mercredi 20 juin 2012

Une si jolie petite pépée.

Le week end dernier, Martin et Guillaume nous avaient rejoint à la campagne, au programme ouverture de la saison piscine, ils ont tous regardé l'eau limpide, mais même sans tremper un orteil on la sentait à juste titre encore bien trop froide pour s'y baigner.

Les repas furent animés et je ne sais plus à  quel  propos, entre le fromage et la poire, un soir au dîner,   je leur dis

Mais c'est quand même une jolie pépée!

Regard d'incompréhension des gars, la jolie demoiselle n'avait, à leur avis rien d'un pépé, incrédules ils étaient persuadés que ce mot faisait partie de mon  lexique personnel, Google Image appelé à ma rescousse finit par les convaincre.

Beaucoup d'expressions et de mots disparaissent du langage,  je m'aperçois que je vieillis lorsque j'utilise des mots ou expressions désuettes qui ne signifient strictement rien aux jeunes.

Faites et faites faire ce test avec ces quinze expressions, populaires pour la plus part, je mettrai ma main à couper du résultat!


-Etre maquillée comme une voiture volée
-Ne pas être aux pièces.
-Etre un panier percé.
-Avoir le cul bordé de nouilles (Mes enfants trouvent cela très vulgaire)
-Ménager la chèvre et le chou.
-Tirer le diable par queue
-Aller au charbon
-Les anglaises ont débarqué
-Se fendre la poire
-Pattin-couffin
-Couter la peau des fesses
-Prendre le mors aux dents.
-Beau comme un camion
-Propre comme un sou neuf.
-Par l'opération du Saint Esprit.


Je suis sûre que mes jeunes n'en connaissent pas la moitié et n'en utilisent aucune, je pourrais ainsi écrire une liste sans fin,  je ne sais  pas si autant de nouvelles expressions ont remplacé tout ce langage imagé, perdu à jamais.

Je n'en ferai certes pas, tout un fromage, le jeu en vaut il la chandelle?


                                                       Jolie petite pépée dessinée par Fred Salsado

6 commentaires:

martine a dit…

Et bien moi qui suis de ta génération, je ne connais pas la 1, la 4, la 8

Mariannette a dit…

je les connais toutes, tes expressions, vrai de vrai
sauf que je dis coûter la peau du cul...
mais quand je décide d'être assez grossière,
sinon, j'aime les mots, coquemard, kolback, buen retiro, et rose ventre de soeur, synonyme rose cuisse de nymphe émue
j'aimerais encore employer les mots de ma jeunesse, il me revienne parfois, mais pas là, je suis trop cuite
bonne nuit

Anne** a dit…

Je ne connais pas 1, 8, 10 et 13. A l'instant, je n'ai pas de jeunes sous la main, mais je ferai le test la semaine prochaine.

Clo a dit…

Oh je les connais toutes ! enfin, pattin couffin , je ne saurais pas trop l'utiliser, (une sorte d'équivalent à etc. je crois) ça me rappelle des grandes filles terriblement classiques genre férues de cathé, serre tête et jupe en coton à carreaux marine et vert foncé... c'est rigolo c'est très précis, mais je ne pose pas un nom ou un visage en particulier sur l'évocation ;-D

Guillaume a dit…

Mm.. Il y en a qui reste dans le vocabulaire actuuel tout de même :

-Avoir le cul bordé de nouilles
-Aller au charbon
-Se fendre la poire
-Couter la peau des fesses
-Beau comme un camion
-Propre comme un sou neuf.

Après je ne sais pas si toutes les personnes de ma génération les utilisent mais pour ma part c'est le cas.

Et pour répondre à la question posée à la fin de l'article oui de très nombreuses expressions naissent, pas mal d'anglicisme et de vocabulaire issu d'internet notamment.

Ladywaterloo a dit…

Je donne les solutions de la 4 et de la 8!

La 4 est presque un corollaire à "être né avec une cuillère d'argent dans la bouche"

Pourquoi dit on avoir le cul bordé de nouilles pour quelqu'un qui a une chance insolente, à qui tout réussi?

Origines obscures et ne méritant pas d'être éclaircies!

La 8, les anglaises ont débarqué, en maillot de bain, une fille demande demande à une autre

Tu viens te baigner?
Euh, non désolée, je ne peux pas les anglaises ont débarqué!

A l'époqu, pas de Tempax, et les anglaises en fait sont des étrangères malvenues, comme les anglais qui portaient un uniforme rouge.

On dit aussi: ragnagnas, ouin ouins, j'ai aussi entendu des prénoms style Carolines, ou Julies, précédées souvent de "Tantes"...