lundi 12 août 2013

Bons baisers d'Auvergne

Lettre à mon fils, tout ce que je ne lui ai pas dit, tout à l'heure sur Skype.J'avais dit que j'écrirai, davantage pour Guillaume si loin de sa chère terre natale (?) je lui écris donc, rassurez vous je reprendrai vite mon naturel!!





Mon chéri,

Je ne t'ai pas dit que la terrasse chez nous est toujours aussi agréable, enfin, je dis toujours car je fais abstraction de l'horreur qu'elle fut quelques jours. Notre terrasse était devenue immense pédiluve suite aux orages monstrueux, de jours en jours la situation s'aggravait, au point que ton père avait dévié l'eau vers la cave de la petite maison  on entraperçoit  une grille sous la porte de la photo ci dessus La dite cave humide, normal pour une cave à fromage, possédait elle aussi une source vive, mais était dotée d'un dallot.

La cave commençant néanmoins à ressembler à une étendue d'eau dans une  grotte, les stalactites (ou stalagmites, je ne suis pas allée voir, je soigne mon moral) poussent à vue d'oeil d'ailleurs depuis quelques temps. Hier,  dimanche, nous serrions les mâchoires et décidions d'attendre le lundi avant d'appeler au secours un artisan.

Je n'ai pas pris de photo, en fait j'en ai pris et ne les ai pas gardées, imagine: de la boue, des rigoles et nous on rigolait pas.






Ton père à eu une idée GENIALE, si, si ça arrive dans les cas graves. Nous nous étions engueulés, normal aussi, je lui suggérais des débuts de solutions qu'il écartait d'un geste las, style, demande aux voisins s’ils possèdent une pompe... Vu que leur matériel squatte notre dernière  et immense étable, ça aurait pu se faire. Que nenni, un seigneur, un vrai, se démerde, seul.





Il a creusé de nouveau et a compris je ne sais quoi ça c'est comme dans les policiers, on se fiche des trucs pratiques, seul compte le suspense et les effets, il y avait des tuyaux remplis d'eau afin de les amorcer, des bouchons pour les tuyaux fendus, des gouttières démises, remises,de longues réflexions et tout d'un coup un sourd bruit de cataracte se fit, la fontaine déborda (elle se trouve juste en dessous de la terrasse) et peu à peu la mare se résorba.

Ca c'était hier. Ce matin, les chiens (de Camille, grrrr) se prélassaient sur la terre fraîche mais non détrempée, la cave de la petite maison séchait, enfin, un peu, c'est une cave humide, n'est ce pas, et je regardais de nouveau ma terrasse. Peu à peu le cauchemar s'éloignait.

La terrasse était de nouveau l'Eden qu'elle n'aurait jamais dû cesser d'être.




Et sinon, tu as eu tort de ne pas prendre de lampe de poche, je t'avais dit les coupures de courant...n'oublies pas ton homéopathie et amuses toi bien, enfin bosses bien aussi,   on t'aime tous très fort. Ta maman qui t'adore.

6 commentaires:

bénédicte a dit…

Ca me fait bien rire. Car chez nous , c'est le même cas de figure que ce qui s'est produit chez toi. Quand on a un soucis de ce genre.: je propose des solutions du même genre que toi à mon homme; du genre: on pourrait demander à telle personnel ou téléphoner là pour résoudre le problème. Ca a l'art de l'énerver hyper fort alors qu'il est déjà énervé par le problème. Moi, ça me semble bien comme idée mais lui, il veut se débrouiller tout seul comme un vrai homme. Ca doit être peut -être un petit reliquat génétique des temps préhistoriques où les hommes défendaient et nourrissaient leurs familles tandis que les femmes étaient dans les cavernes.

Martine a dit…

J'ai eu des orages sur mon chemin mais Dame Nature a bien fait les choses et nous a offert un abri pour manger un peu le midi!!!

Anne** a dit…

Je ris ! On va rassembler nos maris. J'avoue avoir fait des choses horribles : demander de l'aide ou un avis à un copain qui passait par là, alors que la salle de bains était privée de lumière depuis quinze jours, ou des seaux disposés pour récupérer l'eau des fuites. C'est humiliant apparemment. Je ne vois vraiment pas pourquoi, personnellement je demande très facilement conseil quand je me heurte à un problème. Mais ... je ne suis pas un homme ! et ne me sens investie d'aucune noble mission.
Au fait, Lady ! J'ai rencontré hier sur une brocante d'Arvieux (Queyras, donc) une dame fort sympathique qui vendait du linge magnifique et qui venait de par chez toi. Elle est sur la brocante que tu fréquentes aussi je crois. J'ai imaginé que nous pouvions avoir eu envie du même drap brodé !

francoise a dit…

oui, bien, nous pas d'inondations, ouf
car il ne demande rien non plus
et moi, je me cache, car il s'énerve...
et dis quelque petit gros mot...
et je suis trop jeune pour les entendre
spa ?

Guillaume a dit…

Tu aurais aussi pu me raconter tout ça en vrai... Mais je serai curieux d'apprendre comment Papa a fini par résoudre le problème.

Ladywaterloo a dit…

Rendez vous pour le linge brodé quand tu veux (sauf qu'en fait je vais m'escapader quelques jours)

Pour la terrasse il faut demander à ton père, je crois avoir néanmoins compris que les pluies diluviennes avaient emporté une grosse "cochonnerie" qui a bouché le tuyau d'évacuation, d'où la fuite et les tuyaux désemboités sous la pression (?) je ne sais comment, la pression augmentant l'eau a tout emporté d'où l'énorme bruit et la cataracte qui s'en suivit.