mardi 7 janvier 2014

Rêver de dormir.

Janvier et février sont vraiment des mois que je pourrais mettre à la trappe sans aucun froncement de sourcils. Je déteste les mois d'hiver où l'on mendie le moindre rayon de soleil, pourtant, ces dernières semaines, chaque lever de soleil a été cadeau, ciel rose et orange voilé de violet, cadeau fugace car les nuages ou le brouillard venaient trop souvent assombrir ce tableau.





Avant les fêtes de fin d'année, je ne réfléchis pas à cet hiver qui se profile et que je veux ignorer,  cet hiver n'est pas mon ami, ni mon ennemi, simplement car il me déconcerte, me paralyse et me fait craindre de ne plus jamais voir l'été arriver. Enfant je vivais sans hiver, apprivoiser l'hiver est je crois difficile pour tout le monde, ou presque, peut être suis je plus démunie car enfant cigale je vivais sans savoir ce qu'était cette saison, ma mère, élevée à Tunis ne nous avait pas averti, nous imaginions la neige comme des flocons chauds, de fait, le froid nous apparaissait luxe, artificiel nous n'imaginions pas qu'il puisse être constant et engluer toute vie tant de mois .


Depuis quelques années je me manage afin de ne pas sombrer dans une dépression saisonnière,  je prépare des escapades et me réfugie dans des repères simples et accessibles. Ce mois ci, les jours vont se rallonger de 75 minutes, le mois de février est statistiquement plus chaud que janvier, je me répète à l'envi des arguments.

Hier nous sommes allés faire une virée Ikéa,  un peu comme une madeleine de la maison pour tout ce  que j'avais découvert il y a plus de 20 ans, à Paris. J'avais convaincu mon homme du besoin urgentissime d'un sur-matelas,  le secret de bonnes nuit lorsqu'on souffre d'arthrose. J'ai acheté un sur-matelas, et plein d'autres trucs en gardant à l'esprit cependant que la maison est pleine comme un oeuf, donc je jette ou recycle  autant, ou presque que je n’achète, le bonheur de la consommation.

Cette nuit, nous avons dormi dans notre chambre avec au pied du lit le sur-matelas étalé sur le tapis, il doit reprendre sa corpulence au moins  72 heures avant d'exercer ses pouvoirs de mémoire de formes qui m'inquiètent beaucoup,  je ne lui demande pas de se souvenir de mes formes, je lui demande d'adoucir l'impact sur mon épaule et ma hanche, il parait que c'est pareil.

J'ai fait un rêve, alors que je dormais, je n'avais pas mal et c'était grâce au sur-matelas, je me souvenais alors que je ne l'avais acheté que la veille, je savais que nous devions attendre trois nuits, inquiète  je cherchais avec ma main, comment était fait mon couchage, matelas et sur matelas, le secret du bien dormir, je pardonnais à mon homme de n'avoir pas respecté ce délai, mon confort le méritait bien.

Je me suis réveillée, pour de bon, un peu plus tard et ai  aussitôt passé ma main  sur le côté de mon lit afin de vérifier mon impression, le lit était à son accoutumée et le sur-matelas reposait à son pied. J'avais donc rêvé que je dormais, magnifique histoire, je ne sais si je pourrais rêver que je dors et que je rêve ou mieux encore que je rêve que je dors alors que je rêve que je dors......

Un jour, le printemps sera là et je dormirai moins et ne rêverai plus que je dors ou que je rêve. Ce sera peut être plus palpitant mais moins reposant.



7 commentaires:

Martine a dit…

Si tu savais ce que tu perds en n'aimant pas l'hiver. Moi, j'aime toutes les saisons, elles ont toutes leurs charmes. C'est en partie parce qu'il n'y avait pas suffisamment de différences entre les saisons que j'ai quitté le Midi

Alice a dit…

si seulement tu pouvais dormir pout nous!!!

Christine a dit…

J'adore l'hiver ! ma dépression saisonnière aurait plutôt lieu en été lorsqu'il fait trop chaud, trop étouffant, que l'on dort mal et que la chaleur est tellement grande que l'on arrive à rien faire ! tous les goûts sont dans la nature… c'est le cas de le dire !

iris a dit…

Moi aussi, j'aime bien l'hiver. Et l'été est pour moi une saison incommode, ou il y a trop d'activités. Je profite de l'hiver pour accomplir beaucoup de travaux interieurs, de rangements, d'inventaire. Dés que les beaux jours arrivent, l'exterieur m'appelle avec tous l'entretien du jardin. Comme quoi, il faut bien ses saisons pour alterner, garder un équilibre.

Ladywaterloo a dit…

L'hiver ne me gênerait pas s'il y avait plus de soleil... Le manque d'ensoleillement me pèse souvent, en ce moment, nous avons de la chance, il fait beau et pas trop froid, on peut sortir aisément.

@ Alice, toujours des cauchemars chez tes enfants?

Alice a dit…

toujours oui, mais pour petite princesse je sais pourquoi: elle a peur de la mort.
Peur de mourir, peur qu'on meurt avant elle, peur que son frère meurt, peur de la fin du monde qui selon elle peut se produire pour 3 raisons: 1/ si les femmes ne veulent plus avoir d'enfants - 2/ si une maladie tue toutes les mamans et leurs bébés - 3/ si des méchants tuent tout le monde.
Bref, elle y réfléchit et pense que si c'est la fin du monde avant qu'elle soit vieille "ça vaut pas la peine cette vie là".
Quand à son frère aucune explication et les voisins sont venus se plaindre (malheureusement leur chambre est juste en dessous de la sienne).

Ladywaterloo a dit…

Ben lui, il a peur car sa soeur a peur et qu'il sait que sa soeur est maligne, donc elle a raison.
Il faudrait lui parler sereinement de la mort à cette petite, enfin encore plus que maintenant, j'entends. Un bon petit livre peut être?