Enfin, toute proportion gardée, néanmoins, mais je ne parlerai pas de l'UMP, cela ne m'interesse pas, je n'aime pas Copé, Juppé et tant d'autres.
Ce soir une nouvelle m'a amusée, un amendement de la loi Taubira, déposé par un député UMP, proposant une remise de peine contre la lecture de livre. Cinq jours de remise de peine par fiche de lecture, limité à douze fiches de lecture par an. 20 minutes
Comme nos politiques sont mignons parfois, angéliques, cet amendement est proposé car ils ont constaté que les détenus lecteurs, fidèles adeptes des bibliothèques se réinsèrent mieux que les autres, tu m'étonnes Simone.
J'ai imaginé alors Jerôme Kerviel se tapant ses douze fiches sur des bêtises qu'il a déjà lu, dans sa jeunesse: de L'avare de Molière à La peau de chagrin de Balzac, le choix est large de classiques qu'il doit connaitre par coeur. Cette vision m'a amusée.
J'ai alors vu, Dutroux l'affreux Dutroux, ou son clone, puisqu'il est belge et que encore maintenant, la Belgique n'est pas concernée par la réforme des régions, lisant sans peine non plus, ses classiques: De Justine ou les malheurs de la vertu de Sade à L'amant de la Duras, cela m'a fait nettement moins sourire.
Nos politiques seraient mignons s'ils n'étaient pas aussi stupides, les détenus possédant une culture relative s'en sortent relativement mieux à la fin de leur détention, mais leur dangerosité, ni leur moralité, ni leur sens civique, n'ont rien à voir avec leur culture. J'ose, même affirmer que la culture rend plus dangereux des gens déviants.
Les fidèles des bibliothèques sont aussi potentiellement dangereux que les autres, tu me peines, Etienne.
J'ai vu alors les trafics de fiches de lectures, tu m'échanges une fiche de lecture contre dix minutes de téléphone? Les parloirs où l'on passe LA fiche qui tue sur place d'émotion tous les bibliothécaires, la madeleine de Proust, la martingale parfaite, A la recherche du temps perdu. Une fiche qui sera chère, mais efficace.
A la clef si cet amendement passe et si je sais encore compter les détenus pourraient avoir 60 jours de remise de peine par année de détention, deux mois, un sixième de temps de détention en moins car on sait lire et écrire.
Les politiques, ne vont peut être pas contribuer à résoudre les problèmes des français, mais parfois ils nous font bien rigoler.
Volontairement je n'ai pas abordé le côté profondement injuste humainement des douze fiches de lecture par an, pour certains prisonniers ce n'est rien, pour d'autres, simplement impossible, vraiment, justice vous avez dit Justice?
6 commentaires:
C'est amusant cet amendement. Naïvement je croyais que l'angélisme et le laxisme n'était que dans un camp. Ceci dit, là, c'est plus que ça.
Merci pour le billet et l'info.
Je confirme, cette droite est bien une des plus bêtes ...
L'enfer est pavé de bonnes intentions,
pas de moi
mais de qui
je ne vois pas pourquoi c'est bête de lire,
quand on a des remises de peine pour je ne sais quoi, automatiques...
au fait, l'enfer n'existe pas...
petite précision...
L'enfer existe, mais nous avons tous la possibilité de choisir, jusqu'à notre dernier souffle de dire oui au bien ou oui au mal. Sinon, le truc avec les diables cornus et munis de fourches, je confirme, ça n'existe pas.
Je ne dis pas que c'est bête de lire, je dis qu'il serait injuste de donner deux mois par an de remise de peine supplémentaire aux gens qui ont la capacité de lire. Les remises de peine dpour bonne conduite existent, y introduire la lecture serait étrange, car la bonne conduite comme la lecture exigent du calme.
L'UMP a déposé 300 amendements pour faire de l'obstruction. Celui ci devait être un des derniers, ils commençaient à manquer d'imagination
Cette loi est de toute façon débile, car inapliquable correctement, on va relâcher dans la nature des gens qui ne devraient pas l'être.
Il faudrait beaucoup d'argent pour surveiller les détenus qui seront remis en liberté, de l'argent pour payer des gens, on sait que ce ne sera pas le cas.
La justice est souvent trop laxiste, ce sera pire encore à présent
Selon le journal Sud Ouest, un homme jugé pour agression sexuelle sur mineure a été agressé aujourd'hui à la sortie du tribunal correctionnel d'Angoulême par un oncle de la victime. Le cinquantenaire a chuté après avoir reçu un coup sur la nuque. Conscient mais sonné, il a été conduit pour un examen à l'hôpital de Girac.
Le 1er mai 2012, ivre, il avait caressé les parties intimes d'une enfant de 10 ans lors d'une fête de village à Julienne. Mis en délibéré le temps d'une suspension de séance, le jugement a été rendu en son absence : il a été condamné à six mois d'emprisonnement avec sursis et 1000 euros de préjudice moral.
http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2014/06/04/97001-20140604FILWWW00288-un-agresseur-sexuel-battu-a-angouleme.php
je me demande si l'agresseur du violeur sera jugé plus sévérement que ce dernier, je sais que la vie de la gamine a de gros risques d'en être durablement affectée.
Enregistrer un commentaire