mercredi 14 août 2013

Vente à la criée.

Nous achetons depuis quelques temps dans les ventes aux enchères, les prix pratiqués y sont deux à trois fois moins chers que les mêmes prix chez des professionnels. On y trouve de tout, du matériel agricole aux contenus des magasins en liquidation (de gros lots alors) aux vente de contenu des maisons, en général vente volontaire suite à un décès mais le plus souvent vente volontaire d'objets dont les particuliers veulent se débarrasser, cela va de la vieille cuisinière aux contenus de caves informes, d'objets d'art précieux aux choses les étranges (objets de collections ou hier, lots de chapelets que se disputaient quelques professionnels)

Le site Interenchère permet de voir quelles sont les ventes programmés dans votre région et aussi de rechercher le gramophone de votre arrière grand père dont vous gardez une nostalgie incurable. Avant de se rendre aux ventes il y a quelques trucs à connaitre, pas grand chose: Le premier est que vous allez assister à un spectacle en province tout au moins très drôle. Les commissaires priseurs sont la plus part du temps des gens très drôles n'hésitant pas à faire le "camelot" si la salle s'endort,  le second est malheureusement que les sièges sont toujours inconfortables, hélas sinon le spectacle à lui seul mériterait d'y assister.

Nous assistons uniquement à des ventes d'objets anciens, meubles, bibelots, tableaux et bijoux, mais je suppose que les procédures sont à peu près, toujours les mêmes. Les enchères portent sur un prix hors taxes, il faut rajouter environ 20% pour des ventes volontaires, la plus part et je crois moitié moins pour des ventes sur saisie. Le détail des frais et conditions est toujours donné sur le site annonçant les ventes et rappelé au début des séances par le commissaire priseur.

Parfois on demande aux acheteurs d'être en début de séance afin de se voir remettre une "plaque" portant un numéro, ce qui permet si vous achetez quelque chose de repérer à qui va le "lot 377, bis" contenant une vieille poupée Bella un canard en peluche et des cubes en plastiques adjugé 5 euros. D'autre fois on ne vous demande rien, mais on remet lors du premier achat un chèque signé en blanc, rassurez vous les commissaires priseurs ne sont pas des voleurs!

Les commissaires priseurs garantissent exactement ce qu'ils vendent ainsi sur votre facture d'achat paraîtra "fauteuil époque Louis XV"  Il s'agira d'un fauteuil d'époque Louis XV, s'il s'agit d'un fauteuil de style Louis XV mais postérieur, donc de moindre valeur, le commissaire priseur (son assurance) sera tenu de vous rembourser avec intérêts.

Ainsi les montres se vendent rarement dites en état de marche par prudence.

Pour les ventes de "prestige" ou simplement demandant une connaissance spécifique, des experts sont appelés, les ventes de bijoux ont ainsi toujours un expert qui vous garantira saphir de Ceylan, rubis chauffé mais non traité, mieux, en cours de séance l'expert prendra son temps pour expliquer un prix semblant élevé et donnera les détails. Ainsi hier est passé une perle Mabé et l'experte a pris le temps de détailler comment ce type de perle est produite, peu importe le prix fixé (20 euros?), son métier est aussi de transmettre un savoir, enfin, une passion.

Avant toute chose, il faut se rendre aux expositions, regarder, demander conseil, ne pas hésiter à poser des question idiotes,  de crainte de passer pour un imbécile, on ne peut savoir tout.

Certains commissaires priseurs publient leurs estimations, tant sur le site d'Interenchères que sur la liste que l'on vous remet  d'autres pas, ceux de ma région le font et je trouve cela plus simple pour les particuliers. Cela permet de mettre un cadre raisonnable sur les objets à vendre.

Rêver sur la comète ne permet que rarement d'acheter de façon raisonnée, hors prix fixe.

Mon truc? Vous souhaitez acheter un objet, sélectionnez en deux ou trois similaires, de valeur non égale mais de même échelle et demandez:

Si vous ne deviez en acheter qu'un, lequel prendrez vous?

L’expert vous dira alors pourquoi tel objet lui parait être une "meilleure affaire" , ce conseil marche également dans les salons d'antiquaire où lorsqu'il y a un expert, il est le plus souvent gratuit, vous aidera à déterminer un meilleur achat. Il ne répondra jamais à une question type

J'adore ce collier, mais n'est il pas trop cher?

Mais entre deux ou trois bijoux vous donnera son avis, et si votre coup de coeur n'est pas sélectionné achetez ou pas en toute connaissance.

Comme dans les salons, les objets de  région sont souvent plus chers, il est souvent plus cher d'acheter une commode bordelaise à Bordeaux, de même que les faïences de la Veuve Perrin sont infiniment plus accessibles en dehors de Marseille. Les gens connaissent et reconnaissent les savoirs de leurs traditions, moins les autres.


Lors de l'exposition les marchands sont là, ne vous laissez pas intimider, les commissaires priseurs détestent les salles où les pro font leurs affaires en éliminant les particuliers, cela réduit leurs chiffres d'affaire et n'est donc pas de leur intérêt. Les commissaires priseurs, leurs assistants, vous guideront gentiment s'ils voient que ce sont vos premiers pas.

Ensuite? Elaborez votre stratégie, prenez des notes et si vous adorez quelque chose, mettez vous un plafond et ne renchérissez jamais au dessus.  Si moi, je le peux, vous le pouvez.

Avant le début de la séance hier j'avais décidé de laisser mon homme mener les affaires, mais en fin de séance, il y avait un lot rajouté, deux médailles, j'ai demandé à les voir, le poids seul était annoncé, chaque lot est présenté au public juste avant d'être vendu, celui ci n'avait pas été exposé,  l'affaire me paraissait belle, à environ un quart du prix en boutique, j'ai enchéris, mon enchère fut couverte, j'ai surenchéris, pour dix euros de plus que la mise initiale, et ai emporté un lot que je n'avais qu'entraperçu.

Mon mari aurait été incapable de décider si vite, j'étais certaine de mon coup et ai pris la main.


Certains préfèrent acheter en laissant des ordres d'achat, je n'ai jamais procédé ainsi, on peut alors passer un ordre d'achat en dessous du prix minimum requis. Il suffit d'aller voir les objets en exposition et de passer un ordre d'achat. Beaucoup de clients intéressés se font appeler par téléphone afin de pouvoir enchérir en direct, hier, pour certains lots, cinq personnes enchérissaient ainsi par téléphone.

Je n'ai jamais fréquenté de salle de vente à Paris, j'imagine que les habitudes et l'ambiance y sont différentes. Nous n'avons jamais acheté d'électro ménager ou de voitures ainsi, je sais que certains le font avec bonheur.





5 commentaires:

M-Anne a dit…

J'achète très fréquemment dans les ventes aux enchères, pour mon activité ou pour moi.On y fait de bonnes affaires,il faut être patient, c'est souvent tout à la fin que c'est le plus intéressant :-) Je conseille toujours de ne jamais acheter sans avoir auparavant fait le tour de l'exposition, souvent la veille ou le matin même de la vente. Cela permet de vérifier sous toutes les coutures les objets convoités, ce qu'on ne peut pas faire lors de la vente. Il faut toujours garder à l'esprit, qu'au prix de l'enchère remportée il faudra ajouter le prix des frais de 17 à 20% selon la notoriété de la salle des vente, donc mieux vaut être bon en calcul mental. Je me fixe toujours une somme maximale, mais je vais systématiquement une enchère au-dessus, juste une vraiment. Je suis passée à côté de bonnes affaires pour 2 € prés, c'est ballot. Il faut aussi bien choisir sa salle de vente, on fait davantage d'affaires dans une petite salle des ventes, peu connue, que dans une réputée, avec beaucoup de marchands qui font monter les prix.

Mathilde a dit…

Je n'ai jamais assisté à une vente aux enchères malgré mon envie. Est-il possible d'assister à une vente simplement pour voir comment ça se passe ?

M-Anne a dit…

Mathilde, oui, tu peux tout à fait y assister sans acheter. L'entrée est libre, il n'y a aucune obligation quelconque.

Ladywaterloo a dit…

@ Mathilde, le spectacle est gratuit et très instructif voire amusant.

La seule recommandation que je ferais, est de garder la tête sur les épaules, se souvenir des 20% de frais, généralement, et que ce magnifique truc qui part pour rien, n'a de fait rien à voir chez moi, même si le commissaire priseur est un splendide camelot!

Mathilde a dit…

Merci, je me souviendrai de ces recommandations !