lundi 2 juin 2014

Peur sur la ville.

Mon mari ce matin et allé au Carrefour avec comme unique objectif, rafler toutes les bouteilles de rosé que nous avons gouté et re-gouté ce week end, excellent rapport qualité-prix. Revenu un peu plus tard il m'a annoncé

Il y a un gigantesque embouteillage en ville!

Ah bon, il y a eu un accident?

Non, des Roms qui s'installent j'ai vu pendant plus d'une demi heure, défiler sur le rond point leurs caravanes.

Mon mari a simplement ignoré mon malaise grandissant, des gitans, enfin beaucoup de gitans à moins de trois kilomètres de chez nous, j'aime pas. Vous pouvez me traiter de raciste et ce que vous voulez, je m'en moque, je déteste l'idée que des gitans s'installent si près de chez nous.





 Nous avons déjà, chez nous, nos "gentils gitans domestiqués" enfin on dit sédentarisés, une vingtaine de familles, à qui la municipalité fait construire des maisons, après leur vingtaine d'années de fidélité aux restos du coeur, au Secours Catholique et toussa, comme cette communauté est de taille raisonnable, les habitants supportent d'autant mieux qu'ils ne posent strictement aucun problème.

Il me semble que sur la commune il y a encore une autre communauté, mais seulement de cinq ou six caravanes un peu plus loin. J'ignore de quoi ils vivent, mais je sais que les renards ont osé voler  23 de leurs  poules.

Mon homme m'expliqua alors que ce rassemblement s'est installé à proximité du plan d'eau et du centre ville, innocent, il a rajouté

Ne t'inquiètes pas, c'est sûrement un rassemblement évangélique!

Pourquoi?

Oh, parce qu'ils ont des fourgons neufs avec de grosses caravanes superbes. Ca doit être un rassemblement évangélique.

J'adore mon mari  aussi pour son esprit positif, je lui ai demandé

Tu sais, ce genre de trucs ça coûte au moins 100 000 euros, ils les trouvent où?

Je ne sais pas.

Bien, moi, non plus, je sais bien que les CAF leur paient entre 25 et 40% de leurs caravanes mais il faut qu'ils paient le reste, et ils ne travaillent pas. Enfin, pas régulièrement, et ici, il n'y a pas de boulot saisonnier qui nécessite leur présence.

Un silence, je rajoutais

Un rassemblement évangélique? Ici? On a peut être un prédicateur génial que personne ne connait, sauf eux...

Je suis retournée dans la cuisine et lui, sans rien ajouter, est reparti aspirer les poils du chat visiteur.

J'espère à présent que notre bonne petite ville n'est qu'étape vers un ailleurs qui leur paraitrait plus prometteur.

Cynique, j'ai décidé de prendre quelques mesures de précaution, enlever les poignées de fenêtres trop accessibles une fois les vitres brisées, acheter deux ou trois trucs pour sécuriser des portes, enfin, pas de panique, mais attentisme.

Connaissant depuis 40 ans l'homme qui partage ma vie, il a pu se tromper, il s'agit d'une énorme caravane de cinéastes ou de théatreux, ou de .. Je ne sais quoi. La Montagne n'en parle cependant pas.

J'imagine l'angoisse des commerçants, de tous ceux qui dépendent du tourisme, car un grand camp de gitans dans cette petite ville sera repoussoir,  le plan d'eau pris d'assaut, le tourisme en souffrira, le tourisme ici est aléatoire, selon météo et bien être, un marché sympatique, une tranquillité que l'on retrouve peu ailleurs, un équilibre fragile, écosystème à protéger.

10 commentaires:

francoise a dit…

oui, d'accord, sentiments partagés, mais une question
ton mari il a vu les caravanes, après ou avant le vin rosé ????
T'as compté les bouteilles par rapport à la note ????
je me méfierai à ta place...
je plaisante, tu ne m'en veux pas.
Ici, pour la première fois depuis 1995, 26 voitures dans la nuit du vendredi au samedi ont été fracturées, autour de notre lotissement ;
qui c'est ?
on ne sait pas.
Donc j'entends très bien ce que tu as écrit...
Les communes de plus de 5 000 habitants sont tenues d'offrir un terrain, avec eau et le reste, aux voyageurs...
y a 5000 habitants chez toi ???

Ladywaterloo a dit…

Il y a un terrain, bien aménagé, mais ils ne s'y sont pas installés , ils étaient de toute façon bien trop nombreux pour ce terrain.

26 voitures, c'est énorme. Il y a 20 ans des gosses "de quartier" dont mon ainée s'occupait avec son école, ont montré à ces jeunes ignares, suite à un pari, comment ouvrir en dix secondes, d'un seul coup de poing une voiture (il me semble qu'ils frappaient sous la serrure).

Il ne faut JAMAIS laisser sa carte grise dans sa voiture, si elle est volée, on ne nous rembourse rien.

J'ai pas compté le nombre de bouteilles^^

Anne** a dit…

Dimanche, c'est la Pentecôte, Lady. Date traditionnelle de rassemblement des églises et communautés pentecôtistes qui célèbrent des baptêmes plus particulièrement ce jour. Le prédicateur est avec eux, il n'est pas parmi vous !
Il est fort probable que voitures et caravanes disparaissent mardi, comme elles étaient arrivées.

FAF a dit…

Ben une fois encore je rejoins Lady sur ce point, les gitans autre mal du siècle, avez vous regardé le reportage l'autre jour sur M6.
Des milliers d'euros dépensés pour acheter un coupé de grande marque pour les 18 ans d'une jeune (qui entre nous ne semblait pas avoir son permis), des bolides de marques (et pas que loués), des robes et des bijoux, des intérieurs de maison (maison louée à bas prix à la municipalité) et la superbe méga caravane pour partir l'été (quand tant de gens ne peuvent pas partir) et il faut rester cool..
Certains se disent couvreurs, maçons, élagueurs....oui et payés en liquide on le sait bien quand ils passent dans notre rue pour demander à nettoyer les toits, à élaguer les arbres ou autres haies...
Et avec un peu de chance ils touchent le RSA, diverses allocations (parce qu'en plus ils ne se marient pas à la mairie donc les femmes sont toujours plus ou moins "femmes seules" aux yeux de la Caf qui ne risque pas d'aller faire un controle sur place de peur de se faire courser à coup de jenesékoi (déjà qu'ils ne respectent pas la police)...
Par contre je fais une distinction avec les Roms qui eux vivent dans des bidonvilles, qui sont sales, et qui s'installent n'importent où et dans des conditions déplorables.
Et autant je "supporte" les gitans (avec la même crainte que toi face aux vols et surtout aux détérirations quand ils s'installent sur un terrain de foot, de rugby...)

Martine a dit…

Je suis choquée par certains commentaires. Je comprends qu'on ait peur du cambriolage et qu'on ait peur de ce qui n'est pas nous. Moi non plus je n'aime pas trop les rassemblements de ce type. Mais il ne faut pas généraliser. pendant un temps, j'ai lu le blog d'une gitane. très beau blog, plein de sensibilité qui parlait de bonaventure, de musique, de vie communautaire. Nous avons échangé longtemps toutes les deux et ce fut fort sympathique. D'ailleurs ce sont parfois de très grands musiciens et je suis sûre que vous aimez tous les écouter! Ils ne sont pas tous voleurs, certains le sont.
Il y a des campements pouilleux, c'est certain mais n'y a-t-il pas aussi dans toute société des gens pouilleux et qui ne sont pas des roms?
Les gitans et les roms, on les amalgame un peu trop souvent. J'aimerais aussi que ceux qui affirment apportent les preuves!!! Si M6 est la seule preuve, alors, ça ne vole pas bien haut, excusez-moi du peu! Niveau Franc-Dimanche!
"Le mal du siècle"... Se rend-on compte parfois des mots que l'on pose par écrit?

margo a dit…

Pour Martine, les gitans ce ne sont pas tous les Gipsy kings, loin s'en faut. La poésie, la musique moi je ne la vois pas non plus chez tous les manouches qui nous envahissent autour de ma grande ville.
Hier ma fille de terminale passait l'épreuve de sport du bac. Ca se situait dans les bois proches de son lycée, course d'orientation. Papier en main avec les indications pour trouver les balises, les élèves s'éparpillent et se retrouvent, pour certains, à être obligés de traverser un camp de manouches établis là depuis que les profs avaient disposés les balises. Ma fille me dit : tranquilles, ils sont cassé la borne à incendie qui crache de l'eau sans s'arrêter pour s'approvisionner. C'est sûr, vu comme ça, de l'eau, une belle caravane, la forêt tout autour. Elle est pas belle leur vie? Mais qui va payer l'eau (qui va couler pendant des semaines)et les bennes à ordure que la mairie va installer? Nous.
Moi aussi je suis ouverte d'esprit et charitable mais pas dans tous les cas. Et je crois que eux nous prennent vraiment pour des c... et ils ont bien raison.

Ladywaterloo a dit…

Je ne sais pas si ce camp va rester là. Je sais une chose, ces gens ne travaillent pas, et ont des engins qui valent environ 100 000 euros, comment? Ils vivent de quoi?

J'ai toujours eu de bonnes relations avec les gitans "sédentarisés", je les fais travailler (rempaillage) et leur donne des trucs quand ils passent.

Mais les autres... Un automne une bande de gitans a écumé la rue où je vivais. Une fois des gosses qui vendaient des bonbons au miel, une rempailleuse, une autre fois un remouleur... On les a vu une semaine, puis ils ont disparu. Dans le mois qui a suivi toutes les maisons de la rue ont été cambriolées, sauf deux, la mienne et celle d'une voisine (5 enfants). Certaines ont été cambriolées deux fois. Je n'ai jamais compris comment ils ont pu cambrioler les deux maisons qui jouxtaient la mienne sans que je n'entende rien, ne vois rien, je dors fenêtre ouverte, sans rideaux.

J'espère que ces gitans vont très vite partir, sinon ils vont faire fuir les touristes, car le plan d'eau sera fermé (ils se sont installés en amont ) et le centre ville "envahi", personne ne peut aimer les campements sales, la cohabitaiton va être houleuse..

Ceci dit, ils n'ont pas de quoi vivre sur les environs, donc ils devraient partir vite.



francoise a dit…

je n'ai rien contre les gitans, ni les rassemblements...
parfois j'envie leur vie...
un gars d'un minuscule cirque m'avait donné son numéro de téléphone, un clown,il y a 5-6 ans
j'avoue que si je n'avais pas été si sage, j'aurai appelé...
je suis certaine que j'ai raté quelque chose, parfois
ma vie m'ennuie...un peu ! surtout depuis cette retraite.
sur les 26 voitures fracturées pas le moindre rassemblement à accuser... personne ne l'a fait, d'ailleurs
pourquoi cette peur des autres, moi, je sais, c'est ma mère qui me l'a inculquée avec son lait...
pouah !

Anonyme a dit…

Moi je n'ai pas la crainte " de ces gens là" ...et tant mieux car mon trvail m'amene à les côtoyer..
Et oui ensemble nous faisons des papiers pour se declarer auto-entrepreneur ! Pas tous des voleurs,ni des sales par contre de très bons musiciens,quand.Je prends plaisir à les rejoindre pour les écouter et partager un moment de leurs vies, cela permet de mieux connaitre la vie des autres...
Françoise

faf a dit…

Auto entrepreneurs il ne doit pas y en avoir beaucoup et je pense que beaucoup d'entrepreneurs qui roulent en grosses cylindrées étrangères et qui ont des maisons qui ont la valeur de leur caravane qui ne sont pas payées à crédit....
Donc désolée je ne fais pas l'amalgame entre les roms (j'ai bien précisé qu'eux étaient sales) et les gitans.
Et désolée M6 n'est pas ma seule "preuve" puisque ma ville voit régulièrement des gitans débarquer sur divers parkings ou zones publiques, alors qu'ils ont un terrain, certes pas assez grand mais devons nous investir dans un IMMENSE terrain pour les satisfaire au détriment de nos enfants et leurs écoles, nos personnes agées et les aides que nous leur apportons....
Et effectivement ne parlons pas de l'eau qu'ils utilisent tranquillement en laissant les bornes ouvertes ou l'électricité qu'ils détournent....
Désolée ce n'est pas politiquement correct mais j'en ai ras le bol de l'être.