mardi 16 juin 2015

Cachez ces pesticides qui nous empoisonnent.

On aime ou pas Ségolène Royal, on approuve ou pas ses choix écolos, certains sont critiquables d'autres rigolos mais parfois quelques rares petites pousses de bonnes idées. Ces jours derniers fut annoncé l'interdiction de l'herbicide magique,  pesticide merveilleux, le Roundup. Bonne pioche dans les bonnes idées, mais en fait l'interdiction n'en est pas une car les jardineries continueront à en vendre  aux particuliers avec les conseils d'un pro (autrement dit, il faudra demander à la caisse, du Roundup, et on vous apportera le poison tant convoité).

Mesure utile mais mesurette, les plus gros consommateurs de pesticides sont les agriculteurs qui utilisent, souvent trop facilement, des produits indiniment plus concentrés, plus de 8500 tonnes, ces produits étant infiniment plus concentrés que ceux utilisés par les particuliers

«les produits destinés aux amateurs sont déconcentrés et sécurisés avec une moindre concentration en substance active: 4,4 grammes de glyphosate par litre pour les mélanges prêt-à-emploi destinés aux particuliers contre 480 grammes par litre de produit non dilué pour les professionnels». Le Figaro






Et les agriculteurs tombent comme des mouches face aux cancers, ils empoisonnent notre terre, et ses produits, sans jamais sourciller.

Il y a quelques temps mon jeune voisin a empoisonné mes soi-disant orties, inexistantes, jouxtant son terrain, vague friche remplie de ronces qui prospèrent allègrement de son côté, pelouse entretenue du notre, les pesticides y furent déversés sans que notre accord fut requis, goguenard, il a fait remarqué à mon mari avant hier à mon mari:

Nous c'est pas du Roundup, qu'on utilise,  c'est la même chose, pas le même nom, et notre desherbant, ils sont pas prêts de nous l'enlever!

Peut-être, et même probablement, dommage, pour tous, pour la terre, pour nous et aussi pour eux, je tente parfois de les  alerter, ils me regardent avec des yeux ronds, pour eux, alors je fais ma parisienne, qui n'y connait rien et se mêle de tout.

On ne peut pas revenir à une agriculture 100% à l'ancienne, bio, mais les agriculteurs comme tous les particuliers  peuvent et doivent réduire l'emploi des produits chimiques, desherbants, traitements, produits contre les escargots et ceux contre les "petites bêtes", pucerons ou vers, traitements contre le mildiou ou la cloque...   Il y a tant de raisons pour que pro comme particuliers empoisonnent la terre et tout ce qui s'y trouve.

Malheureusement, j'ai l'impression que Ségolène Royal donne quelques gages à l'écologie, sans ne rien vouloir changer dans le fond, histoire de récupérer quelques soutiens écolos par des risettes sans grande importance, les écolos seront contents, et au fond, tout le monde se fiche de l'importance des mesures seules les effets d'annonces comptent.



4 commentaires:

Pangloss a dit…

Le round-up d'un agriculteur du coin avait débordé sur le potager de sa voisine en tuant ses pommes de terre. Elle s'est plainte et s'est entendu répondre: la terre, c'est comme les gens, faut la soigner.

margo a dit…

J'ai dans ma rue la ferme d'un maraîcher bio, je le connais bien, nos enfants jouaient ensemble et j'ai vu son exploitation prospérer depuis bientôt 30 ans.
C'est un travail de titan d'entretenir ses champs sans aucun pesticide ni engrais autre que naturel et il a beaucoup de mal a recruter du personnel car le travail est fort ingrat. Les prix évidemment s'en ressentent et je n'achète pas tout chez lui car le budget ne suivrait pas mais c'est très encourageant de voir que la clientèle suit et pas seulement les bobos du marché des Batignoles.
Pour autant cela ne concerne que quelques exploitants, le gros des agriculteurs continue à nous empoisonner avec des produits chimiques mais j'ai quand même l'impression qu'il y a un réveil de ce côté là. C'est un peu comme le tabac, il y a quelques décennies tout le monde fumait (il n'y a qu'à voir les vieux films ou émissions de télé tournées dans une fumée épaisse) car on n'était pas au courant des méfaits du tabagisme. A l'heure actuelle les gens sont au courant et cela a pas mal freiné, du moins ils fument en tout état de connaissance.
Cela fera peut-être la même chose avec une nouvelle génération d'agriculteurs.

Martine a dit…

Il y a deux sortes de pesticides, ceux vendus dans le commerce pour Mr Toutlemonde et ceux réservés aux agriculteurs. Ceux de M Toulemonde ne servent plus à rien: énervée par des plantes rebelles, j'ai essayé le fameux round machin dessus... Niet, rien, les plantes n'ont pas sourcillé. Mon voisin agriculteur m'a mise au jus: en fait nous n'avons plus le Roundup dévastateur car il ne marche plus, on continue à le vendre car il rapporte. Le seul efficace n'est pas en vente libre mais réservé à l'agriculteur. Voilà

Ladywaterloo a dit…

« Une pomme qui n’est pas issue de l’Agriculture Biologique subit jusqu'à 28 traitements chimiques. »
(source INRA)

Entre rien et 28, il y a peut être la place pour une agriculture un peu plus raisonnable.

http://www.versailles-grignon.inra.fr/Toutes-les-actualites/201211-pomme-pesticide-etiquetage