jeudi 21 juin 2012

La bétaillère (et GDF?)



J'étais en train de préparer un crumble ce matin, en retard, les cookies refroidissaient à peine et  juste sous la fenêtre de ma cuisine un énorme tracteur avec une immense bétaillère, un bruit d'enfer, et mes mains occupées à éplucher les pommes, je ne pensais à rien.


Le tracteur  démarra et je vis dans la bétaillère, deux vaches, enfin je crois qu'il y en avait deux. J'ai eu de la peine et ai espéré, stupidement qu'elles "partaient en vacances". Vraie citadine, hypocrite, je mange de la viande mais refuse finalement de voir la réalité derrière tout cela. De même, j'accepte, théoriquement la nécessité du partage des ressources de notre monde,  et souhaite que  nous  puissions  bénéficier  tous d'un minimum de confort, les moins fortunés étant subventionnés par les autres, sans qu'ils en souffrent nullement. 


Je sursaute  néanmoins lorsqu'on nous annonce des augmentations folles de prix, même si je sais que l'on nous annonce 10% pour qu'avec 7 ou 8% nous nous estimions heureux,  en compensation les conditions pour bénéficier des  tarifs sociaux seraient élargies,  Le tarif général du prix du gaz paiera certainement  le déficit  (?)  de recettes que creuse les tarifs sociaux, sinon qui donc le ferait?  L'état? Donc, nous, nous   devrons payer d'une façon ou d'une autre. Pour l'augmentation énorme et la perte de cette aumône accordée aux plus pauvres, double peine pour les autres.


Je souhaiterais plus de justice comme tout le monde, mais jusqu'à quel point je suis prête à sacrifier mon confort perso pour les autres? Dans bien des maisons,  le cursus du chauffage restera à 20°, effort suprême, à 18°,  ou alors ils penseront mourir de froid à  16°?  La clim de la voiture doit elle rester éteinte, même si je crève de chaleur? Bains bouillants l'hiver et douches multiples l'été sont ils à oublier?


Ce midi nous n'avons pas mangé de viande, heureusement le rôti de boeuf a été terminé hier, car , cela aurait dommage de gaspiller, surtout de gaspiller du superflu, du luxe. 


Mais quid de l'explication  de l'augmentation du tarif de GDF, alors que les prix tombent, pourquoi aucune concurrence réelle ?  Trop de questions aucune réponse, la certitude cependant que si Sarkozy avait augmenté comme il le devait ces tarifs, il aurait été conspué, je ne sais pas si Hollande a d'autres solutions, mais ne l'espère même pas.


Certains disent que la baisse du carburant fait diminuer des recettes sur le carburant, et donc logiquement l'état permettrait des augmentations sur le gaz  qui mécaniquement feront monter les recettes perçues sur cette énergie, est ce vrai, faux, à moitié vrai ou faux. Je ne sais pas.


 Cet hiver, beaucoup de gens baisseront le thermostat du chauffage et finalement ce n'est peut être pas plus mal, cela économisera des énergies non renouvelables et diminuera la pollution, ou pas.



Finalement, je me sens parfois à peine plus favorisée que ces vaches qui ne choisissent rien de leur destin. 


5 commentaires:

Martine a dit…

Je n'aime pas voir les bétaillères non plus et pourtant, j'aime la viande. je monte à cheval, j'ai un cheval et pourtant manger du cheval ne me dérange pas. Par contre, j'aurais du mal à manger du chien. Pourquoi ces différences? sans doute une question de culture. Je connais des éleveurs qui aiment beaucoup leurs vaches, sont gentils avec eux et leur offre la plus belle vie possible. c'est ça le respect qu'on doit à l'animal. L'emmener à l'abattoir, c'est autre chose. Nous sommes omnivores, c'est tout. Se poser trop de questions n'est pas toujours productif.
Pour le gaz, alors... je m'en fous, chez moi, c'est tout électrique!
Au fait merci à Marianette et à Lady, mes chevilles ont terriblement enflé!

jacqueline a dit…

Et moi aussi j'aime bien aller chez Martine...après les chevilles gonflées, attention à la grosse tête!!!

Martine a dit…

Non, non, pas la grosse tête, elle ne rentrerais plus dans mon casque!

Martine a dit…

pardon "rentrerait"
(Qu'est-ce qu'on peut faire comme faute sur l'ordi, c'est affreux!)

Mariannette a dit…

on s'en moque un peu des fautes et des accents, je fais attention toute la journée, là je me dépêche le matin, à 6 heures, pour lire Lady et Martine, alors, y a que l'intention qui compte et pas les fautes...
Produire un kg de viande de boucherie coûte très cher, et il serait peut être mieux de manger autre chose...
de plus les animaux souffrent
je n'aime pas trop la viande
hum, les gateaux !!!!! ils souffrent pas eux...
bonne journée à tous !