lundi 5 août 2013

Maison pleine

               Valentin, préposé d'un soir à la fermeture de la piscine.


Une expérience unique doublée d'une expérience forte, cinq jours, enfin au moins trois ou quatre sans internet, téléphone fixe et à 19 à la maison, fatiguée et heureuse d'avoir réussi à survivre,  prête pour un jeu de télé réalité de grand mère aguerrie car en plus, dernière épreuve de survie, hier soir,  MA télé a été squattée par tellement de X box, et de manettes, cartes graphiques et audio améliorées, et tout ce que je n'imagine même pas que lorsque vers 20h 40 , alors que je n'avais pas tenté de m'approcher de la télé  depuis mercredi soir, j'ai souhaité m’écrouler sur un canapé,  hélas  il n'y avait plus de télé, juste, une salle de jeux.

En même temps comme me l'a fait remarquer Camille on dit salle de "jeux" pas de "télé" pour désigner ce grenier transformé en salle de jeunes billard-télé, j'avais envisagé de mettre une autre  télé ailleurs, dans un salon,  mais je verrais aussitôt celui ci squatté en annexe, regarder la télé dans ma chambre ne me plait pas, et je suis, à priori chez moi....

Vous pouvez sourire et même rire, mais imaginez que votre maison soit pleine à craquer d'amours de tous âges, de marmousets ne décollant les jupes de leurs mères aux jeunes libres et sans horaires, que vous soyez à la fois, mère, belle mère, grand mère et femme tout simplement chez vous,  et que vous soyez responsable des armées de moustiques, des chiens qui aboient la nuit,  de la limpidité de l'eau de la piscine, des repas de la troupe, nombreuse et affamée, et rajoutez une touche de maniaquerie à mon âge trouver des toilettes inondées d'eau ou de pissouillou de bébés est une contrariété, une phobie des mouches sur la nourriture et des taons dans la maison, le cocktail peut être explosif ou pas.





Finalement tout s'est très bien passé, les jeunes ont été très cools et moi plutôt moins horrible que d'habitude, enfin j'ai essayé, je vous le promets. Les preuves?

Je n'ai pas râlé quand Camille a garé sa voiture devant la fenêtre de la cuisine et l'y a laissé 48 heures, alors que j'ai horreur de cela, on peut garer les bagnoles ailleurs et ça gâche ma vue.

Je n'ai rien dit lorsque mes enfants piochaient directement le beurre dans le papier sans avoir refait de beurrier (si, si)

Je n'ai pas sourcillé de voir  mon canapé du salon ou mon fauteuil préféré, squattés,  enfin si peu^^^^

Ai vérifié qu'il y ait du lait au frais pour monsieur mon gendre premier (, alors que le frigo était surencombré) n'ai pas moufté de voir cornichons et confitures rangées dans le frigo, enfin en Auvergne alors que nous sommes si nombreux a t-on idée? A la décharge de Greg, mis à part cette singularité  du lait froid, il se révèle l'homme le plus calme, bon intelligent et serviable qui soit , donc pour le lait ça le fait.

Pour les confitures et autres trucs j'ai l'habitude, c'est un réflexe d'urbains ayant peu de rangements et trop de place dans le frigo, non? Ou alors pas assez de consommation immédiate. Chez nous nous n'avons pas la première problématique ni d'ailleurs, la seconde.

Ce  week end, je me  suis désespéramment accrochée à l'id que tout était, toujours, sous contrôle même lorsque mon homme devenait introuvable à l'heure du déjeuner, que Valentin jouait le garçon de plage déguisé,  préposé à la fermeture de la piscine et  suis restée presque de marbre alors qu'une nouvelle source se révèle sous notre table de la terrasse (affaire à suivre, mais logiquement il y a un shmilblick)

Les enfants ont été géniaux!

Personne n'a laissé traîné quoi que ce soit, ni dans l'entrée, ni dans la véranda et les salons étaient rangés tous les soirs.

Les jeunes ont tous été serviables, sympas et dispo, ils nous ont supporté! Ou bien ils ont bien fait semblant.

De l'eau dans le vin et du vin dans de l'eau,  au fil du temps, les équilibres bougent et deviennent parfois plus instables ou au contraire s'affermissent, de nouveaux équilibres se mettent en place, si les jeunes prennent leurs responsabilités et ils le font et moi, lâcher prise, il faut que j'y arrive, la balle est dans mon camp. Il m'est difficile cependant de ne pas voir la maison tourner exactement comme je le souhaite, mais en même temps où je me tape toutes les décisions et boulot que cela entraîne ou j'accepte une gestion plus collégiale, chez moi.

Équilibres fragiles, à réinventer toujours, une famille est toujours en évolution, croire les choses figées revient à se résigner à la fin d'un système qui, même s'il fut parfait à un moment ne l'est plus avec d'autres gens, à un autre moment en un autre temps.

Ce grand week end, fut une réussite, pas parfait, mais la perfection à ce niveau là est elle possible?

De fait nous sommes tous crevés, enfin je crois et contents, enfin je l'espère! Il a fait si beau, la maison était belle, la piscine limpide, les enfants adorables et les vieux charmants (sic)!







6 commentaires:

Nanou a dit…

cheik ou calife ? la tenue lui va bien

Anonyme a dit…

Pas souvent que l'on voit la famille "en vrai" et ça fait plaisir
Odile

Clo a dit…

Ouhlà !!! Il faut que j'en prenne de la graine... et vite ! sans aucune extension de famille je me sens pourtant en totale compréhension des motifs d'irritations ;-D

Ladywaterloo a dit…

Les photos sont toutes de mon fils Camille, j'aimerais en mettre plus, car ils sont trop beaux!

Mais j'avais décidé, à priori de ne pas exposer mes enfants et petits enfants (dont les parents sont souvent très vigilants à ce sujet)

francoise a dit…

ici, on met la confiture dans le frigo,
c'est interdit ????
t'as raison, je la finis prestement, toujours...
les bocaux de cornichons, que fait mon mari, il les mets où bon lui semble, car ils sont hypermauvais...
ils arrachent...

Ladywaterloo a dit…

Chacun fait, fait c'qui lui plait, plait^^^^

La cuisine chez nous est fraîche, plus que fraîche, même et les pots ne s’abîment pas dans le buffet, et nombreux le frigo explose!