Les APL vont subir trois réformes.
Première réforme : l’aide ne serait plus versée au-delà d’un certain niveau de loyer mensuel. L’idée est tout simplement qu’un locataire qui décide de prendre un logement à 1.000 euros par mois, par exemple, a clairement les moyens directs ou indirects de payer un tel loyer et ne devrait donc pas bénéficier d’une aide supplémentaire pour pouvoir se loger. Le plafond exact à partir duquel les APL ne pourraient plus être demandées n’est pas encore connu.
Boursorama
Parisiens, familles nombreuses seront clairement les grands perdants dans cette limitation de niveau de loyer, mais aussi, on n'y pennse jamais les résidents âgés des maisons style les Hespérides ou Domytis, des loyers, toujours très chers, des résidents qui vendent souvent leurs biens pour faire face à cette dépense.
Seconde réforme : le patrimoine du locataire devrait être pris en compte, à partir du 1er octobre 2016, pour ajuster l’aide au logement. Rien n’est encore fixé autour de ce projet, mais l’idée qui semble se dégager est la suivante : l’aide au logement deviendrait dégressive pour les locataires disposant d’un patrimoine personnel estimé à plus de 30.000 euros.
Boursorama
Un patrimoine personnel de plus de 30 000 euros? Pas un seuil si élevé pourtant, pour quelqu'un cherchant à assurer des études supérieures à ses enfants ou tout simplement à acheter son propre logement. Notre état n'aime pas les gens qui font des économies, et cette mesure poussera soit à planquer son patrimoine (en espèces tant qu'elles existent encore, ou autrement)
Troisième réforme : toujours à partir du 1er octobre prochain, les locataires rattachés à un foyer fiscal assujetti à l’ISF ne devraient plus pouvoir bénéficier des APL. La mesure semble de bon sens, puisqu’une telle situation implique a priori une aisance indirecte du locataire, qui rend facultative la nécessité de l’aide au logement. Le sujet reste en débat et il n’est pas impossible que cette réforme, évoquée depuis longtemps, soit encore ajournée.
Boursorama
Une réforme qui, je l'espère sera ajournée, ou tout au moins modifiée, être propriétaire d'un logemement de valeur ne rend pas obligatoirement les gens riches, surtout s'ils ont hérité de vieilles pierres ou d'une maison sur l'Ile de Ré... Cette mesure concernerait aussi les enfants ratachés au foyer fiscal de leurs parents soumis à l'ISF. Un exemple concret? Vous vivez dans une très jolie maison à Saint Tropez, avec jardin, maison héritée de votre père, médecin ORL, au hasard, évaluée à 1.4 million d'euros, car vous ne trichez pas avec les impôts, vous êtes chômeur, et devez subventionner vos enfants partis à Marseille poursuivre leurs études, vos enfants ne pourraient pas bénéficier des APL à cause de votre maison. Est ce normal? Je ne le trouve pas, ni normal, ni juste.
La seule bonne nouvelle dans cette réforme reste que le gouvernement qui a peur des dents des étudiants a renoncé à soumettre l'octroi des APL des étudiants au détachement de ceux-ci du foyer fiscal de leurs parents. Faire peur au gouvernement reste la seule façon de le faire reculer, puisque, hélas voter ne sert pas à grand chose.
Le gouvernement espère aussi accelerer la baisse des loyers déjà amorcée un peu partout en France, parait-il, il reste qu'un énorme inconvénient, les investisseurs privés se montreront encore plus frileux.
Une chasse à la "triche" serait plus juste et plus efficace. Un exemple de triche ordinaire? Une femme, aux revenus modestes, déclarant vivre seule avec ses enfants et qui héberge, en réalité un compagnon, gagnant tout à fait honorablement sa vie,
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire