lundi 28 octobre 2013

J'aime les "gens"

J'aime la vie, j'aime les gens, j'admire leur courage, je ne le dis pas assez souvent, je trouve tant et tant de gens courageux, des gens qui se lèvent le matin pour aller bosser ou chercher du travail, des gens qui cachent leurs peines et leur désarroi car ils estiment ne pas accomplir leurs tâches, rapporter du fric, assez de quoi vivre et payer les factures surtout. Des gens admirables, courageux  sans parfois le savoir, porter un fardeau, quelque fois trop lourd.


Je vois tant et tant de gens, dans tous les milieux qui se battent, j'admire leur courage, leur abnégation, souvent ces gens cachent leurs peines et tentent de vivre, dans l'adversité. Je mets beaucoup de barrières entre la vie et moi, je ne veux plus souffrir, et m'en protège parfois en renonçant de vivre. Je préfère ainsi souvent mettre une sorte de mur d'ouate entre la vie et moi.

Pour me protéger je me suis isolée, trop trahie, trop meurtrie, je préfère vivre plus isolée, je ne veux plus souffrir, cette exigence est folie, lorsqu'on aime, on souffre ou on souffrira. Je dirais alors que je me suis offert une pause, j'aimerais garder une image de la vie comme celles de ces poupées, l'une brune sera donnée, si sa mère l'accepte à Diane, largement plus mignonne que la poupée,  avec son regard revolver, la petite blonde  serait pour Perrine, une little tornade de vie, mais là aussi je ne sais pas si je pourrais la lui offrir, il faudrait que sa maman l'adoube.

J'aime beaucoup les gens, j'aimerais pouvoir m'isoler de plus en plus, enfin isoler ma sensibilité. En ce moment, je vois le gouvernement qui se scratche méchamment, je le savais, j'aurais adorer me tromper, j'aimerais que les choses s'arrangent, comme ça, je n'y crois pas alors on raconte quoi comme conte?  Le petit poucet ou encore le dernier  des dix petits  nègres? On peut?

Ben moi, je me cache sous ma couette et passe mon tour, j'aime pas ces histoires, je pense à mon projet de  Christmas cake et autres trucs ludiques et pas taxés .


12 commentaires:

margo a dit…

Moi aussi souvent je zappe les trucs trop durs, qui me remuent tellement que j'en ai de vrais malaises.
Parfois le soir je reçois un sms d'un de mes enfants qui me dit : regarde telle chaîne il y a un reportage sur tel sujet, c'est super intéressant.
Si je sais d'avance à quoi m'attendre, la guerre dans tel coin de la planète, la lutte pour leur survie des habitants de régions sinistrées ou autre, alors je m'abstiens. Et je regarde "silence ça pousse". Par parce que je m'en fous mais parce que plus le temps passe plus j'ai du mal à supporter le malheur ou tout ce que notre société draine de saloperies et de corruptions diverses et variées. L'impuissance qui s'ensuit me rend aigre.
Dans un domaine plus ludique je ne comprends pas pourquoi vous devez attendre l'autorisation des mamans pour offrir une poupée? en plus elles sont super belles ces deux-là.

francoise a dit…

c'est ainsi que je t'ai percée
tu ne veux plus souffrir
tu aimes les gens et tu veux leur bonheur
mais pas malgré eux quand même ????

bb84 a dit…

Margo, vous n'avez pas de (grande)fille ou de belle-fille, qui sont mamans? Il faut effectivement leur bénédiction pour offrir tel ou tel jouet- moi, je n'en pensais pas moins avec ma belle-mère, mais je n'osais pas refuser!

margo a dit…

en réponse à bb84 : non c'est vrai mes filles ne sont pas encore mamans, mais il me semble qu'une poupée est un jouet "soft". Enfin le jour dit je verrai bien.
Avec une belle-fille je serai sans doute plus prudente! j'ai une grande connivence avec mes filles, au nombre de trois, un peu moins avec mon garçon.

Alice a dit…

@ margo: chez nous une poupée serait très malvenue! Et pourtant j'adore les poupées! Mais il faut pouvoir en prendre soin, les coucher dans leurs lits, les promener, les nourrir et avec 5 enfants, Victoria ne sait plus où donner de la tête! Et si un jour il y a une nouvelle venue, je la choisirai dans une taille de vêtement qu'on a déjà parce qu'avec 3 tailles c'est déjà pas évident...

De plus, je n'aurais pas voulu qu'elle ait de poupée à cheveux avant d'être assez soigneuse pour ne pas la ravager...

Et enfin, il faut TOUJOURS demander avant de faire un cadeau, simplement pour éviter les doublons, les refus (y'a les parents anti-piles, anti-armes, anti-barbies, anti-consoles) voire les comparaisons désolantes (genre Mamie X a offert un horrible déguisement de clown, tandis que Mamie Y a sur offrir The déguisement de Spiderman à la mode!)...

Bretonne a dit…

Et ça c'est la meilleure, il faut "toujours" demander la permission aux parents, parfois je demande pour de plus gros cadeau mais j'offre aussi ce qui me plaît pour des choses futiles.
Il y aune véritable dictature des enfants vis à vis de leurs parents.

thelma a dit…

aau sujet des cadeaux ...
la meilleure solution : ne plus en faire !!

Martine a dit…

Oui, d'accord, on arrête les cadeaux et on donne de l'argent aux parents avec mission d'acheter qqchose qui convienne. Dommage quand même! Plus de surprises, c'est ça qu'on veut. J'ai deux filles et souvent je demande car je ne veux pas d'histoires.

Ladywaterloo a dit…

En vrai, si c'est parfois frustrant de ne pas pouvoir offrir ce que l'on veut, style des consoles de jeux portables pour mes petits fils ou des soldats ou armes en bois, ou trucs qui font du bruit...

Il est aussi frustrant d'acheter la nième poupée, un jouet que les parents cacheront ou détesteront.

J'ai souvent demandé à ma mère d'offrir certains trucs, en surveillant ses gouts démodés, ai assisté désolée à des Kdos de ma belle mère, parfois merveilleuse idée, telle le tipi, d'autres fois tellement désuets, tel le croquet, converti aussitôt en armes de jardin par les gars (boules lancées, arceaux pièges et maillets massue)

Le dialogue est donc nécessaire comme en tout!

Anne** a dit…

Je suis partagée. Mes parents demandaient ce qui ferait plaisir aux enfants. Mes beaux-parents, qui avaient peu de moyens ne demandaient jamais. Ma belle-mère faisait aux enfants des cadeaux d'une incroyable inventivité, reçus avec beaucoup d'enthousiasme par les enfants. Moi j'avais tendance à demander à mes parents de compléter un achat important, vélo par exemple. Ou des éléments supplémentaires de Légo, playmobils coûteux. Ou du matériel bizarre que mon père allait chercher chez Deyrolle pour les collections de papillons du plus jeune à une époque sans internet.
Je n'ai pas de petits enfants, mais je suppose qu'il est assez simple de savoir que les armes sont bannies dans telle famille, ou qu'une petite fille n'aime pas les poupées. Je suppose également que les grands parents peuvent avoir envie de fabriquer certains objets comme du mobilier de poupée, des vêtements pour lesdites poupées, un déguisement de fée ou de cow-boy.
J'ai un peu de mal avec l'idée qu'un cadeau, c'est seulement un jouet marqué d'une croix sur un catalogue distribué par un hyper marché. Choisi par son destinataire, acheté comme une corvée par les grands-parents.
Y-a-t-il encore un peu de place pour une vraie surprise ?
Mais je rêve, sans doute ....
Alice, je pense que ça n'a aucune importance si Victoria ravage la chevelure des poupées ! Des poupées sans vrais cheveux, quel intérêt ? Quand elles seront trop ravagées, les grands-mères se feront un plaisir de renouveler la famille poupée.

Clo a dit…

tiens, c'est curieux de vouloir controler jusqu'aux cadeaux...
Je vois bien l'idée, mais même si j'ai été choquée par quelques arrivées pour mes enfants, j'ai bien vu que eux étaient ravis de l'aubaine, bien conscients qu'il n'aurait pas fallu compter sur leurs parents pour recevoir ces objets là ;-D
Personne n'en est "mort" ni même n'en a été affecté ni "converti"
Au final, je trouve que ça a juste ouvert des respirations... vers le merveilleux, "le mauvais goût" le vulgaire, l'inutile ou le top de la technologie... bref vers différent, et ça finalement c'est précieux, les enfants ayant bien souvent tirés des conclusions très lucides sur les cadeaux en question ;-)

Ladywaterloo a dit…

Ma conclusion? La vie, c'est compliqué.....

Inutile de vous dire que je ne sais rien faire de mes mains, et même si je savais faire, mis à part cette jolie maison de poupées que je cherche pour Victoria, rien ne conviendrait.

Et, le pire de tout et que je comprends.