lundi 26 septembre 2011

Faire coutume.



Depuis longtemps on disait à notre vieux voisin de venir cueillir des poires dans notre jardin, nous savons qu'il les aime et aime aussi depuis toujours faire faire une bouteille ou deux d'alcool par un bouilleur de cru. Mais certaines années, il n'osait pas se servir ou se servait peu. Lhom  lassé de voir les poires se perdre lui en avait porté deux ou trois cagettes, mises sur le bord de sa fenêtre en  son absence, le lendemain un gros chou fut déposé en offrande devant chez moi, puis encore des cardes, je dus cuisiner tout dimanche, entre confitures de framboises et de pommes, pâte de coings et des plats mis au congélateur, j'ai  renoué avec des vieilles traditions paysannes de préparer l'hiver et conservant les fruits de l'automne.

Nous avons planté tant d'arbres fruitiers que bientôt nous croulerons sous les fruits, mais tant qu'à faire de planter des arbres j'aime bien que ceux ci soient productifs, rien n'est plus beau qu'un cerisier couvert de cerises sauf, un pommier couvert de pommes. L'unique cognassier a été planté uniquement pour sa floraison merveilleuse et la beauté de ses fruits.


Nos arbres suscitent l'amusement de nos voisins, ma jeune voisine me chine:

Mais que ferez vous donc de toutes ces pommes?


Je n'ai pas osé lui dire qu'en vérité je m'en moque un peu, voisins et promeneurs, oiseaux et même vaches pourront s'en régaler si  le trop nous menace. Mon mari a planté une dizaine de pommiers  qu'il espère pouvoir conduire en boule, nous avions été conquis par le charme de pommiers conduits ainsi au Manoir d'Eyrignac.

Nous n'aurons jamais de  vrai jardin potager, mais cette année, entre haricots et tomates, les pommes de terres puisque ce n'est rien à faire, et mes projets de plantations d’artichauts qui sont si beaux en fleurs, de rêves de rhubarbes aux côtes rouges  qui se nichent un peu partout , mon mari cède du terrain, mais en vérité pas de jardin potager, un jardin d'agrément gourmand!



        Pommier d'ornement Everest, les pommes de la taille de cerises, comestibles, restent en décoration jusqu'à Noël, les oiseaux finissent par les manger.



7 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonjour Lady Waterloo ,
En tapant : " chariot rouge Radio Flyer " , vous trouverez votre bonheur . Il existe même plusieurs modèles . Bonne recherche .
MamieS

Clo a dit…

oui mille fois oui, le coté jardin d'Eden m'enchante chaque année !
Pourquoi donc les municipalités ne plantent-elles pas plus d'arbres productifs ? (je sais bien qu'ils donnent plus de travail...) mais je trouve si jolie l'idée que les gens pourraient attraper des fruits en passant

Anne** a dit…

Vive les chariots rouges Radio Flyer ! Les tricycles sont aussi très séduisants. Malheureusement, je n'ai personne à balader dedans, sinon, il y a longtemps que j'aurai cédé au plaisir d'en avoir dans le jardin. J'ai déjà une voiture jaune Vilac, il est raisonnable d'en rester là.

Anonyme a dit…

Euh...j'ai raté un épisode ??? Moi, j'ai une toute petite voiture noire qui me plaît bien ! Pas de chariot rouge ou de voiture jaune...

Anne** a dit…

J'ai l'impression qu'en Suisse et en Allemagne, on trouve davantage d'arbres fruitiers dans les espaces publics. Moi aussi, j'aime bien qu'un arbre soit productif.
Par contre, Lady, les pommiers, je ne les aime que dans les vergers de campagne, à l'état naturel. Un pommier en fleurs, à la silhouette maladroite, un peu échevelé, me transporte de bonheur au printemps. Aucun autre arbre ne me met dans cet état. Ma très petite enfance en Normandie, peut-être, dont je ne garde pourtant pas ces souvenirs ?..

Ladywaterloo a dit…

Anonyme, merci, pour le renseignement, mais c'est trop cher pour moi ( qui paie encore des études et paierai encore des études à mes enfants :) )

@ Anonyme à la petite voiture noire, je préfère aussi me contenter de ce que j'ai, et j'adore mon véhicule d'artisan, car mon mari l'a choisi avec amour!

Je suis d'accord avec toi Clo, les noyers et châtaigniers remplaceraient avantageusement les platanes.. La peu de la concurrence déloyale, mais il y a tant de gens à qui cela rendrait service et tant d'autres à qui cela ferait plaisir.

J'aime les pommiers civilisés et les pas civilisés, alors en haute tige, et isolé au milieu d'un pré.

Anne** a dit…

Tu trouveras peut-être un chariot sur un vide-greniers, il aura servi, n'en sera que plus joli. Les neufs sont excessivement chers, à moins que quelqu'un t'en offre un pour ton anniversaire.