitement inutile de nos jours, les moyens de transports rapides et fiables, les moyens de communication ayant subi une révolution fabuleuse, rien n'empêche vraiment de prendre le problème à la base, la capitale administrative est la seule à pouvoir déménager, car dépendant entièrement de la volonté de l'état.

Dre nos jours, rien n'empêche de délocaliser, vraiment, toutes les administrations en se dotant d'une nouvelle capitale administrative, cette ville devrait être choisie sur des critères objectifs, une grande ville, bien desservie par des autoroutes et TGV, ne subissant pas de pressions immobilières terrible et n'ayant à priori que peu d'atouts, on enlève donc tout le littoral méditerranéen et atlantique, la Manche également, on retire, aussi Toulouse, Lyon, Nantes, Grenoble et d'autres et on se penche sur des déshéritées:   Poitiers, Limoge, Dijon, Metz?

En étant vraiment innovant, on pourrait imaginer un grand plan de délocalisation, certes, députés et ministres pleureraient de perdre leurs ors anciens et confort certain, mais seuls les nantis de la république bénéficient vraiment des agréments de la capitale, les autres n'ayant en dot que trois heures de RER tous les jours.


Les palais et locaux dégagés pourraient être vendus, les logements réservés remis sur le marché, rééquilibrer le territoire me parait être une nécessité absolue, laisser vivre des millions de gens dans un quotidien qui se  détériore jour après jours ne me parait pas digne d'un pays s'imaginant très civilisé.



A toute mesure égale Louis XIV avait procédé ainsi, pour d'autres raisons en imposant Versailles comme centre névralgique du pouvoir. On peut estimer ce billet d'une fantaisie utopique, Canberra et Washington en leur temps parurent aussi être des idées pour le moins originales.

Je ne peux croire que bâtir des cités administratives de nos jours soient plus compliqué qu'autrefois, nos moyens techniques  facilitent considérablement  les grands travaux.

Les pharaons avaient déjà autrefois imaginé de surmonter les crises économiques  en bâtissant, villes nouvelles, temples et pyramides, une grande civilisation ne peut continuer à vivre que si elle conserve le pouvoir d'innover.

Je ne suis pas la seule à avoir eu cette idée,  ayant écrit  ce  billet j'ai voulu savoir si le sujet avait déjà été traité  et en ayant taper simplement "changement capitale" j'ai trouvé un article sur le  blog Le Bon Dosage




5 commentaires:

Arnaud a dit…

Pourquoi retirer des villes commes Lyon - Lille - Toulouse - Marseille etc. ? On est pas non plus obligé de partir de 0 !

Le sujet est intéressant et mériterait d'être soulevé !

Francine a dit…

Ben tu n'y vas pas avec le dos de la cuiller ! On supprime le mariage, on délocalise la capitale... j'attends avec impatience la suite ;)

Martine a dit…

Ce n'est pas une idée nouvelle mais elle a le mérite de faire réfléchir.
De même, je supprimerais au moins le tiers des communes: regrouper les communes permettraient d'éviter le gaspillage et certaines mauvaises gestions. Cessons de faire des ronds-points à tout va même quand ce n'est pas nécessaire (croisement avec route en impasses par exemple), ça coûte très cher et c'est la collectivité qui paye. De plus, je vous garantis que prendre un tournant de ce genre avec un cheval dans un camion n'est pas une sinécure!!!

Ladywaterloo a dit…

L'idée de décentraliser n'est pas nouvelle, mais changer de capitale (administrative) n'est pas une idée sérieuse, dommage, elle résoudrait de façon pérenne les difficultés liées au fait qu'une seule et même ville soit capitale touristique, capitale des affaires en plus de son rôle administratif.

le fait de vendre des bâtiments de prestige et des immeubles de logements et bureaux pourrait subventionner en partie l'opération qui de par son envergure immobilière donnerait une impulsion nouvelle à la France....

Quand au mariage, je ne retire rien! Plus de la moitié des naissances sont hors mariage et plus du tiers des mariages se terminent par un divorce, quand on lie cela aux raisons historiques du mariage civil en France, on voit qu'il serait grand temps de réviser nos us et coutumes.

Oui à une union civile devant le maire, accessible à tous, non liée à la parentalité et résiliable sans avocats, juges.... Sauf en ce qui concerne les enfants, mais les enfants n'étant pas liés par cette union....Non au parent A et parent B, remplaçant la mère et le père, solution proposée dans cette stupide loi qui ne résoudra rien!

Francine a dit…

Tu ne serais pas en train de réinventer le pacs, là ?