lundi 4 juin 2012

Vive le covoiturage!

 Depuis quelques années Guillaume sillonne la France au gré de son travail et de ses week end  grâce au covoiturage, facile et sûr avec Internet et  les téléphones portables.   Le covoiturage a mille avantages,  les mauvaises surprises sont rares si on passe par un grand site de covoiturage, on évite ainsi les trains bondés des départs en vacances,  les grèves et autres désagréments, les trajets sont souvent plus rapides et surtout bien moins chers.


Valentin et Hubert doivent rejoindre leur aîné le week end prochain, j'ai reculé devant le prix des billets de train, un passage sur un site et une inscription plus tard,  deux trajets réservés-payés, nous avons fait une économie de plus de 50% sur les tarifs SNCF et le temps du voyage est infiniment plus court (  il ne s'agit  naturellement pas de TGV).

Le sentiment d'être taxée d'une manière disproportionnée m'a encore bien plus convaincue d'avoir recours à ce système de voyage, les conducteurs ont un profil et les passagers notent leurs voyages et leurs conducteurs. J'ai choisi d'aller sur un site de covoiturage  où l'on paie les voyages d'avance (moyennant un surcoût d'environ 4euros/trajet) cela évite les mauvaises surprises pour les chauffeurs comme pour les passagers.

Je me souviens de mes craintes  il y a peu encore, peurs liées aux souvenirs de stop, chauffeurs pas sûrs, voitures mal entretenues, situations scabreuses. Les sites de covoiturages permettent de sélectionner les chauffeurs, éviter les jeunes conducteurs et les vieilles voitures, fumeur ou non fumeur et mon boa vous prenez?

Certains covoiturages se font réguliers, tel chauffeur vivant à Marseille et travaillant à Hyères et tel autre à Quimper  partant tous les week end chez sa douce à Morlaix, des habitudes se créent et parfois les relations vont plus loin. Les voyages sont "bla bla bla" ou pas, à vous de choisir là aussi, et Guillaume rencontre plein de gens venant d'horizons très différents. On peut ainsi effectuer  un Paris-Brest avec un jeune marin  et le retour avec un  jeune musicien qui essaie de monter un groupe...  Dépaysement garanti.




                                        Elle est pas belle la vie?

7 commentaires:

francoise a dit…

un paris-brest, même sans jeune marin, je suis preneuse...

Martine a dit…

Toujours gourmande cette Françoise!

jacqueline a dit…

Un paris-brest avec un jeune marin, je me sens cougar ce matin hihihi!!!
Je plaisante bien sûr....
Mais sans rire, c'est une bonne solution ce co-voiturage.
Bonne journée.

Ladywaterloo a dit…

Lorsque j'évoquais le Paris Brest je pensais aussi placer une tropézienne et un ou deux autres gâteaux (Forêt Noire, Florentins, Saint Honoré?) puis j'ai changé d'idée en cours de phrase...


Les prix du train sont prohibitifs, je comprends que les gens choisissent de voyager en voiture!

Guillaume a dit…

J'ai fais Toulouse / Paris, Paris / Lyon ce week-end et tout s'est très bien passé !

Lady exagère quelque peu je ne m'y suis mis qu'au début de l'année scolaire, mais par contre je suis réellement fan et encourage tout le monde à s'y mettre !

Clo a dit…

merci pour ce billet ! hier soir, la fille d'une amie en faisait aussi l'éloge, c'était beaucoup plus facile à suivre pour moi ;-)
et l'été arrivant, les envies de bouger des jeunes augmentent beaucoup !

Antropóloga à la dérive a dit…

Vive le covoiturage libre ET GRATUIT!!!
Covoitureuse depuis de longues années, je suis assez déçue de ce qu'est en train de devenir le site "blablacar", anciennement "covoiturage.fr". Des frais de transactions bancaires sont apparus, il faut désormais payer en ligne afin d'avoir accès aux coordonnées des covoitureurs. Un montant élevé de la somme versée lors de la réservation est prélevé lors d'une annulation, cela même si le conducteur trouve d'autres passagers. Les frais sont toujours plus élevés pour les passagers alors que cette démarche est, à la base, citoyenne et en dehors de tout système marchand. Je rencontre de plus en plus de conducteurs sans scrupules qui laisse des passagers aux péages d'autoroute dépourvus de transports en commun... Pour cela, il existe le stop me semble t'il. Je rencontre aussi des gens qui ne partagent pas seulement les frais mais qui se font de l'argent sur les passagers.
Même si je comprends que le site se développe et qu'il crée de l'emploi, qu'il est soumis à des taxes etc... je me sens abusée dans ma démarche de transmondiste écolo débrouillarde et solidaire et ne retrouve plus l'état d'esprit de partage et de débrouille du covoiturage qui m'enchantait jusqu'alors. Heureusement, je ne suis pas la seule!
Un covoitureur excédé à créer un nouveau site GRATUIT du nom de covoiturage-libre.fr. Les numéros de téléphone sont disponibles et nous n'avons pas besoin d'effectuer de transactions bancaires en ligne, c'est à dire qu'on paie directement le conducteur comme on a toujours fait.