jeudi 26 juin 2014

Gestion des points de permis en famille.

Les lois stupides ne concernent que ceux qui veulent s'y soumettre. Les autres? Ils se débrouillent, mais en général ne le disent pas.

Mon mari conduit très bien, mais juste parfois un peu trop vite, enfin, un peu trop vite pour les réglementations en vigueur.

 Ses points de permis sont objet de toute mon attention. depuis qu'il a failli tomber en dessous de six points. Zone qui me paraissait dangereuse, aussi j'ai mis au point une gestion rigoureuse de ses points de permis.


La règle de la récupération des points de permis, pour les infractions légères, est édictée dans un langage administratif qui parait compliqué. Cette règle est cependant simple, tout point perdu  est automatiquement récupéré au bout de six mois si aucune autre infraction n'est commise entre temps. Vous êtes flashé à 95km/h le 1 janvier sur une route limitée à 90, vous récupérez le point perdu le 1 juillet si vous n'avez pas perdu d'autres points perdus entre temps. En revanche dès que vous avez plusieurs points enlevés sur votre permis, il vous faut attendre deux ans, sans autre contravention afin que votre permis soit crédité en une seule fois de tous ses points manquants, à condition que seules des infractions légères aient été commises.


Suis je claire? Pas sûr. Il suffit de savoir que si vous avez été flashé  en janvier 2014 et en mai 2014, vous récupérez le point perdu en  mai en  novembre 2014 et celui de janvier que deux ans plus tard, soit en  mai 2016. Mon mari cumulait des points perdus, bêtement, parfois une période de plus d'un an s'écoulait sans qu'il ne soit flashé mais hélas, un déménagement d'un fils à Toulouse en septembre et un mariage d'un neveu en novembre  gelaient toute récupération pour deux ans, injuste mais implacable.







Alors j'ai introduit la gestion des points pragmatique, afin que chacun conserve tous ses points de permis, sur deux permis nous pouvons perdre 4 points par an, il suffit de respecter un intervalle de six mois entre chaque infraction reconnue sur un permis pour ne jamais être en misère de point. Nous nous déclarerons responsable l'un pour l'autre alors pour ces infractions mineures, afin de ne jamais être en galère de point.

En France aujourd'hui, plus de 300 000 personnes roulent sans permis, Midi Libre  et on estime entre 340 000 et 740 000 le nombre de conducteurs non assurés La Dépêche. Plus de 14 000 000 de points ont été retirés en 2012. France Bleu Trop c'est trop, ce système est mal fichu, et depuis quelques temps je slalome comme bien des français et l'avoue, comme personne ne le fait jamais.

En septembre, si tout va bien, mon mari et moi aurons tous nos points sur nos permis. Chut, il ne le sait pas!


7 commentaires:

francoise a dit…

SURTOUT NE ME PROPOSE PAS DE MONTER AVEC VOUS !

Ladywaterloo a dit…

Tu sais rouler à 55 km/h sur la contournante de Trifouillis les oies à 8 h du matin ça ne met personne en danger, mais ça a coûté un point^^

Les gens les plus dangereux ne sont pas obligatoirement ceux qui ont le moins de points de permis, mais mathématiquement quand tu fais beaucoup de grands trajets sur des routes que ne connais pas, tu as plus de chance de te faire flasher, que si tu fais 20 km par jour sur la même route et que tu sais qu'il faut impérativement ne pas dépsser 50 km/h dans la descente du Puy en Velay, car il y a un radar caché derrière un platane.. Sans faire attention, si il n'y a personne tu prends cette descente plutôt à 60.

L'alcool, est grand tueur ainsi que les drogues et les calmants. Nous n'avons jamais été soumis à aucun contrôle, et ça, c'est anormal.

Al West a dit…

Ah ! J'ignore si votre époux est moins fin que vous, mais vous voyez bien que vous n'êtes pas aussi sotte que vous le prétendez être chez Didier Goux ! Sur ce coup, c'est moi qui vous ai flashée ;-)

Ladywaterloo a dit…

Mon mari est simplement génial, sinon, il ne m'aurait pas épousé, non? En réalité nous sommes très différents, lui, c'est un grand calme, moi pas.

J'ai oublié de répondre chez Didier, il faut que je lise La Pluie, page 180, le livre était parti en Bretagne, il est revenu...

Ladywaterloo a dit…

Je me commente moi même, pour trois personnes, dans une même famille, la gestion des points est de 6 points/an, pour de toutes petites infractions, il suffit à chaque fois de faire incomber la responsabilité du léger dépassement de vitesse à quelqu'un qui n'en a pas subit sur son permis depuis au moins six mois. Ainsi de suite, à quatre il y a douze points/an à gérer.

Ce système ne marche pas pour les infractions supérieures à deux points. Heureusement, mais par là le législateur a avoué l'incroyable répression pour des fautes de conduites minimes, qui ne conduit jamais à 55km/heures alors que c'est limité à 50?

Ces limitations sont débiles, elles ne tiennent pas compte de la vraie dangerosité due aux quartiers et aux heures.

A proximité d'un hopital conduire à 50km/h est criminel, près d'une école aux heures scolaires aussi. En revanche pendant les congés ou en dehors des heures scolaires, rouler à 30km/h aux abords d'une école n'a aucune justification.

Cette méthode de gestion des points permet juste d'empêcher quelqu'un de se retrouver dans une situation ennuyeuse, simplement, des gens qui bossent et manquent de temps, des distraits (mon homme)...

Anonyme a dit…

mon mari a douze points
moi j'ai douze points
et ne conduis point...
la voiture est à mon nom...
que me conseillez-vous ?
je suis une anonyme...
chut !
ça marche...

Al West a dit…

C'est page 397, et non 180. Celle là, je ne sais plus de quel livre je la retiens, mais chuissur kiya kekchose !

;-)