samedi 28 juin 2014

L'Illusion comique.

En quoi peut on dire que  l'Illusion Comique est du théâtre dans le théâtre? Base ton argumentation sur la scène 2 de l'acte 1, vers 121-156

Hubert a 40 mn pour préparer, puisqu'il bénéficie du tiers temps également pour la préparation des oraux. Il planche dans la salle à manger pour son troisième oral de bac blanc que je lui fais passer. Je n'ai aucune compétence pour le faire et suis obligée de travailler préalablement les textes que je pioche dans sa liste.

 Ainsi mon fils m'a déjà présenté  Correspondances de Baudelaire et l'épilogue de La Peste de Camus. J'ai écarté beaucoup de textes terrifiants, sa prof n'était pas une rigolote ni même une optimiste. J'espère qu'elle n'est nullement représentative des profs de français, je comprendrais sinon pourquoi tant de jeunes se détournent de la littérature à jamais dégoûtés, dès leur bac français passé.

Le bac, premier véritable examen, est une épreuve initiatique, premier véritable diplôme qui  atteste à la fois d'un parcours scolaire mais aussi  du premier degré dans l'aptitude de composer à l'écrit et à exposer à l'oral  un socle de connaissances dans des domaines très éclectiques. Lorsque je lis des appréciations méprisantes sur le bac, j'ai envie, tout simplement de faire repasser  à tous ces arrogants  l'ensemble de cette épreuve qui en est restée une, quoi qu'on en dise, ils changeraient d'avis probablement, les littéraires effrayés par les matières scientifiques détestées et les scientifiques accablés de devoir décortiquer des textes de Balzac, Maupassant ou Sophocle.

La suppression de cet examen au profit d'un contrôle continu  aurait comme première conséquence une généralisation de concours  à l'entrée de toutes les facs, IUT, BTS...

A midi j'ai demandé à Hubert quel texte il choisirait  d'exposer dans sa liste de 27 textes présentés, il m'a répondu que L'Encyclopédie de Diderot avait sa préfèrence, il voit dans ce dictionnaire le plus lointain ancêtre de Wikipédia, et m'a démontré tout sourire à quel point Diderot serait heureux de vivre aujourd'hui.

Je ne sais pas si Diderot aurait aimé subir notre monde moderne mais il me semble qu'il se réjouirait d'apprendre qu'il emporte encore l'adhésion des jeunes pour son ouvrage élaboré il y a 300 ans, enfin presque.





6 commentaires:

Al West a dit…

Que la force soit avec lui -Hubert, pas Diderot !

;-)

francoise a dit…

Oui, et l'illusion comique
ne l'est pas du tout
pourquoi pas "L'étranger" de Camus
que j'adore
ou alors "Enfance"
ici, aussi j'ai lu les textes du bac de Français, pour FL, y a 4 ans
c'est bien, ça remet les neurones en route, pas vrai, en phase...
quoique toi, Lady, ils sont excités
d'une force...

Martine a dit…

J'ai été interrogée sur l'étranger de Camus pour mon bac, c'est ce que je préférais.
Bon courage à Hubert et surtout Lady ne stresse pas!

Anonyme a dit…

En dépit du fait que vous ne soyez pas "reconnue" par "l'éducation nationale", je vous crois parfaitement qualifiée pour mieux connaître que nombre de "reconnus", les différences entre culture et inculture.
Je crois bien qu'un jour, nonobstant ma charité chrétienne, je ferai publier les perles des "appréciations" que j'ai eu les souffrances de décrypter, bourrées de fautes d’orthographe et/ou de syntaxe, émanant de nombres de "qualifiés"
Comme je vous l'ai déjà dit, j'ai 2 garçons dys et une fille dont la scolarité a été hyper facile.
Elle ne supportait pas "En attendant Godot". Bien sûr, elle l'a eu et a malgré ça, eu son bac S avec mention bien, avant d'essayer médecine.
Je suis fascinée par les écarts entre les études pré et post bac.
L'aîné a galéré jusqu'au bac ES, puis, IUT, puis, L3, M1, M2 (Dauphine)
Elle n'a jamais galéré, toujours top, puis en médecine, la grippe H1N1, redouble mais, réforme des études de médecine, termine 1ère de la liste des refusés (ben oui, ça existe)
Avec 9.98 de moyenne, n'a pas coché la case pharma, (dont la moitié des admis avaient moins de 8)
Se retrouve en 1ère année de bio, arrête? et entreprend la Sorbonne en février, valide la 1ère année en 4 mois, viens d'avoir sa licence, fera un moins bon avocat qu'elle aurait été médecin. De même que son aîné fera un bon financier, lors qu'il aurait été excellent et heureux prof de sport.
Dur dur de supporter les réformes improbables, de demander un traducteur pour consulter un ophtalmo.
Restons philosophes mais croisons les doigts, notre pays marche un peu à l'envers, en plus du courage et des compétences, le côté aléatoire de "la chance" est de plus en plus présent.
Vu que je suis nulle pour les posts, je reste anonyme mais signe CCLM,


Ladywaterloo a dit…

Merci! Je vous raconterai, mais il est certain que parfois, la vie est dure avec les braves.

@Françoise, ce n'est pas nous qui avions choisi ni les textes ni les oeuvres, mon choix aurait été plus détonnant et carrément épatant, sinon.

francoise a dit…

oui, je sais... que l'on ne choisit pas