dimanche 19 janvier 2014

Se shooter à l'hortensia.



Si pour la fête des mères  votre jeune vous offre un joli pot d'hortensias, alors que d'ordinaire il omet de faire un petit cadeau,  soyez prudente.
Si aux beaux jours, jeunes et ados accompagnent leur grand mère afin de découvrir son jardin, devenez méfiante.
Si vous surprenez les uns ou les autres coupant des "boutures" ou composant un bouquet d'hortensias, alarmez vous.

Les vols d'hortensias augmentent de façon fulgurante, la mode vient d'Allemagne, les jeunes font sécher avec amour et dévotion jeunes pousses et fluorescences d'hortensias afin de les fumer.  L'hortensia est en effet un substitut de marijuana....

Fumer de l'hortensia tue.

Dans ce pays, (Allemagne )certains adolescents ont pris l'habitude, depuis une dizaine d'années, d'arracher les feuilles et les pétales d'hortensia, de les sécher, puis d'en rouler des joints. Cela pourrait paraître saugrenu, mais cette pratique permet aux jeunes allemands, imités par des ados français, de ressentir des effets assez similaires à ceux induits par le THC du cannabis.

L'Internaute

Les pouvoirs publics ont songé interdire la plantation d'hortensia mais ont renoncé devant l'immensité de la tâche la rendant impossible. Je n'imagine pas la Bretagne sans hortensias, j'ai des dizaines d'hortensias et  encore plus d'hydrangéas, je ne sais d'ailleurs pas si les seuls hortensias, donc hydrangéas à grosses fleurs rondes classiques sont toxiques ou si tous les hydrangéas le sont. J'imagine que c'est comme le pavot, du simple coquelicot au pavot somniferum, ils présentent tous cette caractéristique plus ou moins forte, simplement.

Le gang des hortensias sévit dans le nord de la France, à  Hucqueliers, une seule plainte déposée  La Voix du Nord

On peut en sourire, après tout jeunes nous raclions avec dévotion l'intérieur des peaux de bananes que l'on faisait sécher au four avant de les consommer, je ne devais pas avoir la bonne recette, je n'ai jamais constaté d'effet, mais vivant à la Martinique  j’adorais les bananes et ce méfait n'avait effectivement aucune importance.

Mais les hortensias sont vraiment toxiques.


«Quand ils sont fumés, les hortensias ont des effets hallucinogènes et euphorisants, explique Kurt Hostettmann, professeur honoraire de pharmacologie aux Universités de Lausanne et de Genève. Selon les doses, l’effet ressenti est proche de celui induit par le THC (tétrahydrocannabinol), une substance psychoactive du chanvre.»
Mais ce qui apparaît comme une simple expérience de fumette d’ados peut se révéler dangereux, voire mortel. «Il est strictement déconseillé de fumer les parties aériennes séchées de cette plante, met en garde le spécialiste. Ses effets secondaires sont très néfastes pour la santé: troubles gastro-intestinaux, problèmes respiratoires, accélération du rythme cardiaque, étourdissements.» Fumées à dose élevée, les substances qui se trouvent dans la plante «se transforment en acide cyanhydrique, plus connu sous le nom de Zyklon B, qu’utilisaient les nazis dans les chambres à gaz. Conséquence: une mort rapide par étouffement», précise Kurt Hostettmann.
Le Matin

Se shooter à l'hortensia ne parait pas être aussi innocent que de se shooter à la banane. Les jeunes doivent être prévenus, ce n'est pas une mode amusante et cool, je n'interdirais pas à mes ados de faire des quenelles mais veillerai à ce qu'ils ne touchent pas à mes hydrangéas.

6 commentaires:

francoise a dit…

mais tu es sur tous les fronts
je vais m'acheter des hortensias...
pour essayer

Ladywaterloo a dit…

Les hortensias poussent drôlement bien chez nous! Je ne sais même pas comment je suis tombée sur cette info j'ai cru à un hoax, et ai donc vérifié, il y a en fait plein de fleurs cultivées qui ont de drôles de propriétés.

francoise a dit…

déjà que je mange des capucines en salade...
des hortensias roses c'est mieux pour voir la vie en rose ?
BIEN ENTENDU, je galège
je fume pas, je bois pas, je cause...

Ladywaterloo a dit…

Avec ou sans les pucerons les capucines? :)

Anonyme a dit…

Mdr je v teste quand meme

Ladywaterloo a dit…

Vu les conséquences sur votre système nerveux, moins connus que ceux de l'alcool, par exemple, je vous conseille whisky ou pastis, dans un lieu sûr en vous arretant avant de dégueuler, ce serait mieux, au pire vous aurez mal à la tête, mais au moins, vous ne deviendrez pas fou!