mercredi 30 octobre 2013

Le prix d'une vie.

Soyons clair, la France a payé la libération de nos otages, elle a traîné les pieds, probablement cherché à négocier, mais on négocie quoi avec des terroristes? De l'argent, des armes et la libération de prisonniers, le reste est annexe.

Selon le passeport le prix de la vie n'est pas le même,

Seule avancée, dans ce grand marché, on a déjà les tarifs de la mondialisation du kidnapping. Un otage européen vaut 1 à 2 millions d'euros. Les 25 otages de Somalie (16 Algériens, 5 Ukrainiens, 2 Philippins, une Jordanienne et une Indonésienne) ont coûté 3.5 millions de dollars, ce qui fait 140 000 dollars l'individu. Soit encore 100 000 euros, 10 à 20 fois moins qu'un Européen. Qui a parlé de crise financière en Europe? Slate Afrique

Le tarif avancé par Slate me parait bien modeste, on parlait de 8 millions d'euros pour deux espagnols en 2010  Le nouvel Obs.

Aqmi en fait un juteux business, le prix d'un otage est  désormais de 5 millions d'euros.  Actu Défense


Tous les gouvernements français ont payé et continueront à le faire. Au prix de la rançon il faut rajouter les commissions versées aux intermédiaires, gouvernements "amis" nigériens et maliens ces derniers temps, qu'il faut aussi chaleureusement remercier, pour ne pas les froisser.

Tout le monde sait que l'argent ne fait que renforcer les groupes armés, tout le monde sait que les rançons font de chaque occidental une proie dans certains pays. Il est naïf de se dire:

Chuuutttt, il ne faut pas le dire, cela va les inciter à recommencer, certains n'y ont pas pensé et cela leur donnera des idées.

Comme à chaque libération d'otages je suis heureuse pour eux et pour leurs familles et je me demande quand et où d'autres français seront enlevés afin de continuer à  financer le terrorisme.


Je me demande si un vieil otage malade coûte plus cher qu'un jeune, ou si un otage fraichement "pris" doit murir pour prendre de la valeur, peut être au contraire il se dévalue avec le temps ce qui expliquerait pourquoi cela a pris tant de temps. Il est certains que les preneurs d'otages ont intérêt à vendre au plus vite leurs marchandises, les garder reste dangereux, ils peuvent mourir et perdre toute valeur et entravent la liberté du groupe "gardien"

Aujourd'hui, Hollande a vécu un grand moment de solitude sur le tarmac, alors qu'aucun des quatre ex otages n'a voulu prendre la parole comme il est d'usage pour remercier le gouvernement français, les nigériens et les autres, petite pensée émue aux familles, les journalistes sont contents. J'aurais aimé savoir ce qu'ils pensaient:

Pourquoi pas plus tôt?
Jamais je ne dirai merci aux gouvernements pourris du Niger et de Mali

Sûrement des choses pas trop avouables, ou alors ils savaient que d'autres inéluctablement prendront leurs places, et imaginaient leurs calvaires à venir.





                    

4 commentaires:

Guillaume a dit…

Alors 2 choses :

1/ ce n'est jamais l'Etat français qui verse la somme demandée. C'est toujours soit l'entreprise, soit un "mécène", etc... ce serait bien que les journalistes fassent leur travail et informent correctement.

2/ je ne suis pas pour que les états payent, un modèle intéressant et le modèle Colombien. La Colombie est le pays au monde avec la plus grande expérience en matière de prise d'otage. Payer la rançon, c'est financer la prise d'otage et favoriser le fait qu'il y en aura d'autres dans le futur. La première chose qu'on dit aux familles d'otages en Colombie, c'est de dire qu'ils n'en ont rien à faire et qu'ils ne paieront jamais. D'ailleurs, les comptes en banques des personnes de la famille sont immédiatement gelés par l'Etat Colombien pour éviter qu'ils puissent la payer. C'est en partie cela qui a permis de faire passer le nombre d'enlèvement de 3000 par ans il y a quelques années à moins de 250 aujourd'hui.

Je ne suis bien évidemment pas pour qu'ils meurent, mais payer une rançon c'est mettre en danger les français dans le monde entier. On ne paye pas de rançon, point. En ce qui me concerne je suis pour des opérations militaires de libération d'otage, c'est risqué mais c'est le meilleur moyen de lutter contre ce fléaut.

Clo a dit…

Et surtout pourquoi en débattre sur la place publique, c'est tout de même une évidence que c'est faire le jeu des terroristes...

Martine a dit…

La Bretagne est déjà oubliée... Vivent les otages... Il y en a pour des semaines de non information ou d'informations maquillées sur les grandes chaînes. Il faut aller fouiller dans les tréfonds d'internet pour connaître une partie de la vérité.

Ladywaterloo a dit…

La Bretagne ne se laissera pas oubliée, enfin je ne le crois pas.

@Clo, les armées terroristes parlent entre elles (tel/internet) autrefois sans même téléphone portable, les infos passaient très très vite! Peu importe ce que disent les occidentaux à ce sujet.