mardi 10 juillet 2012

Partage des dragées.

 A chaque baptême, des pochons de dragées sont préparés pour être distribués aux parents et amis, présents ou absents.

La maman de mon gendre avait préparé une multitude de petits sachets, et nous les avions placés, dans l'entrée près du joli bouquet jaune, dans une grande coupe en verre.  Charlotte et Greg sont repartis  dès lundi, à Barcelone,qu'ils ont quitté il y a un an,  avec l'espoir de renouer avec les liens du passés, amis, écoles, voisins et paroisse, ils avaient la ferme intention de repasser voir tous les lieux qu'ils ont habités pendant presque dix ans. A leur départ j'ai proposé à Charlotte de prendre tous les pochons de dragées, pour les distribuer autour d'eux,  en effet, à la maison, drageoir et présentoirs sont encore remplis de ces friandises, en souvenir du baptême de Gaétan.





Pierre était très attentif à la distribution de ces sachets, il contrôlait les départs, afin que personne ne parte sans dragées. Dès le dimanche soir, il  vérifiait que tout le monde ait bien sa quote part.  Voir la coupe vide fut, pour lui, un crève coeur, et Alice? Et Théo? Et Pacha, et Mamina? Curieusement il lui sembla qu'une injustice énorme était en train de se produire, car si son Pacha et moi même habitons la maison, Alice et Théo n'y sont que de passage, il en était certain et repartiraient, peut être sans souvenir.

Pierre était inquiet, il a fallu demander et redemander encore à Alice devant lui si le don de son sachet ne l'attristait pas trop.  devant l’inquiétude de mon petit fils au grand coeur, j'ai fini par lui promettre de prévoir  une petite réserve de dragées que je leur remettrai à leur départ.

Pierre laissait un peu de lui dans ces sachets, un peu du souvenir de leur famille, et c'est bien ainsi, je crois qu'il faut voir cette prévoyance pour tous, les liens des confiseries qui vont au delà du cadeau symbolique.

Ce baptême, que je raconterai bientôt fut un réservoir de symboles, de la robe de baptême, bien sûr, aux drageoir et assiette de présentation  qui viennent de la famille de mon mari, l'un de chez Tante Guitte les autres de chez ma belle mère. Mais aussi  cette coupe, énorme que je récupérais car personne n'en voulait, qui fut un cadeau de la grand mère de mon mari, remplie de fruits confits, un Noël, chaque fête de famille la voit ressortir, se remplir soit de fruits, soit de confiseries...

Les nappes et sous nappes, même me racontent des histoires lorsque je les sors, et peu m'importe de rincer à la main deux ou trois fois l'an, des assiettes aux filets d'or trop fragiles, je suis heureuse d'être la passante de témoin.

Le prêtre qui a baptisé Gaétan ne s'y est pas trompé, il a souligné, la robe ancienne qui avait vu tant de bébés, et la famille composée de quatre générations avec les absents présents dans nos souvenirs. Ce prêtre est un prêtre des familles, il vient partager nos agapes, et avec grande sagesse prend la vie et surtout les gens comme ils sont avec leurs saintetés et leurs faiblesses.

Mon petit Pierre, de son si jeune âge fait de même, il passe le témoin à travers ces dragées, il veillait à ce que nul ne fut oublié ou lésé,







4 commentaires:

Martine a dit…

Baptème très vieille France mais qui avait sûrement beaucoup de charme.

Mariannette a dit…

Plusieurs textes comme à la mitraillette,
on est gâtées...
j'attends la narration du baptème,
tu es mon "people" auvergnat...
en août le baptême de ma petite fille, dans l'église où je le fus, ou ma mère le fût, où ma grand mère le fût...
et d'autres cérémonies moins gaies aussi...

Mariannette a dit…

peut être ne fallait il pas d'accent, au diable l'avarice...

Ladywaterloo a dit…

Le baptême sera raconté un peu plus tard, le temps de digérer et d'être moins fatiguée...

Côté people, à mon avis on trouve bien mieux!