mercredi 7 septembre 2011

La décontraction d'Hubert.

Hubert est entré hier, en troisième. Il est revenu vers midi, sans dire grand chose, nous avons du l'interroger afin de savoir comment est sa classe:

Bof, comme d’habitude!


Mais tu as tes copains?
Oui, oui, on y est tous, même Antoine qui devait partir dans le privé, finalement, il est resté!
Il y a qui d'autre?
Benjamin, Hugo, Alexandre, Thomas enfin tous!


Dans le monde d'Hubert les filles de sa classe n'existent pas ou très peu. Je suppose qu'elles fuient mon fils et ses conversations passionnantes, hier il a tenté de nous expliquer comment avec deux vieux ordis il allait reconstituer un seul qui cartonne, seulement il donne les explications techniques, et c'est long et c'est compliqué et c'est ininteressant, enfin pour les filles!

Il a tiqué à la vue de son emploi du temps, lui aussi travaille le mercredi et le samedi matin. Ce fut sa seule vraie remarque spontanée. Il connait presque tous ses profs et les apprécie pour la plus part.

J'avais perdu la liste des fournitures scolaires, cela l'avait agacé, surtout que je le soupçonnais de l'avoir conservée, je l'ai retrouvée, hier soigneusement pliée au fond de mon "tout en un" où il y a effectivement tout en un, mais tellement condensé qu'en extraire un seul truc est une manoeuvre délicate, se souvenir ce que j'y ai mis, impossible; ce qui me permet de me distraire lorsque j'ai du temps à perdre dans une administration, je l'ouvre et l'étale cela ressemble un peu à la valise de Mary Poppins, les gens me regardent parfois effarés!

J'avais de toute façon tout acheté, ou presque, manquait à l'appel les deux répertoires, dommage qu'on ait jeté les vieux, il y avait à peine quelques mots d'inscrits, mais je crois qu'Hubert les baladait depuis sa sixième...

Ce matin au super marché, j'achetais  les rares  objets manquants, au septième enfant, je sais ce qu'il faut acheter et d'abondance afin que le placard aux fournitures soit toujours plein, et fais peu d'impasses. Lhom surpris m'en fit la remarque


C'est tout? Tu es sûre?
Ah non, il me faut aussi plein de tic tac, à la menthe, c'est très important! 

Les courses de rentrée ont aussi leurs petits plus que les enfants glissent dans leurs trousses.

Hubert reprend sa vie scolaire là où il l'avait laissé en juin, pour son cahier de math, il a barré froidement le 4ème pour y mettre un 3ème, il était peu entamé dommage de gaspiller. lé'noncé du matériel de peinture (le tiers  de la liste, quand même) le laissa de marbre, sans s'investir davantage il me dit


Je demanderai à mes voisins s'il me manque quelque chose!
Mais enfin Hubert,on doit acheter ce qui est demandé!
De toute façon, je prête toujours plein de trucs à mes voisins, ce n'est pas grave.


Les livres ne sont pas couverts,  et il faut le faire, à ce détail près, rien ne semble marquer vraiment sa rentrée. Il donne des nouvelles des profs:


Ah, au fait, madame Vincenot qui devait rentrer de son tour du monde n'est toujours pas là!


Des travaux de son collège, collège où il fait partie des vieux de la cour, l'an prochain je ne sais pas si son passage en seconde l’émouvra davantage, il se sent tellement chez lui,  avec ses potes que le stress ne le gagne pas facilement.

 Dommage la salle de jeux  en ligne où il avait ses habitudes en face du lycée a fermé, il devra parcourir cinquante mètres et investir l'autre où par flemme ils n'allaient pas. Cela sera finalement, pour Hubert, peut être le plus grand changement de l'année.









7 commentaires:

Marie-Anne a dit…

Les filles aussi peuvent s'intéresser à l'informatique, non? :-)

charlotte a dit…

sos! la maitresse de Pierre nous a demandé un drole de truc dans la liste des fournitures (qui arrive APRES la rentree et quand je ne peux plus bouger), j'ai a peu pret tous, sauf un truc qui me laisse reveuse:
-un LUTIN 40 vues...
kezako????
merci!

Anne** a dit…

Un protège-documents en PVC semi-souple, bi color ! avec des pochettes transparentes, je suppose 40 .... vraiment, on trouve tout sur internet !
Charlotte, je ne sais pas s'il y a aussi le livreur pour les mamans alitées.

charlotte a dit…

merci, effectivement on trouve tout sur internet! J'habite dans un pays ou cela est parfaitement intraductible, et ou il m'est pour le moment impossible de faire les courses par internet pour des raisons de langues...c'est le meme alphabet, mais c'est l'unique ressemblance avec les langues que nous parlons Gregoire et moi.
Enfin, je l'enverrai errer dans les allees d'un hyper ce WE, en esperant qu'il trouve...merci.

lau' a dit…

il me plait bien votre fils à moi
Merci de m'avoir mise en lien
Une question qui me taraude : pour quoi continuez vous à commenter chez Marion ? enfin c'est sympa de vous voir lancer des débats, donner vos avis pertinents mais ... je crois qu'on devrait laisser le blog ronronner avec ses groupies.
Que Marion reprenne pied dans la réalité ...

SylvieT a dit…

Moi j'aime bien quand Lady commente chez Marion parce qua ce n'est pas agressif, ça donne un avis différent. Certaines sont par contre carrément désagréables, c'est dommage!Moi, je reste neutre mais à part l'exposition quotidienne des enfants, j'aime plutôt la façon de voir les choses, un peu décalé, de Marion.Chacun sa vie, c'est ça aussi qui fait la richesse des êtres.
Sinon, votre Hubert à l'air bien cool...Pour les filles, ça viendra!

Ladywaterloo a dit…

Pour les filles Hubert effectivement devra attendre, c'est le genre de gars qui a des conversations si terribles, en vous détaillant précisément les opérations mécaniques-techniques nécessaires à tel ou tel projet que nous avons tous l'habitude de le chiner là dessus.

Pour Marion, je suis inquiète pour ses enfants, et ce n'est pas du semblant. Elle est pour moi une mère aimante, profondément, mais ne sachant pas faire la part des choses entre réalité et rêves. Les habits dont elle affuble avec amour ses enfants, sont de mignons déguisements, stigmatisants.



Je n'ai pas osé intervenir pour les bouquets de la rentrée, mais beaucoup d'instits, n'aiment pas ce genre de gentilles attentions, car elles peuvent mettre à part les "autres enfants" ceux qui n'ont pas de fleurs à offrir, pas de mères qui y pensent. Un jour, je me suis fait rabrouée, gentiment par une instit, j’étais jeune et elle âgée, elle osé me dire la vérité.

Vous le faites sans arrières pensées, pensez aux enfants qui regardent, vous êtes une mère "parfaite" et la leur? Cela ne fera pas du bien à vos enfants, faites comme les autres, ni plus, ni moins, au moins dans ce qui se voit.

J'ai compris. Et effectivement, les non dits et souffrances de la petite enfance, nous ont enfoncés dans notre égo, et dix quinze ans plus tard, cela a joué.

Un des mes fils (Camille) a été suivi par des psy de 4 à 18 ans par intermittence. J'avais peur qu'il ne se suicide (Chat échaudé) à 18 ans. Sa psy de l'époque me dit

Camille se suicider? Surement pas! Son égo est fort, grand et solide! Ne t'inquiètes pas!


Alors à toutes, faites des enfants avec des égos forts, grands et solides, aimez les tels qu'ils sont et non tel que vous les voudrez être. Soyez néanmoins le rempart contre leurs errances, en étant fermes et solides lorsqu'il le faut.