samedi 24 août 2013

La Suisse que j'aime.

 Je ne connais que très peu la Suisse, un peu Genève, Lausanne et Bern, un peu les lacs et un peu plus les Alpes, la Suisse que j'aime est celle qui est restée secrète, même aujourd'hui encore. La Suisse que j'aime a un côté Far West, des routes très étroites, des chalets très anciens avec des géraniums aux fenêtres et parait devoir à jamais rester immuable.





La Suisse que j'aime n'est pas celle des suisses "riches", même les collèges so chic, de Villars ( Collège Alpin International et autres collèges). Villars est une  petite ville amusante car réunissant des collèges très huppés, donc très chers et ce qu'il faut pour les visites des parents, hôtels très huppés donc très chers, restaurants, très huppés, donc, boutiques, idem, un décor qui ne me tente pas du tout mais m'amuse... La proximité d'une station de ski très chic, Gstaad, assure la vie de toute la petite région.  Le côté pragmatique des suisses est sans faille et économiquement très intéressant.



Nous nous étions perdus dans une petite vallée, la vallée de Bagnes, menant au barrage de Mauvoisin, et avons trouvé là, une Suisse loin de tout.



Cette région a définitivement banni les parpaings, les fermes sont des chalets et aucun laisser aller ne trouble la sérénité des lieux. La Suisse est apaisante, pas de poubelles dehors, pas de linge qui sèche devant les maisons, partout des fleurs et une envie "d'embellir" le quotidien", dans ces montagnes superbes.




Ce pays est fait définitivement pour moi, l'expo Modigliani à Martigny a fini de me convaincre que je suis suisse sans le savoir, mais il restait comme un petit problème, mon porte feuilles ne semblait pas vraiment avoir pris des couleurs suisses comme moi, dommage, alors je me contenterai d'y retourner, admirer leurs paysages "peignés" et profiter de cette quiétude qui donne l'impression d'être dans un paradis à l’abri de tout.






6 commentaires:

Anne** a dit…

J'aurais donc pu te rencontrer à Martigny .... Je me demande toujours quelle probabilité pour croiser là quelqu'un que je connais .... Mais je t'ai peut-être croisée sans te "reconnaître" !
L'expo était superbe, ce lieu m'enchante toujours.

Ladywaterloo a dit…

Crumble (intense injure) nous étions à l’expo de Modigliani, vendredi, entre 15 et 17 heures, mon homme voulait voir les vieilles voitures et ce que je croyais être un pensum était de fait, une vraie joie.

Modigliani, j'aime, mais il a un problème avec les gens, non? pas de regard, au fil des tableaux j'avais parfois l'impression de voir des noyés.

Martine a dit…

Tu as raison, la Suisse c'est propre, bien peigné, bien régencé mais si tu savais comme c'est un pays où on s'emm... à la longue. Mon frère y a vécu des années!!! Et puis tant d'autres choses...

Anne** a dit…

La Suisse a un côté carte postale. Parce que c'est un pays riche, aussi. Mais si on traverse des cantons moins touristiques, on rencontre des gens qui ont visiblement bien du mal à s'en sortir, et dont l'habitat ne ressemble en rien à des chalets cossus. Quand on visite un pays, on va rarement dans les quartiers pauvres des périphéries des villes ...

francoise a dit…

Martinev t'es pas polie...
au piquet
je rêve d'aller en Italie...
à FIRENZE, dans un hôtel, car JC ne me suit pas
si vous avez des adresses, merci

Ladywaterloo a dit…

Na! pas sympa pour les suisses, Martine, moi j'adore les montagnes suisses et peut être surtout d'un monde peut être plus contraignant mais si rassurant.

N'oubliez pas que je suis une grande stressée, et assez "fantaisiste"' sous des airs très respectables, par souci de l'honneur familial, j'évite de trop parler de mes id farfelues, incongrues tout à fait, souvent inattendues.

Un grand psy,j'ai oublié lequel (Jung?) disait que l'on vivait sur l'exacte opposé de sa personnalité profonde (si elle et trop, prégnante?) afin de se protéger. Vrai, pas vrai? je ne sais pas.