dimanche 24 juin 2012

Une équipe de France? Où ça?


J'ai regardé en tout et pour tout deux matchs de l'Euro (pas les sous, la coupe de foot de l'Europe qui se déroule actuellement en Ukraine).

Lasse de passer des soirées seule devant mon ordi, presque prête à m'inscrire sur Mythic,  je me suis affalée sur un canapé  avec mon homme, pour regarder et surtout critiquer, j’adore,  j'ai assisté ainsi à deux matchs de foot. Le premier, hasard de calendrier fut celui qui opposa la République Tchèque  au Portugal, le résultat était presque connu d'avance, l'équipe du  Portugal a des joueurs de fous, et la Tchéquie est une équipe qui monte mais pas au même niveau. J'ai assisté à un vrai match, les joueurs des deux équipes jouant, les tchèques se défendant comme des beaux diables et quittant certes la coupe, mais avec honneur, ayant défendu pied à pied les couleurs de leur pays, tentant courageusement de faire face à la machine  portugaise qui ne les ménageait pourtant pas. Un superbe match.


Hier, de nouveau affalée dans un canapé, j'ai tenté de suivre le match qui a opposé l'équipe qui est sensée représenter la France à l'Espagne. Je me suis endormie au début de la seconde mi-temps, au bout d'un moment en émergeant je demandais à mon mari

Que s'est il passé?


Il m'a répondu:

Rien, on n'espère rien, ils ne jouent pas.


Je ne suis pas une grande experte en foot, mais j'ai vu des espagnols assurant le coup puis se livrant à un entrainement pas trop crevant en vue de la demi-finale, et des français se balader sur le terrain, à aucun moment j'ai eu le sentiment que ce match était important pour les français. Ils cochaient une case, sans conviction.


Je me suis mise à rêver qu'une équipe comme celle de Quevilly représente un jour la France, ils défendraient chèrement leur peau et donnerait aux français un spectacle d'une équipe unie qui joue pour gagner, pas  celui, navrant, de starlettes en démonstration.

A la fin du match , Ribery a enlevé son maillot de l'équipe de France qui avait l'air de le gêner, et il est resté ainsi torse nu, pitoyable touriste sans aucune pudeur ni retenue, alors qu'il représentait la France à ce moment là.


Je n'ai entendu parler de l'esclandre de Nesri, que ce matin, mais ai entendu stupéfaite les joueurs trouver qu'ils avaient été bons. Contents d'eux mêmes. Il est vrai que je ne connais pas le foot, mais je sais apprécier un bon spectacle, celui ci fut nul.

Virez moi ces guignols qui pensaient davantage à leurs vacances qu'à gagner pour la France. Virez moi ces gens qui ne parlent que pour s'auto-congratuler alors qu'ils sont incapables, même en sortant du terrain de toper dans la main du joueur qui les remplace, en signe de passage de témoin.

Je préférerais que la France ne participe pas  à des compétitions,  son équipe n'offre qu'un pitoyable exemple pour nos jeunes.



                                   Pub sur un mur à Marseille, à l'époque la France était fière de son équipe



11 commentaires:

Guillaume a dit…

Euh... Je ne suis pas du tout, mais alors pas du tout d'accord avec cet article ! Je ne vais pas revenir sur tout mais globalement :7

- concernant Ribery : s'il y a bien 1 joueur qui se donne à fond c'est lui. Il joue vraiment bien, se donne à fonds, bref on ne peut rien lui reprocher. S'il enlève son maillot à la fin c'est surement pour l'échanger contre celui d'un joueur espagnol. C'est la tradition et même un risque de respect;

- concernant Nasri & co : c'est normal de s'énerver quand on perd et pas choquant selon moi. Ce qui se passe dans les vestiaires devraient rester dans les vestiaires. Dans tous les sports collectifs cela clach un peu, rien de plus normal. Nasri est un bon joueur, qui se donne à fond et qui a globalement un bon état d'esprit (le président de la FFF le répétait encore ce matin sur telefoot).

"Je préférerais que la France ne participe pas à des compétitions, son équipe n'offre qu'un pitoyable exemple pour nos jeunes."

C'est plutôt les journalistes et commentateurs sportifs qui sont pitoyable car il manipule le public en toute impunité. L'équipe de france de Laurent Blanc n'a vraiment plus rien à voir avec celle de 2010. Avant de perdre contre la Suède (match sans enjeux) puis contre l'Espagne (la meilleure équipe au monde actuellement) nous n'avions perdu aucun match depuis près de 2 ans ...

Je reste supporter des bleus et suis persuadé que la génération actuelle est capable de faire de grandes choses, je vous donne donc rendez-vous au mondial de 2014 !

Guillaume a dit…

* un signe et non un risque de respect
* ils manipulent

(j'aurai du me relire avant de publier mon commentaire)

Mariannette a dit…

comment qu'il te remet à ta place, le "petit", ma pauvre Lady
et j'étais presque de ton avis...
sauf que je déteste le foot, alors
je m'en fous...
bref
Guillaume est optimiste... et ça fait du bien !

Francine a dit…

Nasri qui insulte les journalistes, c'est inacceptable : il représente l'équipe de France, il doit au moins rester poli. Et non, ce n'est pas normal de s'énerver quand on perd, ou alors on le fait chez soi. Je trouve qu'on s'occupe beaucoup trop des états d'âme de ces messieurs, auxquels on demande simplement de justifier leur salaire.

Anonyme a dit…

Même avis que Guillaume même si j'ai trouvé le match ennuyeux.

Guillaume a dit…

Leur salaires est justifié uniquement par l'argent qu'ils rapportent (en remplissant les stades, vendant des maillots etc.).

Et pour cela il s'agit de gagner, rien de moins, rien de plus.

Nasri s'en est prit au journaliste certes, c'est un fait. Et oui il va se faire remonter les bretelles par Laurent Blanc. Mais cela s'arrête là, pas la peine de le pendre sur la place publique.

Francine a dit…

Je ne voudrais pas paraître cocardière mais les choses sont différentes quand on ne représente que soi-même ou quand on représente la France. Dans ce cas, on essaie de bien se tenir pour ne pas faire honte à ses concitoyens.
Je me demande d'ailleurs comment les supporters, qui font des efforts et dépensent de l'argent pour aller soutenir leur équipe, apprécient le fait que les joueurs ne les regardent même pas quand ils passent devant eux.
Ces joueurs surpayés ont une attitude qu'on ne supporterait pas chez un enfant de 10 ans et il faudrait les comprendre... Un gamin qui se comporte mal, on lui remonte les bretelles et on le prive d'argent de poche. Pourquoi ne pas en faire autant avec des joueurs adultes ?

Cyrielle a dit…

Complètement en accord avec votre billet (comme souvent d'ailleurs).

Pour amener de l'eau à votre moulin, je vous livre une info du Figaro, qui montre qu'assurément la prestation des joueurs de l'Equipe de France n'est pas à la hauteur de leur rémunération :

"70.000 euros. C'est la prime que pourrait recevoir chacun des 23 joueurs de l'équipe de France, à l'issue du quart de finale qui les oppose aux espagnols dans l'Euro 2012 de football. Une somme qui s'ajouterait aux 340.000 euros déjà perçus pour la qualification pour la compétition (240.000 euros) et celle pour les quarts de finale (100.000 euros). Ces sommes feraient pâlir d'envie d'autres sportifs de haut niveau, notamment des disciplines olympiques, dont les primes de médailles aux Jeuxde Londres ne sont actuellement pas assurées."

Pourquoi le Foot est-il aussi largement privilégié par rapport à d'autres disciplines sportives ?

Pourquoi la plupart des grands clubs se permettent de présenter des comptes largement déficitaires en continuant malgré tout à surpayer leurs joueurs ?

Pourquoi ne pas recruter des joueurs "normaux" issus en majorité de clubs français en les rémunérant décemment mais sans excès, suivant les résultats obtenus ? On pourrait ainsi, après un temps de formation adapté, former une équipe de France cohérente et solidaire, ce qui nous changerait des joueurs suffisants/gâtés/pourris qui sont supposés défendre actuellement le drapeau français sur les terrains de foot du monde entier.

C'était mon coup de colère du Lundi matin !

Cyrielle a dit…

Oups...je répare un oubli :
PS : Je suis souvent d'accord avec vos billets. Pour info, cette semaine je recommande votre blog sur la 1ère page de mon site, et pour ce faire, je me suis permise de faire un copier/coller de votre papier du 11 Juin : "LES MENSONGES LES PLUS REPETES DEVIENNENT VERITE"

Guillaume a dit…

@Cyrielle

Pourquoi le Foot est-il aussi largement privilégié par rapport à d'autres disciplines sportives ?

=> Tout simplement parce qu'il génère beaucoup plus d'argent (principalement via l'ensemble des retombées publicitaires). Je suis en ce qui me concerne fan de tennis et de rugby et cela ma chagrine aussi un peu.

Pourquoi la plupart des grands clubs se permettent de présenter des comptes largement déficitaires en continuant malgré tout à surpayer leurs joueurs ?

=> En france ce n'est pas le cas, les clubs essayent de maintenir les comptes à l'équilibre (exception le PSG où là un émir investi énormément en ce moment, mais c'est dans le but de le regagner plus tard : il tente de reproduire le modèle du Real Madrid)

Pourquoi ne pas recruter des joueurs "normaux" issus en majorité de clubs français en les rémunérant décemment mais sans excès, suivant les résultats obtenus ? On pourrait ainsi, après un temps de formation adapté, former une équipe de France cohérente et solidaire, ce qui nous changerait des joueurs suffisants/gâtés/pourris

=> Les joueurs français sont majoritairement issu de club français, le problème c'est que quand ils se mettent à devenir vraiment bon ils partent jouer à l'étranger (principalement Espagne et Angleterre) afin d'être mieux payé. En ce qui concerne la mentalité de notre équipe actuellement elle est pas aussi sombre que ce que veulent nous montrer les médias. Certes certain manquent quelque peu d'éducation mais globalement tous se comportent bien au club, c'est donc à l'encadrement de l'équipe de france de réagir (et notamment au coach.

Ladywaterloo a dit…

@ Cyrielle, non cela ne me dérange pas du tout, et au contraire, merci! :)

@ Guillaume, je ne dirai plus du mal du foot jusqu'aux prochains matchs!On parle d'autre chose?