vendredi 11 mars 2016

Downton Abbey

 L'agrément des petits ennuis de santé qui vous clouent au lit faute de pouvoir en bouger reste que l'on peut se perfectionner au scrabble, en sudoku, lire et relire des tonnes de bouquins et découvrir des films et des séries.

En janvier dernier, mon dos ne faisait pas ce qui me plait, et sous grande menace de reddition totale de son côté, je suis restée allongée à dévorer Downtow Abbey en streaming.

Cette série est passée à peu près inaperçue en France alors qu'elle a cartonné en Grande Bretagne au point que Kate soit allée sur le tournage pour la dernière journée, lorsqu'on connait le "collet monté" de cette famille, le signe était fort. Paris Match.

Et pire encore cette série anglaise a remporté un énorme succès auussi aux US, plus habitué pourtant aux grosses machines à suspense qu'aux histoires racontées en demi teintes. Le final de Downtow Abbey a réuni 10 millions de spcetateurs mercredi dernier.  Allo ciné

 Cette excellente série, très bien jouée, dans des cadres somptueux, une reconstitution historique de la vie des aristos de leurs serviteur, mais aussi de tout un village et quelque peu de Londres du naufrage du Titanic en 1912 à la Belle Epoque en 1925. Un scénario qui malgré quelques faiblesses et complaisances reste très interessant par les rouages des relations sociales de l'époque ne pleine transformation, ce succès est tout à  fait mérité.



Aujourd'hui, encore, des touristes paient des fortunes pour endosser le rôle de domestique àHighclere, en Ecosse lieu véritable du tournage. Atlantico

Il me semble avoir regardé toute la série, deux fois, examinant détails des décors, analysant les progrès enregistrés tant dans les luttes politiques et sociales que les innovations techniques, arrivée de l'électricité, du téléphones, voitures, frigo, jusqu'au premier sèche cheveux que la jeune lady achète sous le regard répprobateur du vieux majordome.

Si vous avez aimé Les Vestiges du jour, foncez, la série est réellement de la même valeur; si vous ne connaissez pas ce film, dommage.

Je songe sérieusement à acheter les DVD de la série complète, un peu comme on garde un doudoud pour les jours difficiles.

Notre monde moderne a bien à apprendre de cette époque, de la solidarité humaine, upstairs et downstairs ensemble, des épreuves surmontées ensemble, un goût de joie de vivre simple mais profond.



4 commentaires:

Soeur Anne a dit…

J'ai adoré cette série, et revu 3 fois le final...

Actuellement, pour rester dans le même type d'ambiance, on m'a conseillé M Selfridge, fondateur des magasins du même nom à la même époque que celle de Downton.
(Les vestiges du jour, ce film sublime...)

Sophie a dit…

J'ai moi aussi beaucoup aimé cette série, qui n'a peut-être pas eu le succès qu'elle méritait parce qu'elle ne passait pas sur une chaine généraliste ? Histoire, acteurs, décors, costumes, tout était parfait !
J'ai versé quelques larmes (de joie !) lors du dernier feuilleton avec tous ces happy end pour tous les protagonistes : facile mais efficace !
Revu cette semaine Les vestiges du jour, film qui ne finit pas bien par contre, quelle tristesse que la vie de ce majordome consacrée à son maitre et passé à côté de la vie tout court...

Mpi aussi, j'ai bien envie d'acheter la série, mais j'attendrai l'année prochaine : elle sera à un prix raisonnable !

bb84 a dit…

J'adore! Je l'ai découvert un soir à l'hôtel ( je ne regarde jamais la télé à la maison) du coup, les enfants m'ont acheté les DVD l'un après l'autre, nous les regardons avec mon mari à petite dose, c'est assez rare que nous aimions les mêmes films. Je n'ai plus jamais regardé à la télé pour ne pas m'embrouiller, et ne pas être "spoilée" et j'attends les deux dernières saisons qui seront mes prochains cadeaux ( je ne sais pas si j'aurai la patience de tenir jusqu'à la fête des mères !

Anonyme a dit…

Cette série n'est pas passée inaperçue en France, elle a même eu beaucoup de succés!
Je l'ai découverte sur Netflix, puis j'ai acheté les DVD. Grace à elle, j'ai découvert les livres de Julian Fellowes, son auteur.