jeudi 16 décembre 2010

De la diversité à l'épreuve de la gastronomie française.


Hier j'ai allumé la télé très tôt, et ai regardé pour la première fois cette semaine "Un dîner presque parfait", Valentin désœuvré m'avait rejoint. Je savais que l'émission cette semaine se passait dans une école de cuisine, et loin de moi de tenter de les imiter je souhaitais simplement augmenter ma culture G (générale) rayon: Les savoirs des terroirs. La semaine dernière j'avais constaté avec amusement que les candidates jouaient plus à la dinette qu'autre chose, servir une tomate cerise confite au caramel par personne est très tendance et raffiné mais un peu stupide quand on propose cela à un apéro à un mec. Mes hommes préfèrent un seau de tomate cerise et une bonne saucisse sèche à découper... Pas raffiné, mais simple à préparer! 


C'est très tendance en ce moment de regarder des émissions culinaires, il parait aussi de cuisiner, mais chez moi, c'est comme pour le réchauffement climatique, j'ai quelques années de tranquillité avant de me culpabiliser pour mes apéros  olives, cacahouètes et saucissons! Je commence donc en cas de désoeuvrement intense à me cultiver:





Paris - Ecole de cuisine, semaine du 13/12/2010

Paris, capitale de la gastronomie française, sera le théâtre d'une compétition inédite cette semaine. Cinq jeunes apprentis chefs, élèves dans des écoles de cuisine parisienne, vont s'inviter dans les locaux des leurs écoles et tenter de remporter le titre de meilleur jeune chef de la semaine.







  Donc on est OK il s'agit bien de gastronomie française. Or Laura, jeune musulmane mignonne comme un coeur par ailleurs est candidate. Elle ne mange donc pas de porc, ni de viande non halal ni ne boit de vin. D'emblée je dis tout fort

"Quelle emmerdeuse celle là, que fait elle dans ce concours!"

Là, bingo j'ai perdu 4 points et un regard plus que courroucé de Valentin. J'assume et explique.

Bien entendu, le fait qu'elle soit musulmane n'est pas ennuyeux, mais ôter de la gastronomie française tout porc, je supposais par ailleurs  que l'école avait  approvisionné  de la viande halal et tout vin, c'est déjà hyper réducteur pour notre cuisine.


Au coquetèle, le jeune Romuald servait du pâté lorrain, recette fétiche de sa région natale, aïe, aïe, aïe. Ouf, il savait Laura musulmane et donc lui servait à part des petites quenelles. Un bon point pour lui.

J'en profitais au passage pour rappeler à Valentin un point essentiel de la courtoisie française. Même si tu détestes, tu manges ce que l'on te sert sans marquer le moindre dégout et même avec le sourire, on peut le faire je t'assure! J'ai réussi à manger des ortolans en Gironde alors que j'avais le coeur sur les lèvres, mais je savais mes hôtes m'avoir préparé ce plat avec tant d'amitié. De même Romuald a fait preuve de la courtoisie élémentaire française, on ne sert jamais certains mets sans s'être renseigné auparavant du goût des invités et on respecte toujours leurs différences.


Valentin grommelait en affirmant que j'avais tort. L'entrée nous réserva une surprise de taille, un plat où des langoustines trônaient sur une pâte brisée nappées de sauce . Grimace de Laura, elle n'aimait pas non plus ni les poissons ni les crustacés..

Je l'avais bien dit, c'est une emmerdeuse. Je regagnais instantanément  tous mes points, Valentin est bon joueur. Mais que faisait donc cette jeune fille dans ce concours de cuisine voué à la gastronomie française? Son plat  ne fut pas perdu, cela m'aurait désolé  il fut dévoré par sa voisine de table Juliette en effet gourmande avait adoré cette entrée.

Lhom arriva, et voulut voir les championnats de natations, étant donné que demain je monopolise la télé à son grand regret pour regarder la finale de  Koh Lanta, je zappa sur la 2.

Alors à mon habitude me posant des questions je me suis vraiment demandé pourquoi Laura avait été sélectionnée pour cette émission? Besoin de la production d'une "emmerdeuse" de service ou volonté de présenter la "diversité?  Diversité bien représentée à Koh Lanta, mais là, la bouffe ne pose pas de problème... Du riz et des bananes ça va, question gastronomie, une portion plus congrue n'existe pas.

La motivation de Laura ainsi que son jugement me paraissent  aussi  mis en cause, comment peut elle penser qu'elle est à même d'être juge dans un concours de  gastronomie française  en sachant qu'elle ne mange ni porc  ni produits de la mer ni ne goûte la moindre petite sauce madère ou bourguignonne?

je devrais peut être m'inscrire à Koh Lanta, je ne suis pas sportive du tout, ne l'ai jamais été, et alors ce serait du racisme que de m'exclure pour cela. Je suis comme les autres, à part cela, et personne ne doit  juger ma différence. 

Si les réalisateurs de cette émission  avaient un peu plus de bon sens ils sauraient que l'attitude prévisible de cette jeune fille n'ajoute pas un peu de piquant dans cette émission mais provoque de l'agacement qui pourrait renforcer certaines attitudes racistes, mais le bon sens ne résiste pas devant l'idéologie. Tant mieux pour Juliette.


2 commentaires:

Anonyme a dit…

Je zappe souvent sur cette émission, et j'ai remarqué qu'il y a quasiment chaque semaine un (ou une) emmerdeur(se) de service, à croire que c'est voulu !
Sylvie L

Ladywaterloo a dit…

Alors c'est voulu mais particulièrement stupide voire pervers cette semaine, en tout cas nullement amusant.