vendredi 19 juin 2015

Une bonne idée, un mauvais timing.

La fête de la musique est une excellente initiative de Jack Lang, ministre de la culture de Mitterrand, excellente initiative, mauvais timing.

Jack Lang a  instauré cette fête, populaire et remportant un franc succès, durable, enfin plus durable que la fête des voisins, qui semble s'étioler,  fête calée sur les feux de la Saint Jean,  enfin  pendant le week end le plus proche du solstice d'été, bonne idée, à priori, excellente idée, mauvaise date.



J'aurais eu une supplique en tant que mère de famille très nombreuse, mère ayant dû supporter, admonester tant de jeunes passant bac et examens, concours et rattrapages! Pas de fêtes de la musique cette année, pour vous, l'an prochain, si Dieu le veut, travaillez s'il vous plait, dans deux semaines vos jeux seront faits.

Valentin, Hubert, si vous me lisez, pour l'un passant le rattrapage en économétrie mardi, pour l'autre passant la seconde partie du bac lundi, mardi et mercredi, oubliez ces festivités, oubliez, certes vous n'avez qu'une jeunesse, mais justement il vous faut avoir ces examens.

Et depuis tant d'années je lutte contre cette fête que je trouve si sympathique, pour cause de concours, examens, rattrapages, mais Jack Lang avait-il des enfants? Pourquoi ne pas repousser d'un seul week-end cette festivité, alors bacheliers en suspens, et autres étudiants entre-deux, pourraient s'y donner à coeur joie.

Ce soir, je sais que Hubert, s'en fout complètement, mais que Valentin, un peu musicos est désolé de ne pouvoir passer la nuit, à chanter et jouer, passe ta licence mon coco, d'abord, dommage, dommage, dommage.

Je ne sais si mon fils résistera aux sirènes, je l'espère, il doit cependant valider cette licence, et sinon? Sinon, je ne sais pas, il ne sait pas, personne ne sait rien.

Si vous connaissez Fleur Pellerin ou une autre personnalité, portez cette supplique en haut lieu, décalez la fête de la msuique de huit jours, le dernier week end de juin serait parfait, il y aurait tant de jeunes en plus, sans remord, sans chagrin qui fêteraient alors l'été, pour de vrai.



3 commentaires:

Anonyme a dit…

ne vaudrait il pas mieux qu'ils aillent se détendre en allant à la fête de la musique plutôt que de tenter un bourrage de crâne qui risque d'être totalement inefficace à la dernière minute

Anonyme a dit…

Avec l'expérience vécue avec mes 3 enfants, je suis tentée d'abonder dans votre sens.
Mais.
Connaissant le taux de réussite au bac (88% l'an dernier) je me demande si on n'aurait pas 100% si cette fête était déplacée. Pour les rattrapages, un peu plus de maturité limite les risques de distractions superflues.
Pour une fois qu'une initiative socialiste n'attaque pas nos traditions, je n'ai pas envie de ce combat là.
Allumer une bougie, voire croiser les doigts et, leur faire confiance. Bon sang ne saurait mentir. CCLM

Ladywaterloo a dit…

Que les jeunes passent leurs soirées à faire la fête juste avant de passer leur bac ou examens (les épreuves du bac reprennent lundi, continuent mardi et mercredi) nn'est pas la meilleure idée qui soit. Les fêtes des jeunes durent jusqu'à l'aube...
Il ne s'agit pas de "bourrage de crâne" encore que j'aurais bien aimé qu'ils puissent le faire, mais bele et bien de ne pas arriver crever le lundi matin aux épreuves.


@CCLM, justement j'étais une abominable fêtarde, et mes enfants ne tiennent pas que de leur père, infiniment plus sérieux que moi!

Cette initiative est excellente, simplement considérant que plus d'un million de jeunes sont en périodes d'examens, c'est vraiment dommage pour eux de ne pas pouvoir en profiter pleinement.