mardi 3 juillet 2012

Le code de la route.

Je ne m'étais jamais impliquée jusqu'à présent dans la préparation de l'examen du code de la route de mes enfants, Valentin avait une dizaine de jours pour avaler correctement un manuel et savoir régurgiter les bonnes réponses aux questions de l'épreuve du code. Depuis trente cinq ans, rien n'a changé, enfin pas grand chose, les mêmes pièges finauds, et les bonnes grosses questions du style:

En ville la distance de dépassement  peut être:

a) De 0.70m
b) De 1m
c) De 1,5m 

Tout fier on coche le petit "b" et bingo: Faute! on doit aussi cocher le petit" c", on doit laisser au moins un mètre mais on peut laisser un mètre cinquante.... De pur bonheur, certaines choses sont vraiment comme le prix des allumettes.

Hier, Valentin en avait assez de multiplier les séances d'entrainement (car de nos jours, les auto écoles prêtent des vidéos d’exercices).  Ayant pitié de lui, je l'ai coaché et le meilleur coaching  dans ce cas là consiste à "faire avec". Nous avons donc concouru pour trois séances ensemble, je n'ai pas eu  une seule fois l'ombre d'une chance d'optenir mon code de la route, naturellement et lui était bien découragé par ses résultats médiocres. Valentin a travaillé jusqu'à minuit, seul, ce matin devant son bol de café il me fit une remarque anodine et je fus obligée de préciser définitivement:

Ne te bases pas sur tes souvenirs de la façon dont ton père conduit, il conduit bien, mais ne respecte absolument pas le code qu'il interprète plutôt comme des recommandations générales  ne le concernant pas  obligatoirement.

                                                  Ivman's blague



A peine plus d'une heure plus tard Valentin m'a téléphoné, il a eu son code sans aucune faute, les épreuves sont plus faciles que l'entrainement. Cette case cochée, il va enfin pouvoir prendre des leçons de conduite.

Ce matin mon mari a été relativement bon conducteur, avec la Dacia, dotée d'un moteur de base, il est vrai que conduire vite est vraiment plus difficile, il a cependant pris un sens interdit, arguant, qu'il n'y avait personne,  que sinon, il fallait traverser un chantier avec des ouvriers et que c'était nettement plus dangereux, lent et ennuyeux, il avait raison naturellement.

La question serait ainsi conçue:

Vous devez prendre un sens interdit
a) Vous klaxonnez et faites des appels de phare puis accélérez.
b) Vous avancez prudemment en utilisant votre avertisseur sonore de façon permanente.
c) Vous regardez à gauche et à droite puis vous foncez!
d) Vous fermez les yeux et priez Saint Christophe.

En tant que conducteur mon mari coche la case" c", passagère je valide la "d". Finalement je trouve toujours confiants les garagistes qui lui prêtent des voitures de courtoisie....

9 commentaires:

Mariannette a dit…

bravo, du premier coup
le mien vient d'avoir le permis après l'avoir passé 3 fois...
et la ruine des parents
je trouve vraiment tout cela très cher
là je suis certaine d'obtenir le consensus

Ladywaterloo a dit…

Attends Mariannette, on parle du code, c'est tout! Le permis, il a trois ans pour l'obtenir. :)

Martine a dit…

Sur mes 4 enfants, un seul a fait la conduite accompagnée. je n'ai jamais eu aussi peur de ma vie que lorsque j'étais à ses côtés. pour le 4ème enfant, il a tout passé à 18 ans... en 3 fois pour la conduite. Pourtant lui conduisait très bien mais il a eu le malheur de se présenter en short à l'examen ce qui n'était pas du goût de l'examinatrice!!!

mariannette a dit…

j'avais compris, Lady, je ne suis pas si sotte que ça, bien qu'auvergnate.... (boutade)
il a mis ses trois ans
j'ai tremblé de peur, avec la conduite accompagnée, en revenant de CLE-fd
Il a mis 3 ans pour avoir le permis, l'a passé trois fois, car il n'écoutait rien de ce que son père disait lors de la conduite accompagnée...
et cela a coûté beaucoup... car on a préféré revenir aux leçons...
mais pas de regrets...
pourtant il conduit bien...
ouf c'est fait...

Sylvie L a dit…

Je vais connaître tout çà aussi .... je ramène le dossier d'inscription demain à l'auto-école !

Guillaume a dit…

Mon frère c'est le plus fort d'abord !

Pauline a dit…

L'arrière-grand-père de mon mari accélérait toujours à fond dans les carrefours dangereux, car il valait mieux y passer le moins de temps possible...

Anonyme a dit…

Ben griller un sens interdit je ne recommande pas... 4 points de permis et une amende dans les 300 ou 400 euros... on ne sait jamais...
Félicitations a Valentin !
Anne

Ladywaterloo a dit…

Il y a bien des choses que je recommande pas, et que mon homme fait, genre oublier de serrer son frein à main en se garant, se garer en laissant ses papiers dans uen voiture, naturellement non bouclée (mais à présent il est rare qu'il laisses les clefs)....

Et tant de choses, le pire est que son calme contrastant encore plus avec ma vivacité-nervosité, parait généralement gage de sécurité sérieux et réflexion!

Les gens lui confieraient leurs biens les yeux fermés, pire leurs enfants.... En même temps, il a du bol, en général.