vendredi 13 juin 2014

Cours Forrest, cours!

Hubert vient de s'atteler à son premier bac blanc français en situation d'épreuve. Lors des dernières vacances je lui avais déjà fait passer  deux fois cette épreuve, en deux temps, lecture et question corpus dans le premier temps, rédaction du "gros morceau" en un second temps, gérer 5h 20 d'examen est  toujours difficile, à 17 ans, c'est encore un peu plus compliqué.

Hubert passe le bac français, avec le statut handicapé, dû à sa très grande dyslexie, j'ai reçu ce matin son dernier bulletin, il passe en terminale S, option SI avec les encouragements. Le chemin est long encore pour lui, on franchit étape après étape en espérant ne pas trébucher, si je laisse tomber, il tombe aussi.


Cette après midi, il n'avait pas envie d'être torturé 5h20, il s'y est mis pourtant, avec courage et sans trop maugréer. Je l'ai vu retenir ses larmes cette année, anéanti par son handicap qui le fait paraitre, à l'écrit parfois presque idiot ou inculte alors qu'il est intelligent et formidablement courageux.


Hubert a le soutien sans aucune réserve de l'équipe pédagogique, nous avons beaucoup été aidé durant toutes ces années, cependant je voue une haine féroce à son instit de dernière année de maternelle, un Eric, auquel j'écrirai, vengeresse, lorsque Hubert aura son bac, car ce bac il l'aura eu malgré lui, cet instit incapable de dépister une dyslexie aussi massive, je revois les mots écrits négligement par cette ordure sur le dernier bulletin de maternelle de mon fils;

Hubert ne s'interesse pas à l'écrit, refuse de travailler, il aura probablement du mal à suivre un CP, son redoublement sera alors à envisager.

Ce type négligeant, imbu de sa belle gueule, draguant les mamans isolées, aura fait perdre un an de rééducation à mon fils. Un nullard d'instit, si je pouvais me venger, croyez moi sur parole, je le ferai. Je me contenterai d'envoyer une photocopie du bac de Hubert, s'il l'obtient, avec des mots que j'aurais dû lui dire, il y a dix ans, enfin onze aujourd'hui. Par chance ses institutrices furent des femmes adorables et admirables qui nous ont toutes efficacement aidé et soutenu.






Lorsque je lis des articles sur les instit hommes,  le nirvana, l'instituteur homme en maternelle, on lit bien des choses, vocation, amour profond des enfants... Le seul instituteur homme que mes enfants ont eu en maternelle était un gars qui adorait sortir les gosses, mais n'aimait pas tant que cela les faire travailler et encore moins bosser lui même.

 Sans faire de généralités, mes enfants ont eu plusieurs instituteurs hommes, dont un alcolo, un idéologue.. un seul d'entre eux fut merveilleux,  un gars qui en six mois à appris à lire à toute sa classe de CP, dans la joie et la bonne humeur, cet homme avait une vraie vocation, je ne sais pas de quel genre était la vocation des autres. L'instit alcolo était malheureux, j'étais jeune,  au début de l'année alors qu'il commençait à maltraiter Yann je suis allée le voir et lui ai dit

Je vous préviens, vous frappez une seule fois mon fils, je porte plainte à la gendarmerie

Il fut terriblement gêné et a rougi, moi, je m'en moquais, je ne voulais pas qu'il frappe mon fils qu'il avait pris en grippe, la même histoire que souvent, beau petit garçon, très gentil, trop bien élevé, fils de bourge, une tare qu'il voulait lui faire payer.

Cet instit frappait les gamins, il n'a pas frappé Yann, le village avait pitié de cet enseignant, moi, pas trop mais un peu, à refaire, je dénoncerai.

En CP de cette école rouge, sévissait une communiste qui racontait aux gosses que les militaires, en France tuaient les enfants (drame de Malik Oussékine), Charlotte en était terrorisée. De toute façon tous les gosses bourges payaient le prix fort, normal, ils zavaient qu'à pas naitre bourges, non?

L'idéologue était parisien, instit, parisien, écolo dans les beaux quartiers, il avait réussi à persuader les gosses d'apporter des fruits secs au goûter, il leur demandait de prendre un petit déjeuner avec de la viande ou des oeufs, du jus de fruit frais.. Il leur maboulait le cerveau de tous les côtés,  ce fut le premier  instituteur  procédant à un vrai formatage de cerveaux chez les enfants. A  la maison, les correctifs étaient immédiats et rudes.

Tu récites ta leçon débile comme le veut monsieur Chesseray mais tu sais que c'est faux, quel aristo serait assez idiot pour détruire pour s'amuser les récotes de ses  paysans, car, justement ce sont ses paysans et sans eux, lui et toute sa famille crèveraient de faim!


Dimanche Hubert passera un oral de bac français avec moi, puis lundi il planchera en situation  5h 20 sur d'autres annales de bac français, cette fois ci l'épreuve débutera à 8h, la vie est dure, même pour les braves. Mercredi matin, le bac sera pour de vrai, j'ai toujours une pensée pour les jeunes qui n'ont pas toute l'aide possible, heureusement beaucoup s'épanouissent dans des boulots  sans trop d'études

Dans un monde merveilleux, idéal,  tous les enfants devraient pouvoir être aidé du mieux possible sans que les parents interviennent. Dans l'idéologie de la "gauche" on tente de rendre impossible cette aide, dans celle de droite on laisse les familles se débrouiller. Face à des instits très idéologiquement marqués, j'ai recopié des dizaines de pages de leçons, des poésies complètes pour les faire apprendre au rythme qui nous convenait,   je pouvais le faire, le wek end, lorsqu'on nous rendait les cahiers pour signatures, j'ai aussi acheté des doubles de livres, afin d'en disposer à la maison, afin de pouvoir aider mes enfants.

Aujourd'hui, encore, comme dans Forrest Gump,  dès que les enfants sortent un peu des cases, seules les familles peuvent les aider. Notre monde est loin d'être parfait, notre système éducatif est nul, et ce n'est pas tant dans les histoires de rythmes scolaires mais dans son incapacité à dépister les difficultés les plus courantes, comme la dyslexie et à les gérer. Dommage pour les gosses qui n'ont pas de mère comme celle de Forrest.







9 commentaires:

Anonyme a dit…

moi, c'est au conseillères d'orientation que j'en veu!
disons que maintenant je vais les voir, je les écoute et je fais Le contraire de ce qu'elles conseillent:). et mes enfants reussissent dans les voies qu'elles déconseillent!
sinon, dans l'éducation nationale, il y a de "beau spécimens", chaque famille a des anecdotes à raconter. Des fois, l'évocation des souvenirs, mes enfants ayant partagés à quelques années d'intervalle les meme prof, nous donne l'occasion de franches rigolades.

francoise a dit…

J'ai rencontré, peu certes, ton Fils, je l'ai trouvé super mignon et gentil, et tout et tout,
le mien rame, mais simplement il est fainéant, peut être a-t-il du mal le mien avec de trop vieux parents ?
quant aux instit, en CM 2, avant que cela n'arrive, je suis allée lui dire, de ne pas tirer les oreilles de mon fils...
no explication plus poussée...
tout s'est bien passé...

Martine a dit…

Petite réaction, bien que je sois d'accord avec toi concernant certaines réflexions méchantes d'instituteurs ou de profs qui cassent les gamins
Tu reproches à ce prof de maternelle de ne pas avoir su diagnostiquer sa dyslexie!
1) la dyslexie ne peut se découvrir qu'au moment de la lecture, jamais avant.
2) on ne pose pas un diagnostic comme ça avant deux ans d'essai d'apprentissage car des tas de raisons peuvent interférer avec l'apprentissage difficile.
Ce qui ne veut pas dire qu'on ne peut pas commencer une rééducation avant, bien au contraire: tout retard d'apprentissage, ou retard de parole ou de langage doit être pris en charge.
Bonne chance à Hubert, je penserai à lui.

Anonyme a dit…

J’ai 2 fils (dyslexiques, dysorthographiques, dyscalculiques à tendance bègue. Ils ont subi avec moi ces comportements ignobles d’incompétence, de prétention et de cruauté.
L'aîné a eu un bac ES avec mention TB (17 en Maths et en Français) est aujourd’hui en M2 économie.
Dès sa grande section, l’instit (école catholique pourtant) m’a « préparée » à de grandes difficultés car il le percevait «attardé »
Le carnet scolaire l’ayant toujours suivi, en 3ème, l’étiquetage était acquis : très limité, donc techno ou rien. Il voulait être prof d’EPS. Lors du recours (refusé) , j’ai entendu que, compte tenu de ses faibles capacités, il n’avait aucune chance d’avoir, ne serait-ce qu’un bac général.
Ils se sont trompés de case , ont coché la case accepté.
Même pas foutus de faire une croix dans la bonne case et ajoutent « niveau insuffisant »
Merci à ses imbus d’incompétence. Si tous les attardés obtiennent 17 en math et en Français, combien auraient-ils eux-mêmes ?
Aujourd’hui en stage, il gagne plus qu’un prof d’EPS.
Le second est en seconde après les mêmes diagnostiques, j’ai bon espoir qu’il fasse Polytechnique…
Ne lâchons rien et sus aux aigris de l'enseignement qui souffrent du syndrome de l'adjudant-chef.

francoise a dit…

en fait sus aux cons...
où qu'ils sévissent
je ne précise pas plus...

bb84 a dit…

Comme quoi, dire aux jeunes parents de ne pas se décourager, et surtout, surtout de ne pas toujours faire confiance aux enseignants.Ma dernière fille rêve toujours d'aller trouver sa prof principale de 3 ème ( prof d'Espagnol) qui voulait la faire doubler encore une fois et lui prédisait un avenir professionnel sombre ( je ne cite pas les seules formations envisageables pour ne vexer personne). Heureusement, son collège ( privé) m'a aidée à trouver un établissement moins élitiste, où elle a fait un lycée très correct et eu son bac L du premier coup. Elle vient d'obtenir un master 1 avec mention AB...

Ladywaterloo a dit…

Les diagnostics doivent être posés au plus tôt, en grande section, dans beaucoup d'écoles on commence à apprendre à lire (sous forme d'étiquettes+ alphabet, généralement).

Je reproche surtout à cet instituteur de ne pas m'avoir parlé des difficultés qu'il avait remarqué.On n'écrit pas sur un bulletin de maternelle que l'enfant va doubler son CP sans jamai avoir parlé aux parents des difficultés rencontrées.
Je voyais cet instit midi et soir les jours d'école.

Claire, la maitresse de CP me connaissait bien elle avait eu Guillaume et Valentin dans sa classe, elle a été très attentive à Hubert et nous avons mis en place très vite une rééducation. CLaire, sans désavouer son collègue m'avait dit avoir trouvé très brutal cet avis porté sur un enfant de tout juste 5 ans.

@ Anonyme, bravo pour le parcours de vos fils!

Mes fils dyslexiques (l'aîné Yann jamais dépisté, mais moyennement dyslexique) et donc le dernier ont tous les deux eu un apprentissage du langage en retard et étrange, est ce fréquent?

francoise a dit…

je suis sotte que veut dire dyslexique pratiquement ?

Ladywaterloo a dit…

Ce n'est d'autant moins sot que cela recouvre plusieurs réalité, je crois.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Dyslexie

On raconte souvent la dyslexie avec des exemples d'enfants qui lisent
babacar, cabarar, ou des trucs comme ça, il me semble que la réalité est bien plus complexe, mais recouvre des gens parfaitement intelligents qui n'arrivent pas ou mal à lire, puis écrivent de manière catastrophique.

Il y a entre 5 et 10% de personnes dyslexiques, de même que pour les gauchers, ils peuvent apprendre (le plus souvent) à compenser mais sont dyslexiques à vie (problème pour l'apprentissage de toutes les langues étrangères)

La dyslexie peut être plus ou moins forte. Dans les cas les plus graves, les enfants atteints n'apprennent jamais à lire, alors qu' ils sont aussi intelligents que les autres...

Hubert me raconte un peu la façon dont il pense, ça n'a rien à voir avec ma façon de fonctionner, il pense en images jamais en mots, les images sont trois D, lorsqu'il raconte au début on se dit que ce gars vient d'ailleurs, après on tente d'imaginer ce que cela peut induire, je ne pense pas en image. Hubert a du mal avec tous les mots, noms propres.. Je n'ai aucune idée si ce que me racontent mon fils a quelque chose à voir avec la dyslexie.