mercredi 11 juillet 2012

Des prix différents pour le gaz et l’électricité....

Selon la consommation en tenant compte de la composition de la famille, de la région habitée et des revenus....  Une plutôt bonne idée qui m’apparaît être déjà être une usine à gaz, comment en effet juger de l'équité, les besoins en chauffage et électricité sont tellement variables selon non seulement les critères pré-établis, mais aussi de l'isolation de la maison, critère retenu, théoriquement, mais alors quid du riche qui se chauffe grâce à une pompe à chaleur mais roule en 4X4 qui a un voisin, moins riche qui se chauffe à l’électricité  et roule en voiture électrique?????

Les locataires de logements non isolés paieront des fortunes pour ne pas grelotter, les personnes âgées si fragiles auront peur de ne pouvoir payer et auront froid plutôt que de recevoir des factures trop élevées.

La vie n'est pas juste. j'ai tout de suite pensé à l'impôt portes et fenêtres qui frappait aussi les jardins et parcs. Il n'y a pas eu beaucoup d'hésitations, la plus part des gens ont bouchés des portes et fenêtres et mis en pâtures leurs jardins et coupé le bois de leurs parcs.

Il est certain que plus on riche et intelligent, plus on jouera de manière à ne pas trop payer, on s'adaptera du mieux possible, en modifiant  nos habitudes. Les autres? Ils subiront, certains arrêteront de cuisiner, ouvrir des boites de conserve revient moins cher que cuisiner, si de plus la facture de gaz et électricité s'en trouve réduite, les ménagères feront vite le calcul. Les gosses seront lavés deux ou trois fois moins, le linge moins changé, l'aspirateur fera la grève,  mais la télé restera allumée, nous pouvons le parier.

Les plus riches s'en sortiront car ils s'équiperont s'ils le peuvent de poêle à bois, pas à granulés, susceptibles d'être un jour taxés, ils mettront des doubles vitrages, rideaux et doubles rideaux, s'équiperont de matériel AAA, et  tous apprendront à cuisiner dans le four quiches puis gâteaux avant de le mettre à nettoyer.


Je n'aime pas ces différences de tarifs, on compare cela aux tarifs de téléphone, et cela m'inquiète, chez mes proches et voisins, seuls les personnes âgées et les ruraux paient des forfaits terriblement chers.


L'enfer est pavé de bonnes intentions.








                                             Château Le Breil

7 commentaires:

Mariannette a dit…

je crains le pire...
je chauffe trop, je me fais "engueuler" de partout,
il est vrai que j'ai terriblement froid, je ne sais pourquoi !
un médicament certainement, c'est écrit sur la notice, et je la brandis chaque fois que quelqu'un me cherche des noises...
on se chauffe au gaz !

Ladywaterloo a dit…

Tu vois, en écrivant j'avais pensé à différents problèmes, maladies, fragilités, voire des enfants qui sont énurésiques, et un tas d'autres situations qui entraînent plus de lessives, plus de chauffage...

Va t-on devoir expliquer que parce qu'on souffre de bouffées de chaleur, on se douche dix fois par jour et on change de linge sans arrêt? Va t-on, devoir expliquer les misères pour obtenir un juste prix de gaz et d’électricité?

On pourrait aussi demander alors un prix différencié pour l'eau naturellement mais aussi pour la nourriture et pour tout si on y réfléchit, est ce possible? est ce raisonnable?

Martine a dit…

Ne serait-ce pas des idées en l'air, du genre: "Tiens, si on faisait..."
Il est évident que c'est inapplicable!
pascal Durand (les verts) en a parlé pour l'eau mais tout ça ce n'est que du verbiage de politicien pour paraître encore plus vert et surtout s'agiter pour faire croire qu'on fait qqchose; mais ce sont des idéers fumeuses.
Tiens, comme idée fumeuse, je préconise de remplacer les voitures par des chevaux, comme avant, pourquoi pas, ça m'irait bien ça! Economie de pétrole et réutilisation du crottin compacté pour le chauffage; c'est pas mal non?

jacqueline a dit…

Beaucoup d'humour ici...il vaut mieux en rire avant de pleurer!
Parcequ'on va pleurer.

Cathy a dit…

Et que pensez des personnes qui habitent dans le Nord par rapport à celles du sud !

Ma belle soeur et moi avons 2 maisons équivalentes en termes de surface et d'isolation, une près de la méditerranée, l'autre en Picardie.....
différence de facture du simple au triple voire quadruple, chez eux 20 voir 21 l'hiver , chez nous 19 et 17 dans les chambres ! Et pourtant on consomme 3x plus plus moins de confort......

Voilà l'idée de la justice sociale made in France..... sous couvert de taxer les plus dépensier (sous entendu les plus riches) on va taxer n'importe comment......

J'ai longtemps travailler chez un chauffagiste et nombres de fois en juin-juillet on allait remettre les chaudières en route chez les personnes âgées à cause de l'humidité qui sévit dans nos régions, souvent on fait pas payer le déplacement supplémentaire car ces personnes se serrent déjà la ceinture pour manger..... comment feront-ils ??????

Merci d'avoir abordé ce sujet;

Anne** a dit…

Mariannette se culpabilise de trop chauffer. Elle a froid, elle ne sait pas pourquoi.
Nous allons peut-être devoir justifier cette sensation de froid. Pourquoi ai-je froid ?
Augmenter le chauffage résoud-il le problème ?
Mon mari a froid dans la maison. Je crois que moi aussi, j'ai froid. Quand mon mari a froid, il augmente le chauffage, et moi j'ai tendance à m'habiller davantage ou me lancer dans des activités qui me réchauffent ! La maison comporte des zones peu ou pas chauffées, cage d'escaliers, ce qui rend l'ensemble peu confortable, je crois.
Si je suis économe en chauffage, je lave beaucoup ! Donc j'utilise de l'eau, beaucoup d'eau que je ne vais pas systématiquement verser sur les fleurs du jardin. Je cuisine beaucoup, sans toujours rentabiliser le four chaud pour enchaîner les cuissons. J'ai cessé de harceler mon entourage pour éteindre les lumières qui restent allumées des heures dans des pièces vides.
Le quota de linge propre et de douches pourrait aussi être fixé .... Je n'ai aucune idée, je l'avoue, de ma consommation en la matière, rapportée à une moyenne nationale. Pour le chauffage, c'est plus clair, puisque tout le monde a dans la tête les 19 degrés conseillés.
Ce qui permet à Mariannette de se culpabiliser. Et à moi d'utiliser plein d'eau, sans avoir aucune remarque désobligeante ou menaçante. (en fait de "plein d'eau", je viens de voir qu'on consomme moins que la moyenne !)

Ladywaterloo a dit…

Je consomme beaucoup d'eau, et d'eau chaude, l'hiver je prends des bains brûlants qui réchauffent mes os. parfois j'enchaîne les cuissons, d'autres fois pas du tout..


J'ignore si je suis très économe ou pas, on se chauffe très peu, et j'allume peu de lampes, en revanche mes machines tournent souvent.

Faut il se fliquer sans arrêt pour tout? Oh vous mettez vos fanes de radis à la poubelle, ils feraient de délicieux potages, à la cocotte, afin d'utiliser moins d'énergie!

Lorsque je vois les villes encore aux commerces illuminés toute la nuit, rues et ruelles éclairées jusqu'à pas d'heure, je me dis que l'on devrait laisser les braves gens en paix.

Je me suis battue plusieurs mois afin d'obtenir d'EDF l'option tempo, je viens de l'obtenir, je vous conseille à tous de bien regarder s'il vous convient ou pas, s'il vous intéresse de vous précipiter, et d'être prêt à vous battre si vous souhaitez l'obtenir...