mardi 17 juin 2014

Levée d'écrou

 Mon mari et Hubert viennent de partir, Hubert dort à Clermont afin de passer son bac français, demain matin, cette épreuve ne se passe pas dans son lycée, pas de chance.

Nous avons diné très tôt, je savais devoir leur servir des pâtes, il parait que c'est le menu du sportif la veille d'une compétition. J'avais suggéré pâtes à la carbo, il m'a répondu Pâtes au saumon? Chance nous en avions dans le frigo. Le poisson c'est bon pour le cerveau.

Dans la véranda j'ai vérifié le sac de mon fils, alors que j'avais déjà regardé avec lui, il  a changé à ma demande les cartouches d'encre des trois stylos,  son petit plastique de grignottage est plein à craquer, 5h20 d'épreuves ça creuse.

Je me suis battue avec lui sur l'heure du départ pour son épreuve demain matin, je voulais laisser la place à la pas de chance, il riait, moi pas, mon homme horrible, a dit

Et imagines, il part très tôt, et ce bus là, écrase un cycliste

Parfois je déteste mon mari.

Dans la véranda, très entraînée j'ai enchainé

Clefs de ta chambre?
Téléphone? Chargé?
Porte feuilles? Ta CI?
Convocations? Et papier du médecin?
Trousse, montres moi, si les stylos ne se sont pas sauvés?

Honnêtement, ils riaient, mon fils se pliant volontiers à cette vérification.

En leur disant au revoir, je leur ai dit Celà fait un peu levée d'écrou? Ils ont ri.

Je m'en fiche, je les ai regardé partir et ai souhaité bonne chance, enfin ce qu'il faut, à mon fils en chuchotant et lui ai dit que je l'aimais, il était un peu ému. C'est sa première épreuve du bac, une vraie épreuve.

Ils sont partis, très vite. J'ai oublié de reparler des horaires de bus, peut être mon mari le fera t-il?

Oui, je suis stressée, oui, autant, et même bien plus encore pour mon septième enfant, je ne sais pas si c'est normal et je m'en fiche.

Ce matin, je me suis dit, que lorsque notre septième enfant sera plus ou moins indépendant mon mari aura environ 70 ans, si Dieu lui prête vie jusque là. A aucun moment je pourrais admettre que mes derniers enfants n'aient pas eu la même attention que les aînés. De fait, on s'en occupe bien plus que les aînés, mais nous étions jeunes et nous ne savions pas.

Demain matin, à 8 heures 05 je regarderai quels sujets sont tombés, je parierais pour du théatre classique....





7 commentaires:

Sylvie L a dit…

Idem chez moi, écrit du bac français demain matin pour n° 2 mais c'est dans son lycée ...

Sylvie L a dit…

Idem chez moi, écrit du bac français demain matin pour n° 2 mais c'est dans son lycée ...

Nadezda a dit…

C'est beau,émouvant et coulant d'amour :)

Martine a dit…

A part le genre, "as-tu bien tes stylos, ta CI et ta convocation?", je ne me souviens pas avoir demandé plus à mes enfants même si, comme toi, j'étais super stressée. Si j'avais insisté ils m'auraient dit: "Tu me lâches les baskets?" d'un ton tel que j'aurais été renvoyé à 200 mètres. Ceci dit, je les ai accompagnés en voiture, bien en avance... au cas où on aurait crevé, c'était ma hantise.

margo a dit…

Bah moi je ne dois pas être une bonne mère mais je dormais encore quand elle est partie pour son épreuve d'histoire-géo hier.
En même temps j'ai une excuse : un gros rhume.
Mais je ne demande pas non plus pour la C.I. ni les stylos, je sais que de toute façon elle y aura pensé.
Par contre j'ai regardé sur le net les sujets proposés et j'ai vu qu'il y avait celui qu'elle souhaitait ardemment avoir : la Chine.
Je lui ai juste dit de changer les piles de la calculatrice pour son épreuve de maths.
Mais je suis sûre que pour mon fils j'avais dû vérifier davantage car il était "tête en l'air" mais ma dernière fille est super organisée.

Ladywaterloo a dit…

J'ai une bonne excuse, il est parti hier soir, et c'est difficile déjà^^

Je n'ai pas téléphoné ce matin, c'est bien non?

Mes enfants ne m'engueulent pas trop, car is savent que déjà je fais beaucoup d'efforts pour maitriser mon stress. Je n'ai pas encore trouvé les sujets sur Internet.

@Margo, ce n'est pas une histoire de bonne mère, pour l'aînée je n'en faisais pas autant, j'avais moins de temps.

Alice a dit…

pour mon bac c'est elle qui était sous euphytose! Cela dit ça avait un petit côté agréable d'être chouchoutée le temps des épreuves!