vendredi 23 septembre 2011

Ami, entends-tu les cris sourds du pays qu'on enchaîne ?

Hier je notais dans ma mémoire, des idées, de ce que j'aimerais vous raconter aujourd'hui et puis des ombres m'ont gagné, je ne le voulais pas. La situation de notre pays  m'inquiète, pas tant pour moi, prémunie et aguerrie contre ce que je crains mais pour tous les petits les "sans défense" qui vont se prendre ce mur dans la figure très probablement, sans rien avoir vu arriver, et qui vont morfler, bien plus encore que ce que nous souffrons actuellement.


"Ami entends tu le cri sourd du pays qu'on enchaîne????????????"

On se fiche des grecs, ce sont des vilains, on sait, mais aujourd'hui les retraites de plus d e 1200 euros seront diminuées de 20%, les salaires de plus de 400 euros par mois soumis à l'impôt sur le revenu. Des fonctionnaires grecs mis au chômage technique, et un taux de chômage catastrophique, des suicides qui se multiplient.

Je sais que le monde demande à l'UE de prendre les dettes des pays les plus faibles sur son dos, mais notre dos est déjà surchargé, et lorsqu'on voit la situation des écoles, des hopitaux on peut ou râler, certes, ou écouter des gens, lorsque j'entends JL Apathie dire "Jusqu'à quand ferons nous semblant de vivre des temps ordinaires" je sais ne pas être alarmiste, je sais que ce qui nous attend est au delà de ce que nous craignions, j'aimerais tant me tromper.


Je pense me tromper, mais il me semble que nous sommes poings et mains liés au fric, aux joueurs d'argent qui jouent avec les vies, à la baisse ou la hausse ils gagnent, et les gens? Les gens, les pauvres, les normaux, les fragiles les petits bourgeois, les autres, ils s'en moquent dans un système fou. Moi, j'avais voté NON au référendum  la démocratie m'a niée, nous avions la majorité. Je ne veux ni de l'UE telle qu'elle est conçue actuellement, ni de l'euro qui fait tant souffrir les pays.

Etre alliés est bien, mais sommes nous identiques? Devons nous marcher ensemble? Je verrai la fin de l'aventure Euro pour tous, avec soulagement, faire marcher des économies si dissemblables, au mépris des peuples, au mépris de ce qu'ils voulaient est un non sens, entraînant souffrance et malheurs..


Et parfois je  pense que je devrais me révolter, pas m'indigner, cela ne sert à rien, juste se révolter avec les grecs, éberlués d'en être là.  et faire, la guerre, Viva la révolution!

Et la première chanson que je connus,enfant,  par coeur, facile,  fut, "Heres to you Nicolas and Bart," pour la plus grande joie des parents, leurs si mignonne petite penelope était révolutionnaire! en même temps, les paroles furent simples à apprendre!





5 commentaires:

Camille a dit…

"aujourd'hui les retraites de plus d e 1200 euros seront diminuées de 20%"
Il vaut mieux ça que de ne plus en avoir du tout! Qui sont ces personnes qui comptent sur des paroles de politique pour finir leurs jours au soleil?
Ma plus grande préoccupation depuis que je travaille c'est de "fabriquer" ma retraite, et ça tout le monde peut le faire à condition de s'y prendre tôt.

"les salaires de plus de 400 euros par mois soumis à l'impôt sur le revenu"
Oui, mais il vont payer une poignée de figue, c'est surtout pour essayer de se rapprocher d'un impôts "juste"...
(les trois petits points annonce une terrible envie de partir sur un sujet qui m'attirera des commentaires que je souhaite éviter sur ce forum^^)

"Je ne veux ni de l'UE telle qu'elle est conçue actuellement, ni de l'euro qui fait tant souffrir les pays"

Sur ce point on ne pourra malheureusement jamais savoir, mais beaucoup de personnes (cela sous-entend bien évidemment que j'en fait parti) pensent que c'est peut-être l'euro et même l'UE qui nous a "sauvé" de la première vague de 2008...

"je sais que ce qui nous attend est au delà de ce que nous craignions"

Sur ce point tu pourrais rendre service à Matignon, parce que personne ne sait dans quel sens tout cela part..

Mais de toute façon, la machine financière mondiale s'équilibrera dans tout les cas d'elle même, la seule chose que personne ne sait c'est : Quand?

En conclusion, écoutez les paroles de Lady waterloo et investissez dans la pierre !!! (oui, je suis agent immobilier...)

Bon week-end à tous dans le pire des mondes !

Camille

Sandrine B. a dit…

trouvé sur un blog consternant !!


http://www.belle-et-rebelle.com/2011/09/lentretien-du-jour-flore-de-la-misere-a-la-petite-rapine/#comment-698

SylvieT a dit…

J'ai porté à bout de bras une petite charlotte qui arrivait d'une vie de misère et de drame. Accueillie à 14 ans chez nous, elle en avait du chemin à faire...Et elle a du se débrouiller seule à partir de 19 ans, l'ASE en ayant ainsi décidé.Nous ne l'avons pas quitté des yeux et du coeur. Avec toute la force de son courage elle a passé son bac en juin et fêté ses 21 ans en septembre. Plus de soutien pour ces jeunes de l'aide social, elle s'est inscrite en IUT avec la ferme intention de réussir. Elle touche une bourse de 450 euros et il lui reste à payer 125 euros de loyer par mois une fois l'APL retiré. Elle veut y arriver, en ayant déjà dépensé ce qui lui reste quand les charges fixes sont payées. Je lui ai dit d'aller s'inscrire aux restos du coeur. Elle ne veut pas de notre argent, mais je m'inquiète, réussira-t-elle ses études avec si peu? Camille, vous avez peu être eu la chance de pouvoir mettre de l'argent de côté mais connaissez-vous bien l'état des finances de certains de nos concitoyens qui font tout ce qu'ils peuvent, en content sou à sou. Beaucoup d'entre nous ne peuvent pas du tout mettre de l'argent de côté car ils ont plus de frais que de ressources! Bien à vous. Je ne suis pas vraiment révolutionnaire, mais révoltée oui!A bientôt.

Camille a dit…

Chère Sylvie T,

Je trouve votre Charlotte en effet bien courageuse, contrairement à beaucoup de mes concitoyens...
En effet, d'une part je n'ai nullement dit que je mettez de l'argent de coté, j'ai dit que je préparais ma retraite, en effet nous habitons un pays merveilleux ou nous pouvons investir dans l’immobilier sans avoir d'argent (j’entends encore la nounou de ma fille dire qu'elle ne comprenait pas que les banques ne veuillent financer la maison de son fils juste parce qu’il était à découvert de temps en temps...).
Toute personne sans forcement d'argent placé, peut emprunter afin d'acquérir un logement à but locatif à la seule condition que le loyer de ce logement rembourse le crédit, chose que l'on trouve en France (manque de logement locatif = prix de loyer couvrant le crédit d'acquisition de se dit logement). Étant dans l'immobilier je rencontre ce type de cas assez régulièrement (il est vrai que vu ma profession il a été plus facile pour moi de faire cette démarche).

D'autre part, mes concitoyens ne me font pas pleurer...
Je n'ai pour seul bagages que ma débrouillardise et mon sens du contact, je n'ai aucun diplôme, même pas le brevet des collèges..
j'ai du, moi aussi me débrouiller assez jeune, et j'ai moi aussi connu des fins de mois ou je préférais nourrir mon chien que moi même en lui donnant la dernière boite de raviolis.
De part mon métier je suis souvent dans les cafés car beaucoup de personnes sont au courant de beaucoup de choses. Et quand je voie tout mes concitoyens qui soit disant font de leur mieux et ne s'en sorte pas, mais ces personnes, quand je compte ce qu'ils dépenses en jeux, tabac et autres boissons, je me dit que s'ils venaient à faire un détour de 100 m tout les jours pour éviter de passer devant le café, alors leurs situations s'arrangeraient grandement!
Je ne dis pas que tout le monde peut s'en sortir, loin de là, mais je pense que beaucoup ne cherche pas à s'en sortir...
Ma curiosité c'est arrêtée un long moment sur la vie de la nounou de ma fille, après plusieurs questions me permettant de connaitre un peu mieux sa situation, je me suis vite rendu compte que son ménage gagné à peine moins que le notre, mais elle était surendetté, là ou nous avons la "chance" d'en être loin de là.
mais elle avait le dernier écran plat (à crédit), une voiture plus récente que la notre (à crédit) des vacances plus longues que les nôtres (a crédit) et du coup du faire un rachat de crédit ( à crédit?). Effectivement je prépare ma retraite, mais j'ai encore une télé à tube, je ne change pas de véhicule tout les 2 ou 3 ans, je négocie tout ce que j’achète, etc...
Se forum étant consulté par une bonne partie de ma famille, je ne peut malheureusement pas vous parlé des revenus de notre ménage, mais vous seriez surpris par ces derniers et ce que l'on peut faire avec à condition de vivre intelligemment...

ps: savez vous qu'en renégociant vos contrats bancaire, d'assurances, de téléphonie (fixe et mobile) et d'internet, vous gagnerez au bas mot 200 € par mois...avec ses 200 euros par mois plus le loyer que vous percevrez, alors vous pourrez acheter un studio dans une ville de province, puis un autre, puis un autre...c'est en renégociant vos frais fixes que les choses s'arrangeront!

Camille

Ladywaterloo a dit…

Camille te souviens tu de notre si vieille voisine, que tu appelais "la vieille aux beaux yeux", elle avait une retraite d'environ 400 francs/mois (année 1998). Elle disait justement qu'elle serait une "miséreuse" en ville.

Aujourd'hui, lorsque je compare ces femmes exploitées par des chaines de grands magasins gagnant au mieux 700 euros/mois,avec des horaires flexibles, je sais qu'ici à la campagne, entre leurs potagers, leurs poules, et surtout la solidarité familiale, leurs vies ne sont pas misérables. Les gens vivant dans des grandes villes sans famille solidaire se retrouvent dans des situations très précaires.

Beaucoup de gens rament, d'autres profitent su système.

Bravo pour ta débrouillardise, mais on ne peut reprocher aux gens de ne pas savoir se débrouiller aussi bien, maman paie tous ses abonnements plein tarif et n'a jamais su ne faire qu'un simple comparatif de crédit immobilier!


Les organisations caritatives soulignent que ce qui fait la différence c'est d'abord la famille et Sylvie le démontrent en soutenant tant de jeunes blessés par la vie.

J'ai pitié des grecs, ils sont otages en ce moment et subissent, nous aurons probablement à faire face aux mêmes difficultés.


Mais aucun politique n'a le courage de dire la vérité aux français, si on parle de la retraite à 67ans, c'est en fait pour baisser les taux de retraites, on a plus d'argent, la sécurité sociale va diminuer ses prestations et il est grand temps. Plus on attend plus les restrictions seront sévères.

La période de l'argent facile est finie, et je lis avec plaisir le blog d'Apathie, car ses analyses sont souvent pertinentes. Nous pensions le gros de la crise derrière nous, et bien que j'ai toujours pensé que l'euro ne tiendrait pas, j'aimerais quand même me tromper.