lundi 16 juin 2014

On refait le match.

Et 1 et 2 et 3 zéro.....

Hier soir j'ai regardé LE match de foot, à la grande surprise de mon homme, je ne suis guère fan de ce type de spectacle et je déteste l'équipe de France, sans le désistement de Ribery d'ailleurs je n'y aurais même pas songé.

La France a gagné, c'est super, nous sommes champions, c'est sûr! Hier soir, dès avant le match, les coupes de champagne circulaient à l'Elysée où les hommes en costumes cravates et les femmes en tenues de cocktail feignaient d'être enthousiastes à l'idée de regarder un match de foot ailleurs que chez eux avec des pizzas et bières entre potes comme tout le monde. Honnêtement ce genre de foot-party est une coutume ancienne, en ce moment cela me parait juste de plus en plus décalé.

Installée donc sur mon canapé que je squatte à moi toute seule, il y a trois vieilles choses qui furent canapés dans notre salle télé, ce qui permet de prendre ses aises, mais sans pizza ni bière cependant.Très vite mon mari m'a rejoint, j'en fus surprise.

Dès le début, le match me parut inégal, l'autre équipe nettement moins forte, le Honduras à moins que ce ne fut le Paraguay ou alors encore l'Uruguay n'avait pas le niveau d'une grande équipe. De leurs attaques je ne saurais juger, mais en revanche, de leur défense, elle était nulle. jamais un footeux français n'eut devant lui le mur des défenseurs de l'équipe adverse, de vrais amateurs.


Ce match ne m'a guère passionné, je déteste les matchs où la victoire est trop facile, et celle là, l'était manifestement. Les commentaires dityrhambiques étaient à l'exacte mesure de la fatuité  des footeux qu'on n'aime pas trop.

J'adore toujours les interviews d'après match. Lorsqu'ils gagnent cela donne

Euh, on a gagné parce qu'on a tout donné, l'équipe était soudée...

S'ils perdent

On n'a pas assez construit, on n'a pas joué collectif, euh...

Hier soir l'équipe de France a gagné car elle a joué contre une toute petite équipe qui n'a pas du tout les mêmes moyens, un peu comme si on organisait une course de vitesse entre une Clio et une Bugatti, le suspense ne serait pas terrible et le pilote de la Bugatti serait courtois et avisé de tenir sa victoire modeste.

Je ne connais pas grand chose en foot, mais je me souviens que lors du tirage pour former les groupes, la France avait si bien tiré son épingle du jeu que certains se demandaient si une main n'avait pas aidé au miracle.

Dans quelques matchs les choses sérieuses commenceront pour l'équipe de France, j'espère que d'ici là, ils auront une attitude irréprochable, un fair play à toute épreuve avec les équipes concurrentes et ça, rien que cela serait déjà une vraie grande victoire à porter au crédit de Didier Deschamps.





3 commentaires:

francoise a dit…

horreur du foot...
et j'en ai déjà assez
bon, il en faut pour tous les goûts,
alors, on prend son mal en patience, et on attend le patinage artistique, et le froid,
vite, vite

francoise a dit…

horreur du foot...
et j'en ai déjà assez
bon, il en faut pour tous les goûts,
alors, on prend son mal en patience, et on attend le patinage artistique, et le froid,
vite, vite

Martine a dit…

Je suis interdite de foot car il paraît que quand je regarde, on perd. Je n'ai donc regardé que d'un œil!