mercredi 23 octobre 2013

Grand mère indigne.

Aujourd'hui, j'avis le choix entre plusieurs type de billets, celui de la mamie, cool, et je vous aurais parlé de la confiture de pêche (Rouge de Savoie) citron, gingembre, à crever que j'ai fait cuire aujourd'hui, celui de l'horrible tueuse de petits libraires,  Hubert hier a commandé en ligne avec ma carte bleue sa liste de bouquins et nous avons reçu tous les livres gratuitement ce matin ou encore celui de la nana qui repense la éco de sa maison ou .. Enfin bref, j'ai décidé de vous parler, une fois de plus,  de la mamie indigne que je suis.

En tournant mes confitures j'écoutais la présentation  des "auditeurs ont la parole" RTL le mamies gâteaux, c'est que du bonheur de changer les couches sales de leurs petits enfants, de les torcher, les laver,  de les  pas éduquer, on s'en fout s'ils nous traite comme des merdes, que du bonheur...

Mon homme a senti que je n'étais guère détendue, j'avais écouté avec plaisir Bernard Werber parler de son bouquin chez Stéphane Bern mais me sentais seule et déprimée face  au déferlement de mamies gâteaux heureuses, voir jouissant presque à l'idée de subir de nuits infernales, de gosses pourrissant vos soirées, vous demandant des trésors d'ingéniosité pour les occuper durant leurs heures "d'éveil"...

Lors de l'intervention des grands parents chocolatiers en extase devant leurs petits enfants, j'ai éclaté


Merde alors c'est quoi ce tabou?

Aucune grand mère pour dire que même si elles aiment leurs enfants et s'attachent malgré elles aux enfants de leurs enfants, il est hors de question de consacrer leur vie pour eux. Alors que les mères le disent sans fard?

On a qu'une vie.

 Mon homme me supplia alors d'appeler le standard où je fus écoutée après un temps d'attente, l'assistant me parut  intéressé sans plus, je raccrochais estimant mes chances d'être rappelée très faible, à peine trois minutes plus tard fus appelée par RTL et puis j'ai témoigné sous le pseudo de Françoise, j'allais quand même pas dire que j'étais Penelope.  Je ne tiens pas être lapidée sur place publique, les cheveux couverts de cendres.

Mon homme écoutait dans le salon, j'étais sur la terrasse, je sentais mes propos dérangeants, je ne comprends pas. Toutes les femmes ont la maitrise de leur fécondité sur UNE génération,  elles ne s'engagent pas au delà!

Et vous avez vous envie de garder vos petits enfants durant toutes les vacances scolaires jusqu'à 98 ans? Ou préférez vous vous balader, être tranquille... Je fus une très mauvaise élève chez les religieuses, je me comprends, jamais je ne céderai aux tabous, interdictions.

Vous êtes libre mon enfant, mais sachez qu'une seule vie est possible, vous marier avoir autant d'enfants que Dieu vous donne, ou pas, et consacre toute votre vie, à votre mari, à vos gosses, aux gosses de vos gosses, aux bonnes œuvres...

Je n'ai pas écouté mon intervention, j'étais hyper stressée le cœur battant à mille à l'heure, j'aurais préféré entendre d'autres voix que la mienne. Un grand moment de solitude, j'ai l'habitude.

7 commentaires:

Clo a dit…

oui une sorte de tabou public probablement, mais dans la vraie vie, on a pas besoin de gratter beaucoup pour trouver des grand mères aimantes certes, mais avec d'autres chats à fouetter que leurs petits enfants.
Et heureusement !!!
Sinon, quelle glue...
Parce que à trop être disponible, on frise l'envahissement inévitablement ;-D moi ça me rassure, c'est moins lourd sur mes épaules pour plus tard...

francoise a dit…

je te suis et je signe Pénélope
et je me marre
mais pas le temps de te dire

jacqueline a dit…

j'ai élevé mes enfants, j'ai gardé belle-maman et j'ai pris soins de mes parents, je donne un coup de main aux enfants, garde mes petits enfants mais stop...j'ai besoin de liberté !!! foutez moi la paix ! cela ne doit pas devenir une corvée..

Martine a dit…

Quand ils ne sont pas là, ils me manquent mais quand ils sont trop là, j'ai un peu de mal à les supporter. J'aimerais avoir avec eux des petits moments de complicité mais pas des grands moments qui peuvent parfois tourner aux conflits, surtout avec les plus jeunes à l'âge des caprices.

Nanou a dit…

Je ne suis pas encore grand-mère mais les choses seront claires si je le deviens un jour.. oui, je serai bien là au cas où mais sauf cata et urgence ou réels problèmes financiers chez mes jeunes , je ne serai pas Nounou de convenance chez qui il est si facile de "déposer les petits" pendant que l'on va s'amuser où parce que l'on ne veut pas payer la péri ou la nounou... Notre fratrie de 5 avec 12 enfants a toujours su faire la part des choses et laisser nos parents (et presque pour nous tous aussi nos beaux-parents...) profiter de leur retraite bien méritée. Certes, nous pouvions compter sur eux en cas d'urgence et les petits séjours choisis de 2 ou 3 jours maxi de nos enfants (au maxi par 2) chez eux étaient un réel plaisir de part et d'autre... Nous adorons entendre les ainés (jeunes adultes) parler des petits plats préférés des uns et des autres et mitonnés avec plaisir par ma maman... Même que les pâtes chez Mamy ont bien plus de beurre que chez nous et sont donc bien meilleures et que son beurre de sardine est extraordinaire et les gâteaux faits à 4 mains, le jardinage et désherbage fait sans ronchonner avec Mamy alors qu'à la maison... Je vois certains collègues autour de moi qui n'osent pas dire non et sont fatigués de garder trop souvent des week-end entiers les petits enfants... Il faut bien récupérer de la fiesta où faire des compèts de sport (les 2 parents le même week-end) ... Mince, si vous habitiez à l'autre bout de la France, ils feraient comment lui ai-je dit ? Ils arrêteraient le sport ou irait chacun leur tour, non ? En effet, c'est bien ce que l'on pense m'a t'il rétorqué... Alors dit leur non plus souvent... Aujourd'hui, je profite de mes jeunes neveux...Quelquefois, je propose à l'un d'entre d'eux une journée découverte-visite avec leur tata préférée... Si cela les intéresse... avec déjeuner au restau ou crêperie ou pizzéria ou pique-nique... un tête à tête que j'adore et que du plaisir car choisi par nous 2...

margo a dit…

J'ai élevé mes quatre enfants sans aide extérieure aucune, jamais.
Mes beaux-parents ne nous ont jamais proposé de garder les petits ne serait-ce qu'une demi-journée (je pense qu'ils avaient peur qu'ils s'ennuient avec eux) et mon père, remarié, "obéissait" sûrement aux injonctions de sa nouvelle épouse qui ne voulait pas s'encombrer de gosses.

Donc je sais ce que c'est que d'avoir besoin d'aller chez le dentiste et de ne pas pouvoir m'organiser avec des enfants en bas-âges car personne chez qui les déposer en passant.

Et franchement j'ai trouvé ça quelquefois difficile même si j'ai toujours réussi à m'organiser avec des copines.

Je "bavais" devant le récit des mêmes copines qui m'expliquaient que leurs enfants partaient en vacances chez papy-mamie pendant toutes les petites vacances et une partie des grandes.

Chez nous rien de tout ça. Je me suis toujours creusé la cervelle pour occuper tout ce petit monde et j'y suis toujours arrivée.

Comme cette aide m'a cruellement manqué j'espère être à même de donner un coup de main à mes enfants quand ils seront parents même s'il est hors de question que je me transforme en nounou au quotidien.

La vie est difficile il faut s'entraider mais il faut respecter le besoin des grands-parents de vivre leur retraite sans contraintes familiales excessives.

Mathilde a dit…

Je suis, moi aussi, une grand-mère indigne et je le revendique.
Mes petites-filles vivant au Japon, il est clair que quand elles débarquent c'est l'évènement de l'année. Mais il est tout aussi clair que quand elles repartent....
Je crois qu'il faut trouver le juste milieu entre rendre service et se substituer aux parents comme le font certains grands-parents. Que chacun garde son rôle n'empêche pas l'entraide.