lundi 16 juillet 2012

La période no-life d'Hubert.

Hubert se retrouve seul ado chez nous en ce moment, coincé entre ses vieux parents, de jeunes parents  et les bébés, il vit sa vie de manière parallèle,  son bureau est devenu une véritable station de geek, son ordi  portable est connecté en sus à un grand écran, cela lui permet de faire plus de choses à la fois sans se tuer les yeux sur de petites fenêtres.

Parmi ses occupations il se doit aussi  de tester des jeux collector de Game Boy, il les a déniché dans  un vide grenier où il nous a accompagné. Il recherche des jeux anciens, dont certains ont été très peu diffusés car impossible à terminer et son objectif serait de les réussir....

Les objectifs d'Hubert sont multiples, il aimerait aussi apprendre je-ne-sais-quoi en programmation; il m'a expliqué mille fois, mais je décroche dès sa seconde phrase, j'essaie mais je n'y arrive pas je bloque, bugge et me déconnecte.

Parfois son père lui demande s'il a commencé "Le Rouge Et Le Noir" livre sur la liste des lectures d'été recommandées  par son prof de français. Mon mari semble avoir fait une fixette sur ce titre là, alors que trente ouvrages pour le moins sont conseillés. Hubert n'a bien entendu pas commencé ce qui lui parait être un pensum d'outre-temps. Il lit, beaucoup mais exclusivement des ouvrages de programmation, naturellement, mais aussi de la science fiction ou de la fantaisy.

Depuis plus d'une semaine, Hubert vit dans une bulle, sans Valentin, il erre comme un âme en peine parfois, surgit hirsute de sa chambre pour venir à table, de bonne composition il  nous rend les quelques services qu'on lui demande mais ne s'attarde pas trop en notre compagnie.



Un peu avant dix huit heures il va nager, seul, ce soir, dans la lune en se déshabillant pour se mettre en maillot de bain il a filé sous la douche, penaud, il nous a avoué être en pilote automatique. La vie de no-life a des effets secondaires parfois...  Je n'ai guère de nouvelles de Guillaume et Valentin  en ce moment mais Hubert les rencontre sur Face Book et m'en donne régulièrement.

Pour nous aussi, le changement se fait sentir, de parents avec encore des jeunes à la maison nous allons passer très vite, je crois au stade suivant, on s'habitue à l'idée, mais comme Hubert je devrai trouver des nouvelles marques balisant ma vie.




7 commentaires:

Martine a dit…

Je n'ai pas trouvé désagréable d'être parents sans enfants. Les miens sont partis très vite car ils étaient très rapprochés!

IRIS a dit…

Vous le laissez jouer le temps qu'il veut, ou bien vous intaurez des regles?

Ladywaterloo a dit…

Aucune règle, en vrai, mais je regarde à quoi il joue, bien plus important à mes yeux. Enfant mes parents m'avaient fixé une limite, "pas plus de deux livres par jour" j'en lisais trois naturellement.

J'essaie aussi qu'il dorme, mange, et se livre à quelques activités physiques, mettre la table, passer parfois l'aspi et aille nager tous les jours.

Je ne crois pas que limiter les enfants ne soit bon, cela amène de la frustration, Hubert ne fait pas que jouer sur l'ordi, il parle à ses frères et amis, regarde des vidéos et reportages (des trucs sur les planètes, génial, mon mari a compris pas moi)

Il faut analyser pourquoi le jeune est toujours sur l'ordi, là, il n'y a pas mal-être juste absence de compagnie de jeunes, il est isolé donc se rapproche de ses "congénères"^^ via l'ordi, le même truc que lorsque je téléphone aux copines car seule à la maison.

Si en revanche votre jeune est "mal", mal dans sa peau, échec, impossibilité d'avoir des copains ou relations conflictuelles il faut s'inquiéter, cad l'aider et l'entourer, sinon, pourquoi pas? Lorsque je lisais tous les Jalna en trois jours je ne crois pas que cela soit profondément différent, enfin c'est mon analyse des choses.

Guillaume a dit…

J'avais pas réalisé qu'il allait se retrouvé un peu 'seul' en Juillet ... (non pas que la maison soit vide mais c'est surtout qu'il est le seul dans la tranche d'âge 12-25 ans).

Tiens bon Hubert on arrive !

Ladywaterloo a dit…

Sans mes gars, je meurs, je suis heureuse de voir s'envoler mes petits, mais vraiment depuis l'envol de Charlotte, à chaque fois, je serre les dents et crève, en silence, ou pas en silence.

Sophie a dit…

Comme d'habitude, je me régale à la description de ton ado : on dirait une étude entomologique d'un spécimen commun de l'adolescentus hibernatus !
Force le tout de même un peu à s'aérer !
En plus, si j'ai bien suivi, vous avez la chance d'avoir une piscine, alors il faudrait chercher si un boitier étanche n'existe pas pour sa game boy !
Je l'imagine bien sur un fauteuil gonflable errant au grès du vent dans l'eau bleue sous ton regard attendri ...
Sinon, Le rouge et le noir, ça a de quoi refroidir tout adolescent, je confirme !
Et je confirme aussi que lorsque le petit dernier se retrouve fils unique, c'est un peu dur à vivre ...

mariannette a dit…

tu décris très bien une situation et me rassure ainsi
ici, pas de limites, mais je suis inquiète.
Je me souviens avec attendrissement des Jalna
FL 19 ans, lit aussi des "Fantaisy"
et parle avec des amis via internet,
bon, j'apprécie ton blog...