jeudi 3 octobre 2013

Un si bel oiseau.



Ce soir, vers 18 heures, je  rentrais à la maison, et   fus stupéfaite de voir une poule sur le mur de mon voisin. Mes mes deux vieux voisins morts, il n'y a plus de poules en liberté,  les idées vont très vite, pourquoi cet oiseau et lorsque je  vis sauter la poule,  je me suis exclamée

John, Un faisan sur le mur du voisin!

John est flegmatique, de nature, nature qu'il cultive avec soin.

Penelope, es tu sure que ce soit un faisan? Une poule faisane peut être.?

Comme si  le fait que ce soit une poule faisane fut moins extraordinaire qu'un coq. Enfin, bref, refoulant, ces idées idiotes, j'affirmais

Non, je crois, un coq, seuls eux ont cette si belle teinte rousse, non? 

Il acquiesça.

Je lui proposais alors de monter dans la salle de douche du second étage, observatoire idéal du jardin de  Monsieur Lacroix, il monta. Je le suivis avec les jumelles et nous pûmes l'observer, pauvre bête, élevée pour être tirée, un peu comme dans Hunger Games, mais ce sont des animaux.

J'ai ensuite travaillé et lorsque je voulus aller photographier le faisan, mon homme me signala que je risquais de le faire fuir. Réalité, mais aussi le fait que je quitte mon poste de cuisine ralentissait l'avancement  de mon travail.

Si ce faisan a une bonne étoile, il restera dans ce jardin clôt, il y a de l'eau et bien des grains à proximité, nul ne peut le voir, sauf nous, qui avons une situation dominante sur ce jardin. Jamais je ne dirai à mes Jeunes voisins, ils bavarderaient peut être. S'il part, je doute qu'il trouve une aussi bonne planque. Mon mari m'a dit qu'il devrait chercher des copains, ce besoin pourrait lui coûter la vie, nous n'en saurons rien.

Mon homme est d'une famille de chasseurs, moi pas, mon mari a chassé jeune homme, et a abandonné ensuite, je ne l'encourageais pas, je hais la dure loi de la nature, et ai jeté, tous les massacres et autre trucs qui me rappellent les trophées de Néandethal, pardon à ceux qui aiment ça, je mange de la viande donc ma position n'est pas nette.

J'accepte la chasse pour tuer, enfin de détruire (?) le gibier surabondant qu'il faut éliminer, chevreuils détruisant les champs de céréales, cochons trop nombreux labourant tout, hélas cerfs et biches aussi.  Je réprouve complètement l'élevage de petit gibier, faisans, perdrix et autres à la seule fin d'être lâchés quinze jours avant l'ouverture de la chasse, ils se font tirer comme des lapins. Il n'y plus de lapins chez nous.


J'aime profondément les animaux et suis heureuse du retour du loup, la  vraie loi de la nature, avec assez de des prédateurs régulant la faune,  sans que l'homme doive se montrer trop cruel.

Si demain, le faisan est toujours là, je le photographierai, j'estime étrange que l'on puisse élever ces volailles quelques mois et les lâcher pour les tuer, alors que l'on reproche aux corridas le même genre de choses, cachez ces jeux que je ne saurais voir.



3 commentaires:

Martine a dit…

Je suis d'accord avec toi!

Michelle a dit…

Comme je vous comprends. Ces bêtes sont magnifiques.
Depuis 3 ans, un faisan doré a pris ses quartiers dans notre propriété.
Il se promène partout et l'hiver il vient manger le grain que je lui mets à disposition près de la maison.
Le faisan doré est originaire de Chine et n'est pas un gibier. Je ne sais pas du tout comment il est arrivé là. Mais nous en sommes très heureux. Il est magnifique, avec des couleurs vives : jaune, rouge, bleu et une très longue queue brune, qu'il a perdue cet été mais qui a repoussé maintenant.
J'aurais aimé vous mettre une photo, mais je n'ai pas réussi.

Ladywaterloo a dit…

On ne peut pas mettre de photo dans les coms, mais peut être me les envoyer sur mon adresse, ladywaterloo@gmail.com

Ce matin pas vu le faisan, il a plu, et il s'était planqué, je lui souhaite bonne chance!