dimanche 16 septembre 2012

Le temps d'être bonne fille.

J'y ai pensé longuement et ai eu le temps de mûrir ma décision et surtout d'évaluer les vrais buts et donc de concevoir la meilleure façon de m'y prendre. Je pars cette semaine ranger la maison de maman.

Tous ceux qui connaissent cette maison savent le challenge, personne finalement ne m'envie de m'y risquer. Mais je le ferai car maman est réellement prête et cela en tant que fille je le lui dois bien.

Au début, le sentiment de vouloir faire table rase, éliminer ce passé si dérangeant, se venger de la vie, du destin parasitait parfois mes pensées, au fil de temps, j'ai réussi à trier  dans ma tête et éliminer tout ce qui était relent du passé, accepter le présent et  tenter de préparer un avenir meilleur.


Le risque était grand de mélanger les genres, nous ne vidons pas la maison de maman, nous l’emménageons et la rangeons afin qu'un futur puisse y être encore possible. Il n'est pas question pour moi, d'enlever des choses et meubles inutiles s'ils ne sont dérangeants. Mon mari et moi devrons faire face à ce double objectif, lui garder un maximum de souvenirs s'ils ne l’entravent pas dans sa vie et lui rendre sa maison non seulement plus confortable mais encore plus, pour la première fois depuis longtemps, accueillante.

Le vieux mas de maman a ainsi une immense pièce au rez de chaussée, pièce envahie d'un tas de trucs et aussi d'une multitude de plantes vertes de toutes sortes, dans des états variables avec des soucoupes encore plus  variées, allant probablement du couvercle en plastique à la soucoupe en terre, très clean. Au début, j'avais envie de prendre un sabre et de tout casser.

A présent, je sais  que je dois la débarrasser des meubles fichus et d'un tas de trucs hétéroclites mais que si j'enlèverai les plantes mortes et les trop malades,  je  disposerai  les autres de manière à former un jardin intérieur, ce qui était probablement le rêve de maman, je jetterai les soucoupes trop vilaines et tenterai de faire de ce chaos végétal un lieu de calme pour la vue et l'esprit.

 De manière pratique, j'essaierai de mettre les pots trop petits à sa hauteur, afin qu'ils puissent être arrosés facilement et réunirai son petit matériel de jardinage sur des étagères encombrées pour le moment, comme tous ses placards, mais  faciles pour elle, d'accès. Je lui garderai au moins un salon de jardin, je rêve  de faire de cette pièce pour la première fois depuis sa vie, un lieu sympathique et cohérent

Il était heureux finalement que ce temps de latence fut, il m'a permis d'évacuer des sentiments négatifs qui ne doivent pas interférer dans ce travail.

Tout mon travail sera dans cet esprit, non pas tant finalement d'ôter, de jeter, de trier, quoi que ce soit  le passage obligatoire pour se faire, mais de rendre la maison pratique, des rebords de fenêtres sans accumulation d'objets, des escaliers dégagés,  je ferai  obligatoirement des concessions, ainsi  je mettrai un petit meuble de rangement sur le palier, car nécessaire et des sacrifices aussi car cela sera probablement nécessaire aussi , je donnerai tous les meubles, moches achetés par maman pour tenter d'organiser ce chaos qui l'envahissait.

Enfin, tels sont mes louables buts. Après entre mes objectifs et la réalité, je raconterai, plus tard!




6 commentaires:

Sophie a dit…

Je ne doute pas que tu mènes à bien cette mission, tu me parais tellement bien organisée et claire dans ta tête !
J'espère que ta mère le vivra bien et appréciera de vivre dans une maison plus confortable et chaleureuse ...

Bon courage en tous les cas pour ce travail que me parait digne d'Hercule !
(je t'admire car si je devais le faire chez ma mère, cela relèverait de la mission impossible car sa maison possède des dépendances, deux greniers, une cave, un garage, tous encombrés du sol au plafond !)

mariannette a dit…

bon courage

Clo a dit…

oui, bon courage ! parce qu'il va en falloir forcément...
et bravo pour le temps de reflexion qui va adoucir un peu cette oeuvre titanesque

jacqueline a dit…

Bon courage et ensuite tout ira parfaitement bien !

Anne** a dit…

" Demain, dans la bataille, je pense à toi ...."

Bénédicte a dit…

Bonne chance Lady!