dimanche 1 juin 2014

Devoir de vérité? Chiche.






Dans son livre Devoirs de vérité ( publié en 2006 aux éditions Stock ) Hollande déclarait 


" Je préconise un exercice de vérification démocratique au milieu de la législature. Si d'aventure, à l'occasion de cette vérification une crise profonde se produisait, ou des élections législatives intervenaient , contredisant l'élection présidentielle, nous en tirerions toutes les conséquences en quittant la présidence". 

Si Hollande dans un sursaut de courage pouvait se souvenir de ce qu'il a écrit car il le pensait, ce serait un jour merveilleux pour la démocratie. Le milieu de la législature tombe à l'automne, peut être que quelqu'un va lui souffler ces mots, et que sa légendaire probité intellectuelle le poussera alors à faire un exercice de vérification démocratique.




Savoir que la France va trainer cette mandature va pendant trois ans encore  est simplement complètement démoralisant. Je doute fort que Hollande qui, selon un sondage récent, recueillerait 3% des suffrages d'une primaire socialiste puisse rendre service à son pays, autrement qu'en remettant son mandat en jeu.

7 commentaires:

anonyme aujourd'hui je m'appelle Françoise, ça fait penser à France, ça pourrait être un prénom FN a dit…

sauf que la crise n'est pas parvenue pendant son mandat, mais bien avant...

Ladywaterloo a dit…

Oui, en octobre 2008, exactement, pendant le mandat de Sarko, crise financière qui a entrainé une gravissime crise économique.

Hollande s'est fait élire en accusant Sarko d'un tas de trucs, y compris d'avoir "exagéré" la crise et d'avoir fait des dettes. Hollande voit le chômage augmenter aussi vertigineusement que la dette de la France.

L'UE aggrave la situation en France depuis, environ 20 ans, regardez le niveau des salaires minimaux, comment voulez vous que la France y arrive? On paierait moins de charges sociales si il avait moins de chômeurs, mais pour ça, il faudrait changer l'UE.


Hollande a perdu la confiance les investisseurs (français et étrangers ) en faisant ce qu'on a fait avec la famille Peugeot, avec Alstom, et même avec Depardieu...

Le travail en France est mille fois trop cher, et vu la porosité de nos frontières ça va empirer. un exemple? doublement du nombre des bénéficiaires de la CMU en 2014, qui va payer? les salariés, cela pèse sur le coût du travail et le niveau de vie des salariés.

Hollande a fait le pari de se mettre en remorque du redemarrage des autres économies, pari nul, cela ne marchera pas.

Je crois sincèrement qu'il devrait remettre son mandat en jeu. Mais je sais qu'il ne le fera pas.

francoise a dit…

oui, mais quand Chirac a dissous l'assemblée, donnant la parole au peuple et que le peuple a répondu "gauche"
ils se sont tellement moqués de lui,
alors que quand l'assemblée ne correspond plus à la majorité de la France, l'honnêteté devrait de redonner la parole au Peuple
bon je me comprends...
Et Françoise, pour moi, vient des "Francs"...
j'ai appris leur histoire cette année de Clovis jusqu'au premier carolingien
jamais je ne voterai FN, mais je respecte le vote. et j'adore mon prénom, par contre il date...
j'ai demandé à ma fille, qu'elle le mette en deuxième prénom à ma petite fille...

Ladywaterloo a dit…

Françoise est un très joli prénom.

Hollande doit respecter sa parole, ses idées, ce qu'il a écrit en 2006 n'est pas caduc aujourd'hui au contraire, les élections européennes ont prouvé qu'il est nécessaire qu'il fasse ce qu'il avait dit qu'il ferait en 2006.

Il a bien dit d'ailleurs que si le résultat des élections législatives contredisent les élections présidentielles, il en tirerait les conséquences en quittant la présidence.

Un des défauts majeurs de Hollande est de ne jamais tenir parole, c'est un jour oui, un jour non, un jour vert, l'autre rouge. Il a complétement décrédibiliser sa parole.

La réforme des régions, vous y croyez vous? Pour moi, c'est P'têt ben qu'oui, ptêt ben qu'non!

francoise a dit…

ne pas quitter la présidence, mais
peut être dissoudre l'assemblée
et après cohabitation ?
et le même cirque je pense
désespoir !

Ladywaterloo a dit…

Oh, je serais lui, je laisserai "les autres" se planter, et ensuite me représenterai aux élections, je suis cyniue, je sais^^

francoise a dit…

bonne idée. J CHIRAC a été réelu et Jospin battu,
son premier ministre !