jeudi 26 juillet 2012

Après midi de chaleur

 La maison se protège contre la chaleur, et protègent ses habitants de trop de chaleur. Paul aura un mois demain et sa maman a préféré fuir la ville surchauffée, ici elle bénéficie de pièces fraîches et d’une terrasse ombragée, hier elle n'a pu résister à l'envie de faire quelques longueurs dans la piscine.

La sieste est presque de rigueur, livres et ordis accompagnent alors les moments de tranquillité, puis Victoria se réveillant la maison s'anime. Hubert à la fontaine sous la terrasse  fait rire aux éclats sa nièce en jetant des bassine d'eau en pluie si haut que le jet d'eau venait jusqu'à éclabousser la terrasse, puis de bulles en savon en baignades, du goûter à la vaisselle de dînette,  nous nous retrouvons tous un peu statufiés par la chaleur sauf les touts petits.

L'après midi s'étend sans que nous n'y prenions garde, la seconde couvée des chardonnerets  nichant dans un de nos tilleuls, s'envole sous nos yeux amusés, à la fin du printemps nous avions assisté aux essais des premiers puis à leurs jeux avant qu'ils ne s'éloignent un peu.

                                            Photo venant de l'excellent site "Oiseaux"


La maison a alors toujours cet air de havre de paix et de calme protégé, à l’abri de tout derrière les murs de son jardin.

Ce soir, pour dîner un "chacun pour sa peau" comme le dit avec tant de réalisme mais pas trop d'élégance Hubert nous retrouvera de nouveau tous à rechercher un peu d'air sur la terrasse.  Un dîner qui me rappelle toujours  ceux que l'on dégustait autrefois en Grèce, dans le four sont mitonnés des légumes à la provençale, viandes froides et pâtes, mais chacun dînera quand il lui plaira, se servira de ce qu'il voudra,  apportera son couvert et au final l'assemblée se fait sans façon ni obligation.

Et Victoria s'amuse et nous amuse avec ses réflexions si adorables et ses jeux de mots encore plus fréquents qu'autrefois. Nous sommes toujours contents de nous lever le matin et encore plus heureux de nous coucher le soir!

3 commentaires:

JACQUELINE a dit…

Merci de nous faire partager ces moments de bonheur.
Même dans mes montagnes, très chaud aujourd'hui.

Sophie a dit…

Une jolie maison de famille où il doit faire bon se réfugier entre ses murs et y chercher un peu de fraicheur ... en plus, avec une piscine, le bonheur à portée de main !
Les mots d'enfants sont si mignons, je regrette tant de n'avoir pas pris le temps de noter ceux des miens, que je te conseille de le faire avec ta petite fille, comme le fit Michèle Manceaux (écrivain et journaliste à Marie Claire) avec son petit fils (et dont elle fit même un livre adorable à lire !)

Ladywaterloo a dit…

Je devrais noter effectivement les mots de Victoria elle a l'esprit malicieux et joue en ce moment parfois même à faire des rimes....


Le résultat est amusant, parfois aussi elle chante en improvisant mélodie et paroles, je ne peux pas affirmer que c'est une artiste, je ne le crois pas mais c'est une rigolotte petite fille.