samedi 13 juin 2015

La Fada-Pride.

Fou et alors?

Sous le nom de Psychiatric Survivor Pride Day (fada Pride). L’objectif est tout simple : d’ordinaire, les troubles mentaux sont cachés, et les malades enfermés dans d’imposants asiles, baptisés aujourd’hui centres hospitaliers spécialisés. Là, pour quelques heures, le monde est à l’envers. Les fous sont dans la rue. Défilé unique, loufoque, courageux surtout. Des malades dehors, non pas parce que c’est drôle d’être malade, mais «parce que nous existons», «et on en a un peu assez que l’on raconte n’importe quoi sur nous». L’année dernière, un premier collectif s’était constitué, et une Mad Pride avait eu lieu devant l’hôpital psychiatrique de Sainte-Anne à Paris. Près de 600 personnes, dans un cortège bariolé et tonique. «Parce qu’on a tous un grain de folie en nous», disait alors une large banderole.  Libé





La France découvre peu à peu la réalité de la vie, il y a des gens "pas comme tout le monde",  il y a des gens bizarres, dont des mères irresponsables qui laissent vivre leur bébé trisomique.

 Il y a quelques jours,  la maman de Louise a défrayé le monde d'internet pour avoir tenté de crever l'abcès, sa fille est trisomique et vit,  et non elle n'a pas fait exprès qu'elle soit trisomique, et oui elle est heureuse qu'ellle vive, pire elle aime sa fille.

 Louise est une petite fille aimée souriante, et même si son entourage ne voit pas tous les jours la vie en rose pour elle,  pour le moment ils aimeraient que les gens arrêtent de la regarder comme un monstre, c'est une petite fille, tout simplement.


              Louise, ici sur FaceBook

Bien sûr tout le monde aurait aimé qu'elle naisse sans ce chromosome en plus, mais devait elle être éliminée comme un déchet pour autant? Sa  mère, au coeur trop tendre doit elle entendre tant de commentaires atroces car Louise a un chromosome en plus?

Notre monde aujorud'hui a peur de la maladie, de la souffeance, de la déchéance. Avoir peur est tout à fait normal, cacher les gens lorsqu'ils sont  malades, handicapés, vieux.. est une réaction primaire, les supprimer est une attitude monstrueuse. Une société évoluée sait surmonter ses réactions primaires, mais pas toujours. Ainsi, les gens "normaux" de notre société sont, trop souvent , monstrueux, il rejettent par peur ou par ignorance, souvent, avec violence tout ce qui les dérange

Les "fadas" sont exclus, reclus, tenus à l'écart de notre vie comme tous les  "pas comme les autres" . Pourtant la difference  est source de richesse, on connait tous des originaux  qui nous apportent profondément  des touches magiques à notre vie, touches incongrues, parfosi un peu dérangeantes mais tsouvent si pleines d'humanité. On connait totus aussi des bi-polaires, si merveilleux et si fragiles, on connait tous des gens qui marchent, un peu en dehors des cases. Et, parfois, si la fantaisie de leurs cerveaux va un peut trop loin pour le personnel soignant un

Tais toi, ou j'te pique 

Libé

Tente de faire taire toute différence en les réduisant au silence.

Mais en fait, cela réprime ou exacerbe toute envie et angoisse  encore davantage chez tantde gens qui sont juste un peu différents. Notre société est-elle aussi civilisée qu'elle l'affirme  aujourd'hui alors que  tout ce qui sort de la bonne norme est étouffé, réprimé. Tout doit être aseptisé, normalisé, rentrer dans les cadres, ou alors éliminé..


4 commentaires:

Martine a dit…

Je ne sais pas ce que j'aurais fait si on m'avait annoncé que mon enfant serait différent. Il est impossible de juger, dans un sens comme dans l'autre. Ce qui est sûr, c'est qu'en effet, c'est un problème de société!!!

Ladywaterloo a dit…

Il ne s'agit pas de juger les parents, mais bel et bien de juger notre société de plus en plus eugéniste, on supprime tout ce qui est différent. La tolérance à l'handicap (vieillesse/maladie) est de plus en plus basse.

Les mères sont condamnées moralement par la majorité des gens pour avoir gardé leur bébé trisomique, parfois même dans leurs propres familles.
Ma mère était choquée que je refuse l'amniocentèse pour Hubert et me disait Tu verras s'il est "anormal" ton ménage pourra craquer, vous n'aurez plus jamais une vie normale. Si Hubert avait été trisomique, cela aurait été une épreuve et une charge, mais je n'aurais pas pu tuer mon bébé dans mon ventre et mon mari comprenait très bien que je ne veuille pas tuer son enfant même s'il était handicapé.

La maladie mentale est très mal acceptée, comme si le malade était responsable, et qu'en faisant un effort.. ainsi ma mère dit à propos du fils d'un de mes cousins schizophrène Soi-disant, il est malade, je crois surtout qu'il ne veut rien faire et fait exprès pour ne pas travailler et embêter ses parents..

Bien des handicaps et des maladies ne se révèlement qu'après la naissance, des accidents surviennent aussi et le problème se repose à chaque fois. La société a des raisons financières de vouloir supprimer les vies non-productives, non autonomes. Jusqu'où ira notre barbarie? Car la société c'est "nous", nous sommes responsables collectivement, les programmes politiques se ressemblement (presque?) tous sur les valeurs sociétales, un consensus qui nous dicte que dans le monde moderne, nous sommes tous beaux en bonne santé et ni trop con ni trop intelligent, dans le moule, surtout. Tais-toi ou je t'pique.

Anonyme a dit…

Quelle vie leur est réservée à tous ces "handicapés de naissance" ou après naissance ?
En naissant dans la famille où l'on naît, c'est aussi un handicap. Ne pas avoir senti l'amour de ses parents, c'est un réel handicap ...
Où trouver sa place dans ce monde ? Certains aimeraient bien se taire, et qu'on les pique. Mais comment s'y prendre ? Là ce n'est plus légal.

Lyly a dit…

Je ne crois pas que la société soit plus eugéniste... Elle est moins hypocrite. Quand on voit les taux de mortalité delirants des enfants orphelins "normaux" en 1900...et à la campagne la sage-femme ou le docteur jetait les enfants différents encore vagissant dans l'auge au cochon.
Les médecins doctes décidaient du droit à la vie ou a la mort des vieux sans consulter la famille, c est une réalité et je comprends ceux qui veulent "officialiser" les choix car certes c'est condamner certains mais c est aussi en sauver beaucoup d'autres où la famille pourra se battre. Si ma mère n'avait pas un scandale mon frère aurait été debranche sauf que maintenant elle a un casier judiciaire pour coups et blessures sur personnel soignant...