J'ai toujours trouvé d'un luxe superflu d'avoir une cuisine d'été, même dans le sud où j'ai vécu longtemps, en passant, détail important et probablement déterminant, tous mes étés le plus loin possible de la fournaise.
Aujourd'hui, j'ai cuisiné, nous serons nombreux au premier week end d’août et je sais que week end préparé en cuisine évite bien des soucis. J'ai donc préparé trois gros plats de farcis de saison et deux plats de gratin dauphinois, hors saison, mais d'une part j'avais des pomme de terre à passer, d'autre part je sais qu'une horde affamée dévore n'importe quoi , même des énormes gratins dauphinois, délicieux, cqfd, vraie recette toute à la crème, plats qui seront accompagnés de jambon, de rôtis ou encore un barbecue mais toujours avec de la salade.
Ces plats plantureux iront dans mon congélateur, mais ont été cuit, en bas, dans la petite maison, qui est équipée d'une presque cuisine, en tout cas d'une cuisinière dans une salle semi enterrée toujours froide, été comme hiver; sa tendance naturelle serait de se maintenir à 6° l'hiver et à 10, l'été.
Finalement j'ai une cuisine d'été, en Auvergne, un luxe inouï, mais là, très utile, et je comprends l'utilité d'un four ne chauffant pas la maison.
Il me reste encore quelques plats à préparer, mais pas demain. J'ai projeté sottement une ratatouille, légumes de saison, cuisinés à ma façon, tout revenu dans de l'huile, le genre de truc, vous grossissez simplement en le regardant, ou vous pouvez aussi être malade, ou encore, comme moi, ne craignant rien ni personne en mangez des quantités astronomique, finalement plein de vitamines et de trucs très bon pour la santé, ou pas.
Il y a cependant, un petit problème, la ratatouille "au four" est certes pratique vite faite, et avec l’immense bénéfice de se dire que c'est meilleur pour la santé, car moins confit dans l'huile, certes, mais c'est moins bon, enfin, nettement moins goutû. Donc je la cuisinerai à la flamme dans une pôele puis cocotte.
Je projette alors d'aller cuisiner dans la petite maison si il fait aussi chaud, au moment où je devrais m'y mettre, j'y ai, après tout, confortable cuisinière, évier et tout ce qu'il faut.
Deviendrais je de plus en plus méridionale? Pas sûr, d'ordinaire, lorsqu'il fait chaud, enfin très chaud, je ne cuisine pas enfin très peu. Mais obligation faite, je m'adapte et vive ma cuisine de la "petite maison", elle évite de réchauffer notre maison car même si la pluie d'orage qui enfin nous apporte un peu de fraîcheur depuis dix neuf heure, je ne sais si elle durera dix minutes, dix heures ou dix jours!
3 commentaires:
Moi c'était une des conditions pour l'achat de la maison de campagne "à la mer" de mes parents, une pièce où pouvoir cuisiner sans chaleur et nous avons trouvé la perle rare avec une pièce dans une annexe qui possèdait un évier (le vrai sur pierre magnifique), nous avons ajouté un piano, un frigo pour garder au frais les boissons qui désaltèrent avec bonheur nos invités et un énorme plan de travail sur lequel je m'éclate.
La ratatouille j'adore, surtout que plus elle est réchauffée meilleure elle est, et froide j'en raffole aussi, jamais testée au four par contre.
Et un crumble de légumes ça le fait aussi non ?
Allez bonne tambouille.
Z'avez pas fini de parler de tambouille, j'ai les papilles qui exultent!!!
Malheureusement pas de cuisine d'été chez moi, la température monte à 38° depuis 3 jours ... donc on ne mange quasiment que du froid !
Enregistrer un commentaire